Les mots-clés sont des termes qu’on utilise pour entrer dans les moteurs de recherche et trouver des informations. La recherche par mots-clés montre la source du trafic de recherche organique, mais contrairement aux idées reçues, les mots-clés ne concernent pas uniquement le référencement organique.
Sous une forme ou une autre, la recherche de mots-clés fournit des informations pour toutes les activités de marketing numérique, tel qu’une campagne payante sur Google Ads, par exemple.
Les mots-clés désignent les expressions que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche. L’objectif de l’optimisation SEO est de s’assurer que votre site Web apparaisse dans les premiers résultats avec autant de mots-clés différents que possible. Par exemple, si vous vendez des bijoux, vous souhaitez que votre site Web apparaisse en premier lorsque les internautes tapent « acheter des bijoux », « Bijoux plaqués or ».
Cela se fait en définissant correctement les bons mots-clés, puis en les intégrant dans les pages de votre site web, vos articles de blog, etc. Vous serez donc en mesure de répondre avec précision aux demandes des internautes pour générer un trafic de haute qualité !
Comment choisir les bons mots-clés ?
Ce n’est pas toujours une tâche facile de choisir les bons mots-clés ! Le travail consiste à comprendre le langage de votre cible et de créer une niche de mots qui pourrait les attirer vers votre site.
Pour cela, vous devez d’abord faire un travail d’identification de bons mots-clés et commencer à créer votre liste de mots-clés pertinents, qui vous aidera à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. Un très bon outil pour commencer votre travail c’est par exemple : Ubersuggest.fr !
Une fois vos mots-clés trouvés, vous devez les intégrer sur l’ensemble des pages de votre site, tels que vos articles de blog, les pages de votre site web, etc.
Tout ce contenu est scanné par le moteur de recherche pour déterminer votre emplacement.
Choisir les bons mots-clés vous aidera à :
- Connaître et atteindre votre public
- Trouver de nouveaux sujets connexes à couvrir
- Acquérir des clients potentiels qualifiés
- Augmenter les ventes
- Améliorer vos campagnes pour obtenir des clics et des impressions
- Cultiver la notoriété de votre marque
Les différents types des mots-clés
Nombreux sont les types de mots-clés. Pour vous aider à choisir les bons, la règle d’or c’est : plus le mot-clé est générique, plus il est concurrentiel.
Pour vous assurer de générer du trafic en gagnant des positions sur les moteurs de recherche, voici les types des mots-clés à utiliser :
Mots-clés génériques :
Les mots-clés génériques ont beaucoup de volume de recherche, ils ont une concurrence importante, des recherches peu spécifiques et un taux de conversion faible.
Ex : “agence communication”
Mots-clés longue traine :
Les mots-clés longue traîne ont peu de volume de recherche, ils ont une faible concurrence, des recherches très spécifiques et un taux de conversion élevé. Ces mots-clés sont moins recherchés mais ils produisent une meilleure qualité. N’hésitez pas à les utiliser dans votre stratégie de référencement.
Ex : “cherche une agence de communication à paris”
Mots-clés sémantiques :
Comme sa précédente, les mots-clés sémantiques ont peu de volume de recherche, ils ont une faible concurrence, des recherches très spécifiques et un taux de conversion élevé.
Ex : “Protection social”, “couverture”, “protection”
Mots-clés événementiels :
Les mots-clés événementiels représentent une tendance, un moment précis. Ils ont un volume de recherche exponentiel, une concurrence moyenne, l’intention de recherche est spécifique et le taux de conversion est élevé.
Ex : “Vaccination du Covid-19”
Mots-clés evergreen :
Au contraire des mots-clés événementiels, les mots-clés evergreen sont impérissables, ils durent dans le temps. Ils ont un volume moyen et une concurrence moyenne, l’intention de recherche est spécifique et un taux de conversion élevé.
Ex : “Instagram”, “Facebook”, “Marketing Digital”
Mots-clés locaux :
Les mots-clés locaux ont une faible recherche puisqu’ils sont très spécifiques, la concurrence serait aussi limitée et en contrepartie le taux de conversion sera très élevé.
Ex : “Agence de communication de Paris”
Voilà, maintenant vous savez comment choisir les bons mots-clés pour votre blog !