Le choix de la typographie est plus que déterminant pour construire son identité visuelle. La typographie est présente partout et influence les cibles à choisir une marque plutôt qu’une autre. Mais alors, quelle place occupe la typographie dans l’identité visuelle d’une entreprise ? Pourquoi certaines typographies sont-elles plus utilisées que d’autres ?
Comprendre la typographie et ses enjeux dans l’identité visuelle
Historiquement parlant, la typographie a connu une évolution considérable à partir de la Renaissance. Elle a accompagné l’évolution de l’imprimerie et celle de la presse écrite afin de créer des supports continuellement attractifs pour les cibles de l’époque. Depuis, la typographie est devenue un élément indivisible pour se démarquer et réussir sa communication.
Actuellement, la typographie ne cesse d’évoluer et accompagne les différentes entreprises à définir une identité visuelle unique sur le marché. Bien que la typographie soit utilisée à de multiples fins, elle est surtout essentielle pour :
- Mettre en valeur un logo ou un slogan.
- Cibler les bonnes personnes : par exemple, la typographie utilisée dans un festival de culture urbaine ne sera pas la même que celle utilisée dans une joaillerie. Les personnes concernées développeront inconsciemment un sentiment d’appartenance en regardant la « bonne » police.
- Renforcer sa communication.
En matière d’identité visuelle, mélangée aux autres éléments (couleurs, logo, pictogrammes…), la typographie permet de transmettre une grande quantité d’informations en un seul coup d’œil. Comme il est mentionné plus haut, les entreprises choisissent leur typographie en fonction du public ciblé. D’ailleurs, plus la typographie est adéquate, plus l’institution gagne en crédibilité.
Les typographies les plus utilisées de nos jours
Depuis la découverte de l’écriture, l’humanité a connu tellement de polices différentes qu’il est impossible de les recenser. Cela dit, il y en a quelques-unes qui ont traversé le temps et qui restent populaires auprès des professionnels. Nous avons regroupé pour vous les trois grandes familles typographiques de notre époque.
Serif : Baskerville, Didot, Times New Roman…
La Serif est une famille typographique très ancienne, mais qui a su garder toute sa splendeur. Elle est très appréciée pour son intemporalité et la facilité de lecture qu’elle offre grâce aux empattements, d’où son appellation « Serif ». Ces empattements sont caractérisés par les petites extensions qui terminent les extrémités de chaque caractère.
Cette famille typographique est très prisée dans les documents riches en textes (livres, journaux, magazines…). Dans le domaine de la communication institutionnelle et de l’identité visuelle, elle est utilisée par les entreprises voulant dégager un aspect vintage, intemporel, professionnel et (très) formel. La plupart des banques, ainsi que les marques de luxes l’utilisent pour ces raisons-là.
Exemples : Dior, Rolex, Hugo Boss, Time, Sony…
Sans Serif : Franklin Gothic, Venus, Helvetica…
Contrairement à la typographie Serif, la Sans Serif est une famille typographique sans empattement, considérée comme « une version moderne » de celle-ci. Toutefois, même si les avis divergent, les deux familles typographiques restent les préférées des designers et littérateurs. Pour la petite histoire, auparavant, la Sans Serif était souvent employée en lettres capitales.
Par rapport à la Serif, la Sans Serif est vue comme une famille typographique simpliste. Elle serait plus claire et plus agréable à regarder. De plus, la Sans Serif permettrait une lecture plus agréable sur les supports digitaux. Le plus grand avantage de cette typographie est sa neutralité. Elle convient à tous les types d’entreprises. D’ailleurs, ces dernières la choisissent afin de cibler un public plus large.
Exemples : Google, Adidas, Netflix, Samsung, Gillette, Nike…
N.B. : Google est passé d’une police Serif (1998-2015) en police Sans Serif (depuis 2015).
Cursives / Script : Quarzo, Brush Script, Mistral…
A première vue, la famille typographique Script renvoie directement à l’écriture manuscrite. Elle a pour principale caractéristique la fluidité, notamment grâce aux traits de liaison qui lient les différentes lettres. Afin de faire ressortir cette touche de « désinvolture », elle n’est pas conseillée pour les écritures en lettres capitales.
Du fait de sa particularité à se rapprocher de l’écriture manuscrite, la Script permet de dégager plus de personnalité. Cependant, cette famille typographique est souvent moins lisible. Il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie, plus spécialement pour les logotypes. Cependant, la Script apporte une touche sympathique et agréablement charmante.
Exemples : Instagram, Barbie, Ford, Kellogg’s, Virgin…
Le choix de la typographie pour forger son identité visuelle : nos conseils
Une typographie doit à la fois refléter la philosophie de l’entreprise et ses activités. De ce fait, vous devez prendre en compte quelques critères :
- La lisibilité et la clarté de votre texte (ou logo) selon la typographie choisie
- Les polices utilisées par vos concurrents afin d’évaluer la réceptivité du public cible