Lorsqu’une entreprise réfléchit et agit dans le développement de son image et de sa marque, il s’agit du Branding. Pour faire court, le Branding ce sont toutes les actions marketing engagées par une entreprise pour faire exister une marque commerciale. Il a pour but d’ancrer une marque dans l’esprit du consommateur.

Historiquement, le concept de Branding existe depuis l’an 350 avant J-C.

Au XVIe siècle, ce mot était déjà largement employé par les fermiers marquant leurs vaches au fer chaud. Depuis les années 50, le Branding se décline en une discipline se développant progressivement. Depuis la fin du XXème siècle, grâce aux avancées technologiques (internet et les réseaux sociaux), le Branding est devenu indispensable pour chaque opération marketing. De nos jours, il est utilisé pour tout « marquage » de type commercial. Il caractérise le pouvoir de la marque, au lieu du jadis marquage par le feu. 🔥

Généralement, le Branding est utilisé pour le design et l’identité visuelle. Il correspond à nettement plus de choses qu’à un simple logo. Il peut se définir comme la réponse émotionnelle qu’une entreprise va déclencher auprès de sa clientèle. En effet, une marque dépend de la perception que les gens se font d’une entreprise. Le Branding peut alors être désigné comme l’ensemble des actions à mettre en place pour cultiver ladite marque.

Pour l’aborder sous d’autres angles, une marque n’est pas qu’une dénomination. Sa mise en place doit passer par plusieurs étapes : la création du logo, le développement du style communicationnel de la marque, la conception d’une campagne publicitaire…

Le Branding sert d’outil pour se démarquer. Peu importe le secteur d’activité, le type de société et l’audience-cible, une entreprise ne peut aujourd’hui plus s’en passer. Le Branding permet de s’établir sur le marché de manière unique et démontre à la clientèle pourquoi elle devrait choisir une entreprise plutôt qu’une autre.

Un Branding efficace sait créer un style unique, propre à l’entreprise. Il crée des liens avec l’audience-cible et fidélise la clientèle. Par expérience, les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui ont su tisser un lien émotionnel avec leur audience. Ce lien a le pouvoir magique de transformer un prospect en client. 

1. Le Branding dans tous ses états

Lorsqu’on parle de développer une entreprise, une marque ou même de l’image d’une personne, le Branding est un terme qu’on entend systématiquement. Qu’est-ce que c’est et comment se pratique-t-il ?

Voici votre guide pour tout savoir sur le Branding !

Le Branding, qu’est-ce que c’est ?

Le mot Branding est tiré de l’anglais brand qui signifie « marque ». Il correspondait, à l’époque médiévale, au marquage au fer rouge des bovins. Cette définition a évolué avec le temps pour désigner tout type de marquage de manière plus générale.

Dans la société actuelle, dominée par la consommation marchande et la technologie, le Branding regroupe toutes les actions marketing menées par une entité pour faire exister et promouvoir la valeur d’une marque auprès des consommateurs. Le Branding marketing a pour principal objectif d’ancrer dans l’esprit des consommateurs une image positive, avec une personnalité forte et une identité unique grâce à des contenus et des images ciblés. 

Les fonctions du Branding marketing 

Le Branding doit mener le consommateur à choisir les produits que la marque désigne. Pour cela, le consommateur cherchera toujours une garantie de qualité. Le Branding marketing doit ainsi occuper les fonctions suivantes :

  • Une fonction transactionnelle qui consiste à réduire le doute du consommateur lors de l’achat du produit. Pour cela, une bonne stratégie de Branding doit prendre en compte des labels de qualité. 
  • Une fonction relationnelle et identitaire pour donner un « must value » à l’identité du consommateur à travers la marque pour laquelle il a payé.
  • Une fonction de projection, pour que le consommateur puisse non seulement s’identifier à travers le produit, mais également reconnaître les valeurs véhiculées par la marque. Cela peut même être un moyen pour défendre une position culturelle sans besoin de paroles ou d’actes. 

Le Branding comme outil de communication

Dans cette fonction de projection de l’identité du consommateur à travers les valeurs de la marque, nous retrouvons également la force de communication du Branding. 

En général, le Branding met en avant 4 valeurs qu’il attribue aux produits ou aux services lui permettant de se faire une place sur le marché :

  • La valeur fonctionnelle pour rappeler l’utilité première du produit ou du service
  • La valeur émotionnelle jouant sur les attentes du consommateur
  • La valeur existentielle mettant en avant toutes les possibilités qu’offre le produit ou le service
  • La valeur d’accessibilité pour permettre au consommateur de s’approprier le produit en fonction de ses moyens socio-économiques

Ces valeurs forment ce qu’on appelle dans le langage marketing : un carré sémiotique

L’importance du Branding pour une marque 

Le Branding prend ses fonctions dès la naissance d’une marque jusqu’à son développement et son épanouissement sur le marché.

Nous avons en premier lieu l’importance de l’identité de la marque en qui repose la notoriété de celle-ci. Cela comprend la notoriété spontanée (quand le consommateur cite la marque pour faire référence à un produit), une notoriété « top of mind » (quand la marque est la première qui vient à l’esprit du consommateur en réponse à une question) et une notoriété qualifiée (quand un consommateur connaît assez la marque pour en citer ses produits).

En second lieu, nous retrouvons l’image de marque. C’est la place qu’occupe la marque dans l’esprit des consommateurs lorsqu’on parle du marché sur lequel il s’exerce. Une bonne image de marque signifie une bonne stratégie de Branding. 

Notons que le succès ou non d’une entreprise peut dépendre de son image de marque.

Le Branding et les sens

Lorsque nous parlons de faire du Branding, nous parlons également de toucher les sens du consommateur. Cela doit être pris en compte dès la création même de la marque. L’ouïe à travers la sonorité du nom de la marque et tout son environnement sonore, la vue par le biais du logo, de la typographie et des couleurs, le toucher à travers le produit en lui-même et son packaging, l’odorat pour ramener à un souvenir joyeux et indélébile et enfin le goût.

Les différents types de Branding

Il existe autant de Branding que de marque. Mais parmi les plus connus, il y a : 

  • Le product branding (Branding de produit)
  • Le corporate branding (Branding de commerce)
  • Le service branding (Branding de service)
  • Le personnal branding (Branding personnel)
  • Le georaphic and cultural branding (Branding culturel et géographique)
  • Le branding numérique

2. La place du Branding dans la stratégie marketing d’une entreprise

Une entreprise, pour pouvoir prospérer dans ses activités, a besoin d’une stratégie marketing adaptée. Il existe plusieurs types de stratégie selon l’activité de l’entité et parmi elles figure le Branding. 

Les étapes d’une stratégie de Branding réussie

Le Branding a pour principe d’encadrer tout ce qui est en relation avec l’image d’une marque. Avant d’établir un plan d’action, il faut faire quelques recherches et répondre à certaines questions essentielles pour élaborer un branding efficace : quel problème ma marque résout-elle ? Qui est mon client idéal ? Qui est mon concurrent ? Quelle est l’histoire derrière la création de ma marque ? Quelle est la personnalité de ma marque ? Qu’est-ce qui démarque votre entreprise de la concurrence ?

Mais il faudra aussi :

  • Connaître les clients idéals : les personas sont ce qu’on appelle les clients types. Récolter des données humaines sur les clients idéals, leurs activités, leurs revenus, leurs désirs, leurs personnalités seront primordiales pour établir un Branding ciblé.
  • Définir et partager les valeurs : les valeurs et la personnalité de votre marque peuvent être véhiculées via les couleurs, le logo, la typographie de votre entreprise. Il est intéressant de créer différents ‘moodboards’ sur les valeurs identifiées et de choisir ceux qui représentent le mieux l’entreprise. Un moodboard est un assemblage d’images qui permet de s’inspirer, de rassembler des idées et de visualiser les premières ébauches. 
  • Mettre en place une stratégie de message : les messages sont destinés aux différents types de personas. Le ton des messages et son contenu seront choisis selon le type de client. 

Les avantages du Branding marketing

En premier lieu, le Branding est essentiel, car il donne la possibilité à une marque de se démarquer de ses concurrents. Quel que soit le type de marché, la concurrence est de plus en plus redoutable. Le Branding aide à créer une audience, il permet de se faire une place dans le marché concurrentiel et de démarcher les clients.

Ensuite, il a été prouvé qu’il facilite la reconnaissance d’une marque. Maintenir cette reconnaissance ainsi que la manière dont les clients et les entreprises interagissent permet de contrôler l’expérience du client. Un autre avantage du Branding est qu’il crée des liens avec votre audience pour fidéliser la clientèle. Pour les entreprises, il est essentiel d’établir ce lien émotionnel (via le logo, les couleurs, les réseaux sociaux, le site web). C’est ce qui permettra de convertir les abonnés déjà habitués aux valeurs de l’entreprise en futur prospect.

Le Branding est devenu un incontournable du marketing 2.0. Il est un investissement au quotidien qui nécessite une phase de recherche approfondie sur l’identité de la marque.

3. Comment mettre en place le Branding de son entreprise ?

Vous êtes fin prêt à communiquer ? Sachez que vous devez déployer une stratégie de Branding pour votre marque pour que celle-ci puisse être ancrée dans l’esprit des consommateurs et se démarquer de la concurrence. 

Voici comment procéder en quelques étapes … !

