Les caractéristiques de la charte graphique

La charte graphique est un document, numérique ou sur papier, qui doit être scrupuleusement détaillé. Ce document est destiné à toute personne qui aura la charge de travailler sur les différents supports de communication de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’on entend par support de communication ? Il s’agit de tous visuels dont le but est de faire connaître l’entreprise et ses activités. Cela concerne autant les médias traditionnels tels que la télévision ou la presse écrite, mais aussi les médias non-traditionnels tels que les réseaux sociaux, les stands, les salons, Internet, les mailings, etc.

Une charte graphique complète devra contenir plusieurs informations utiles telles que les couleurs utilisées par l’entreprise, les typographies, le logotype, le positionnement des composants graphiques, la mise en page des différents éléments, etc. Ces informations devront être compréhensibles et donner le maximum de détails. 

La charte graphique est fortement utilisée pour le branding de l’entreprise puisqu’elle sert de fenêtre entre celle-ci et un tiers. Elle peut être créée par les propres employés de l’entreprise, mais il serait idéalement recommandé de léguer sa mise en place à un prestataire spécialisé.

L’utilisation de la charte graphique pour le branding de l’entreprise

Pour découvrir ce qu’est le branding, c’est juste ici !

La charte graphique permet de regrouper toutes les recherches graphiques reliées à la création du logo. On y retrouve toutes ses déclinaisons possibles, puisque c’est un outil qui servira à aiguiller sur :

  • Comment utiliser le logo ?
  • Quelles sont sa forme et ses dimensions ?
  • Quels sont ses composants ?
  • Qu’en est-il de sa disposition sur les supports graphiques ? 

Il est donc habituel de retrouver sur la charte graphique les différentes variantes possibles d’un même logo telles que les versions minimalistes, les icônes, celles en couleur ou en noir et blanc, avec ou sans nom, etc.

Outre le logo, La charte graphique permet également d’étudier d’autres composants de l’identité visuelle de l’entreprise. La typographie, notamment, y a sa place. Elle comprend l’élaboration d’une liste de polices de caractère qui sied le plus à la personnalité de l’entreprise. La typographie sera ensuite utilisée sur tous les supports de communication visuelle. Par la suite, le choix des couleurs, des nuanciers et des palettes permettent de donner une valeur forte à l’entreprise. 

La charte graphique explore également les formes et les signes, la mise en page et les visuels (images, illustrations) pour transmettre le maximum d’informations possibles. 

Tous ces éléments, une fois rassemblés, forment les indices qui aident à reconnaître l’activité et les principes de l’entreprise. Par la suite, ces informations permettront de faciliter la communication entre l’entreprise, ses clients, ses collaborateurs, et ses partenaires.

Les principaux avantages de la charte graphique✨

La charte graphique a pour rôle d’assurer une cohérence précise et professionnelle sur l’ensemble des visuels destinés à promouvoir la marque de l’entreprise. Puisque toutes les informations nécessaires à la création de supports visuels y sont détaillées, la charte graphique permet de gagner énormément de temps. 

Les travaux de recherche sur les différents éléments graphiques et les anciens visuels y sont consignés. De ce fait, les graphistes s’en inspirent ensuite pour créer des visuels rapides et cohérents pour les supports de communications « finaux ».

Ce document représente les grandes lignes graphiques de l’entreprise en englobant :

  • Le logo, 
  • Les polices de caractères, 
  • Les éléments graphiques, 
  • Les couleurs, 
  • Les formes, 
  • Les images et 
  • Les illustrations. 

La charte graphique est donc un élément primordial pour l’image de la société, elle permet de créer une identité visuelle originale qui est facilement reconnaissable par les clients. À l’aide de la charte graphique, une entreprise crée une image de marque mémorable, renforçant la sensation d’appartenance et donc fidélise les consommateurs. C’est cette valeur propre à l’entreprise qui permettra à cette dernière de se différencier de ses concurrents. 

Les experts dans le domaine de la communication et du design utilisent la charte graphique comme l’élément de base permettant d’avoir une cohérence tout au long du processus de création de l’image de marque de l’entreprise. Il est donc impératif d’en prendre soin pour réussir sa stratégie de communication.

Besoin d’aide pour l’établissement d’une charte graphique fidèle à l’image de votre entreprise ?

Contactez-nous 👉 ici !


Découvrir les derniers projets >