Il existe de nombreuses méthodes pour accroître le trafic de votre site internet.

En effet, vous pouvez optimiser le contenu de votre page afin de la faire remonter dans les premiers résultats de recherche Google. Ce processus de référencement naturel passe par plusieurs stratégies SEO, dont le backlinking. Créés pour rediriger les internautes vers votre plateforme et ainsi booster votre taux de visite, les backlinks sont avantageux à plus d’un titre !

La nécessité d’obtenir des backlinks

Les backlinks, ou encore les liens retours, sont des adresses URL qui proviennent de sites web externes et qui orientent la navigation de l’internaute vers votre page internet. En effet, ils permettent à vos utilisateurs de passer d’un site à un autre site.

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de générer des backlinks sont multiples.

  • Tout d’abord, ce sont des canaux par lesquels vous allez vous faire connaître dans votre domaine d’activité. 
  • Ensuite, l’obtention d’un nombre important de liens de qualité influence votre référencement seo. Les backlinks engendrent un trafic ciblé vers votre site pour développer votre business et améliorent la puissance SEO de votre site, ce qui, in fine doit le pousser dans les premiers résultats de recherche. 
  • Néanmoins, la qualité des backlinks est d’une importance capitale. Il existe plusieurs moyens pour générer des liens externes performants. Vous pouvez contacter un expert en netlinking qui mettra en œuvre son expertise pour vous fournir des liens externes qualitatifs. Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même, si vous disposez des prérequis nécessaires.

Utilisez des forums

Vous pouvez vous tourner vers les forums pour obtenir des backlinks. En effet, vous trouverez en ligne des forums qui ont des intérêts communs avec votre activité. Avec ces sites, vous multipliez vos chances d’avoir des liens retour.

Contactez des blogueurs influents

Dans votre stratégie de netlinking, vous devez vous rapprocher des influenceurs, car ceux-ci apportent des opportunités pour susciter l’intérêt du public sur internet. Pour cela, ils publient des contenus au sein desquels ils insèrent des liens menant à votre page internet : ce processus est appelé le netlinking. 

Il vous faut donc contacter des influenceurs avec une certaine renommée. Ces derniers vous aideront à générer des liens qui redirigent les internautes de leurs blogs et de leurs comptes sur les réseaux sociaux à votre site web.

Comment créer des backlinks pour son site ?

Le processus de création de backlinks, appelé link building, s’effectue en plusieurs étapes :

Tenir compte des mots-clés

Avant de parler du fond et de la forme de vos contenus sur votre site web, les mots-clés sont les éléments qui définissent ce sur quoi vous voulez vous positionner sur Google. Il faut donc les déterminer, car c’est l’étape la plus importante pour la création des backlinks.

De manière passive, avec le linkbaiting

En d’autres termes, vous devez ici créer des contenus de qualité qui doivent inciter d’autres pages et blogs à les partager avec leur audience sous forme de backlinks. Il faut par exemple ajouter à vos articles, des éléments comme des vidéos, des études approfondies, des statistiques, des photos ou encore des infographies. 

Cette stratégie est donc passive dans l’acquisition de backlinks et c’est un travail de fond qu’il faudra que vous meniez.

Déléguez votre campagne de netlinking

Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous devez trouver les différents sites ou blogs sur lesquels vous souhaiteriez voir apparaître vos backlinks. Puis, prenez contact avec les webmasters de ces sites pour leur demander s’ils accepteraient de créer un lien renvoyant vers votre site. 

Pour garantir le succès de ce processus, il est recommandé d’engager un expert en netlinking qui se chargera de l’ensemble du processus, c’est-à-dire, de la recherche et sélection de sites, de la création de contenu à transmettre aux différents webmasters, et du suivi de la campagne de netlinking.

Pour obtenir plus de conseils sur comment optimiser votre SEO, c’est par ici !


Découvrir les derniers projets >