Trouver une alternance n’est pas chose facile, d’autant plus que la crise sanitaire du covid 19 a mis à mal les entreprises qui, passé la période de confinement, se remettent doucement sur les rails.
Les alternants en contrat professionnel ou contrat d’apprentissage cherchent une entreprise afin de les accueillir pour la rentrée prochaine. Ces dernières sont submergées de demandes et les écoles aussi s’y mettent : mails, newsletters, calls … !

Il y a donc une demande beaucoup plus forte que l’offre et dans cet environnement très concurrentiel, l’objectif est d’être visible et de se démarquer.

Alterte : alternance wanted ! Mais alors, comment trouver une alternance ? Comment émerger dans ce flot de candidatures ?

Notre agence de communication digitale vous aiguille à travers cet article qui devrait en intéresser plus d’un ! Attention, il n’y a pas de règles absolues : ceci est un simple retour d’expérience en tant que CEO de l’Agence Cassian après lecture de centaines de CV et de lettre de motivation reçus chaque année.

Conseil n°1 : Trouver la bonne accroche

Si vous cherchez à entrer en contact par mail avec une entreprise, la première chose que l’on s’attachera à regarder est l’objet du mail.
Il s’agit de l’élément qui permettra de décider si l’on ouvrira le mail ou non. Je recommande alors fortement de rechercher l’accroche parfaite qui doit à la fois décrire la demande : « je recherche une alternance pour septembre 2020 » et qui doit donner envie d’en savoir plus : « ne passez pas à côté de ma candidature ! ».

Si vous décidez d’appeler, soyez concis. Il s’agit d’avoir toutes les informations en main de manière à formuler votre demande de candidature. En effet, l’entreprise n’aura pas forcément beaucoup de temps à vous accorder et c’est ce qui m’amène au conseil numéro 2 !

Conseil n°2 : Se mettre à la place de votre interlocuteur

Les entreprises sont dans une situation inédite avec une baisse significative d’activité pour certaines et une forte reprise d’activité pour d’autres.
Cela explique le fat qu’elles n’ont pas forcément un besoin urgent de recruter un nouveau profil et peu de temps à consacrer à l’analyse d’une masse de candidatures.

Rédigez donc un mail complet comprenant toutes les informations nécessaires : type de contrat, démarrage de l’alternance, prix de l’école (si contrat pro), rythme, planning de présence ou encore grille salariale (le salaire évolue selon l’âge du candidat).
Il est important de savoir comment prospecter afin d’éviter une perte de temps à vos destinataire. Recevoir une candidature incomplète nécessitant une demande d’information supplémentaire peut s’avérer rédhibitoire.

N’oubliez pas l’essentiel : joignez à votre candidature un CV, une lettre de motivation et au besoin un book, une étude de cas ou tout autre support qui vous permettra d’appuyer votre dossier.

Conseil n°3 : Optimiser sa prospection

Cibler peu mais mieux !
Une candidature envoyée sans recherche préalable sur l’activité, l’histoire et ou encore les valeurs de l’entreprise est vouée à l’échec.

Dans un contexte où les entreprises sont submergées de demandes, il faut pouvoir expliquer pourquoi vous choisissez une entreprise plutôt qu’une autre.
Par exemple : « je vous contacte car votre société dans la gestion et recyclage des déchets plastiques m’intéresse profondément. Je suis en effet, très sensible à la cause environnementale et me retrouve dans les convictions de l’entreprise ».

Demandez-vous ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que vous aimeriez que l’entreprise vous apporte.
Et oui, c’est important car l’alternance est avant tout un échange. L’entreprise forme un étudiant qui en contrepartie, participe à la croissance de celle-ci.

Un conseil : créez un tableau avec le nom de l’entreprise, l’activité, les valeurs, la taille de l’équipe et utilisez le pour la conception rédaction de votre lettre de motivation. Celle-ci se veut personnalisée et pertinente afin de faire toute la différence.

Pour la petite anecdote, nous avons un jour reçu une candidature très originale qui avait retenu toute notre attention.
Nous sommes une agence de communication digitale avec un branding et un univers très affirmé. Notre identité visuelle est spatiale avec des constellations et des cosmonautes.
Nous avons eu le plaisir de recevoir une lettre de motivation d’une élève recherchant une alternance, avec un champ sémantique similaire au nôtre : « je souhaite faire partie de l’équipe de Cassionautes et voyager avec vous dans l’espace du design graphique … ».

Tous ces éléments contribuent fortement à séduire votre interlocuteur et à rendre votre candidature unique.

Conseil n°4 : L’exercice du CV

Cassian en tant qu’agence créative, recherche régulièrement des alternants en graphisme, motion design et communication.
Dans notre secteur, il est essentiel de comprendre que vous serez jugés sur le contenu et la présentation de votre CV.
Pour un graphiste ou un infographiste, nous avons des attentes particulière concernant le choix des typographies et des couleurs, car elles ont toutes un sens. Pour un étudiant en communication, le choix des mots et de la hiérarchisation des informations doit être maîtrisé.

Les 5 choses à éviter :

  • Envoyer son CV ou lettre de motivation en format « .doc » n’est pas LA bonne idée, privilégiez le format PDF.
  • Partager des fichiers trop lourds ! Pour les graphistes par exemple, il s’agit d’envoyer un book en basse qualité avec des images nettes : à vos claviers !
  • Appeler un samedi matin à 8 h (situation déjà vécue et peu agréable). Appelez plutôt en semaine, aux horaires d’ouverture de l’entreprise.
  • Les fautes d’orthographes ! Il peut arriver qu’une coquille se glisse dans le texte mais pour donner la meilleure impression possible, relisez bien avant d’envoyer.
  • Les profils persos : nous recevons en moyenne 5 candidatures via notre profil Instagram par semaine et une fois sur deux, le message renvoie vers un profil personnel. Non pas que nous n’aimons pas la plage, les cocktails, les soirées BBQ mais pour une première approche, rien ne vaut un profil pro !

Les 3 choses qui me touchent :

  • Chaque recruteur a sa sensibilité et pour ma part je suis très attachée au « travail ». J’aime : l’effort, la persévérance, la motivation. Ce sont des valeurs qui me touchent et auxquelles j’attache de l’importance. En créant ma société en 2017, il m’a fallu beaucoup travailler pour survivre, se développer, se diversifier. J’apprécie donc ces qualités humaines chez un candidat ! Il n’est pas possible de deviner ce qui va toucher votre interlocuteur, mais vous pouvez tout de même mettre en avant les valeurs de l’entreprise qui devraient être proche de leurs attentes.
  • Une présentation créative ! En effet, dans le milieu de la communication, nous sommes sollicités pour avoir l’idée, le concept, l’effet « waouh ». Je suis donc très sensible à une candidature originale qui sort de l’ordinaire (un book concept, un site et pourquoi pas un CV vidéo).
  • Les « sides » ! Vos premières expériences professionnelles en lien avec votre formation ou non, vos passions, des témoignages, vos projets personnels, ont pour moi une importance particulière et sont valorisantes. Derrière les CV ce sont des hommes et des femmes que nous recherchons.

Il existe également des plateformes pour trouver une alternance qui vous correspondra pleinement et qui entrera dans votre cursus scolaire, notamment La Bonne Alternance ou encore, Le Portail de l’Alternance.

Bon courage à tous dans cette recherche : soyez pros, authentiques et sincères ! Si l’article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager !

Contactez notre agence créative si vous souhaitez des conseils en matière de communication !