Brander votre entreprise : toutes les étapes essentielles

Bien définir votre identité et vos objectifs

Avant d’élaborer votre stratégie de Branding, vous devez définir en amont les besoins de votre entreprise. Pourquoi avoir fondé votre société ? Où se situe votre entreprise sur le marché ? Vous devez répondre à toutes ces questions avant de vous lancer. 

De nos jours, il est rare d’atterrir sur un marché qui ne soit pas saturé. La connaissance de la concurrence constitue ainsi un élément essentiel. Qu’est-ce qui vous diffère de la concurrence ? Pourquoi vos cibles devraient-elles choisir votre marque au lieu d’une autre ? Qu’est-ce que vous pouvez apporter ? 

Toutes ces réflexions vous permettront de mieux orienter les autres étapes de votre Branding qui sont entre autres de définir l’identité de votre marque, de créer le nom de votre marque, votre logo, votre slogan et votre charte graphique, choisir le ton à utiliser, etc…

Existe-t-il des mots, un concept ou une métaphore pour représenter votre marque ?

Laissez libre cours à votre imagination et trouvez des concepts, des mots ou bien une métaphore qui peuvent être associés à votre marque. Tout cela dans le but de définir avec exactitude la vision de votre marque. Eh oui, il s’agit bien d’avoir une « vision » pour ensuite la retranscrire avec précision !

En matière de concept, vous pouvez par exemple, comparer votre marque à un animal, une équipe de football, une personne célèbre… Vous pouvez également choisir entre 3 et 5 qualificatifs qui décriraient votre marque et qui conviendraient à votre audience. Des qualificatifs tels que : « artistique, amusante, forte, luxueuse… ». 

Bien choisir votre nom de marque

Le nom de votre marque ou de votre entreprise représente la première pierre de votre Branding. Les gens se feront une idée de votre entreprise à partir celui-ci. Ce dernier doit être facile à retenir. Idéalement, vous pouvez insérer un mot-clé concernant votre activité dans l’appellation de votre entreprise, mais vous pouvez également choisir de ne pas le faire. C’est à vous de voir ! 

Pour la petite histoire, nous avons choisit Cassian car … non c’est un secret. 😊

Connaître son public cible

Il ne suffit pas de définir qui vous êtes, mais également de déterminer à qui vous vous adressez. Vous pouvez investir dans le développement de votre marque seulement après être parvenu à identifier ce que veulent vos cibles. Pour ce faire, commencez par observer leurs comportements et leurs habitudes, leurs centres d’intérêt, leurs attentes… Adaptez votre discours en fonction de votre cible ! En d’autres termes, ne vous fiez pas seulement à ce que vous avez à offrir mais basez-vous surtout sur ce que vos futurs clients recherchent.

Proposez une identité visuelle efficace

Votre identité visuelle envoie un message à votre audience. Ainsi, tout ne réside pas dans l’esthétique. Et tout ne dépend pas de vos goûts personnels non plus. Certes, les gens peuvent préférer une identité visuelle « jolie à voir », mais elle doit apporter une valeur ajoutée à l’identité de votre marque. 

Il s’agit aussi de soigner son logo : Outre le nom de votre entreprise, votre logotype détient également un rôle important dans l’image que vous souhaitez véhiculer. Trouver le bon n’est pas une évidence et vous allez probablement y consacrer beaucoup de temps. Car oui, le logo doit être en cohérence avec l’identité de votre marque.

Optez pour les bonnes couleurs et la bonne typographie

Le choix des couleurs compte également pour une identité visuelle impactante. Dans le monde du marketing, les couleurs ont chacune leur signification. Chaque interprétation est définie à partir de l’inconscient collectif et de la culture. Le plus souvent, on utilise 3 à 5 couleurs pour garder un bon équilibre.

En matière de typographie, les polices de caractères, la taille des caractères, leur poids… Chaque détail compte. Tous les composants de l’identité typographique de votre marque doivent être bien définis. Les titres de vos articles, les paragraphes de vos publications, les boutons sur votre site internet … si vous souhaitez en savoir plus sur la typographie, c’est par ici !

Trouvez un slogan

Un slogan peut aider à la création de l’identité de votre marque. Mais il doit être accrocheur et créer un fort impact auprès des consommateurs. Formulez une expression descriptive mais qui soit à la fois courte et claire. Comme … Just Do It !

Et si vous trouvez que c’est compliqué, alors faites-vous aider ! 

Pour une stratégie de Branding efficace et impactant, rien de tel que de se rapprocher et de faire confiance à une agence créative telle que Cassian. Nous sommes une agence de communication digitale composée d’une équipe jeune, créative et dynamique. L’agence a pour cœur de métier de construire la stratégie de communication de votre marque.

Alors pour un petit coup de pouce, c’est par ici !


Découvrir les derniers projets >