L'inspiration, c'est ici !

10 Tendances graphiques de 2018

Le logo adaptif
Avec la popularisation dʼinterfaces toujours plus différentes et la démocratisation du design responsive, il est important pour les designers de sʼadapter à toutes les tailles dʼécrans. Ces derniers commencent alors de plus en plus à imaginer différents concepts de logo toujours plus minimalistes. Le tout avec un design pouvant sʼadapter à toutes formes dʼécrans.

Le dégradé
Alors quʼil a connu un déclin au profit du flat design (design de forme simple), le dégradé est revenu en force il y a peu. Ironiquement, son retour est dû à lʼévolution de son bourreau, on aime appeler ça le flat 2.0 ou semi-flat design. On a vu réapparaitre ces dégradés au sein des dernières versions IOS, Instagram, Spotify, et une chose est sûre : cʼest que vous nʼavez pas fini dʼen voir !

La profondeur
Toujours dans le semi-flat design, la profondeur ou zone de netteté maximale. Le monde du design évoluant vers une esthétique toujours plus minimaliste et simpliste, elle a su se faire une place dans les tendances graphiques et continue à présent de se développer autour de nous.

La bichromie
La bichromie permet de superposer deux tons contrastants lʼun au-dessus de lʼautre sur la même image. Ce qui sʼapparentait à la base à une technique dʼimpression, trouve une de nos jours une nouvelle vie dans le numérique. Cʼest encore une fois lʼapplication Spotify qui est fer de lance de ce retour.
De plus les outils de création étant de plus en plus puissants, nous pouvons même observer de nouvelles applications émerger (monochromie, trichromie, quadrichromie, la fausse bichromie).

Les micros interactions
Désormais répandues un peu partout sur le web, ces petites animations sont réalisées dans le but dʼinteragir avec lʼutilisateur. Vous nʼen nʼavez pas forcément conscience, mais ces petits détails ont pris dʼassaut la vie numérique. Dès lors que vous cliquez sur le logo Google ou alors dès que vous  swippez, vous jouez avec ces micros interactions.

Le low design
Résultant de la volonté de décharger les visuels, cʼest le minimalisme à son état pur. Moins dʼéléments visuels, moins de couleurs. Attention, minimalisme ne veut pas dire moins travaillé. Au travers des couleurs vives et des mouvements, le low design sʼaccompagne dʼun univers qui se veut toujours plus vivant.

Intégration des métas informations
Vous lʼaurez surement remarqué, les métas informations ont sans crier gare pris une place importante dans lʼunivers graphique. Qui aujourdʼhui peut se targuer de nʼavoir jamais vu un sondage sur une story Instagram ou alors une bande-annonce Netflix se déclencher seule ?

Le vintage
Aux antipodes du minimalisme, le vintage «ancien» est toujours bien ancré dans lʼunivers graphique, si bien quʼil reste encore très tendance cette année. Se voulant très recherché et sophistiqué, bien des marques optent pour ce style afin de se démarquer de leurs concurrents. Style dʼailleurs particulièrement prisé dans le domaine de la restauration et de lʼalimentation.

Lʼillustration
Résultant de lʼévolution des outils graphiques, les illustrations ont de plus en plus de succès au sein du design numérique. Réalisées sur mesure, elles permettent bien souvent de donner une véritable personnalité à la marque, au travers dʼun langage visuel bien défini. Autant dire quʼil y a ici un énorme potentiel !

La Typographie
En terme de typographie, les graphistes se dirigeront davantage vers des styles plus artistiques et XXL. Après une domination des polices sans sérif, un retour à la variété est de mise. Sortirons donc de lʼombre des polices plus fantaisistes, plus « handmade » !


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires