C’est bien connu : vous avez calé votre business plan, lancé votre entreprise et voici le moment de choisir une agence de communication digitale pour faire connaître votre entreprise et ses produits. C’est une décision clé de votre plan de développement.

Vous ne voulez et ne pouvez pas vous rater sur ce sujet ! C’est trop important de marquer les esprits dès le début. Et oui, derrière toutes les success-stories, il y a une stratégie de communication soigneusement réfléchie. Et derrière cette stratégie, il y a une agence de communication digitale à la manœuvre qui élabore les messages et orchestre leur diffusion.

Comment trouver la vôtre ? Comment identifier celle qui vous convient parmi les quelques 2000 agences répertoriées en France : grandes, petites, freelances, spécialisées ou généralistes, indépendantes ou faisant partie d’un groupe ?

Voici quelques réflexions, conseils et méthodes pour vous repérer et guider votre choix !

AGENCE DE COMMUNICATION VS. AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE

Avant internet, le monde des agences de communication repose sur la maîtrise des techniques de communication traditionnelles. Elles élaborent alors des stratégies et messages pour des médias de masse comme l’affichage, la radio ou la télévision. Toutes les grandes marques se sont construites sur ce modèle. 

Puis, avec les années 2000, arrive la révolution d’internet. Elle redonne le pouvoir au consommateur et l’utilisateur en lui donnant de l’autonomie dans son parcours de recherche et inverse le sens de la relation. Dès lors, tout le monde doit comprendre et intégrer ces nouveaux schémas de relation entre les marques et leurs utilisateurs.

Le travail des agences se complexifie. De nouvelles expertises apparaissent pour transposer ou inventer les stratégies, règles et techniques de communication sur ces nouveaux médias. Le nombre d’intervenants explose avec l’apparition du modèle des agences de communication digitales.

Qu’elles soient généralistes ou spécialistes, les agences de communication doivent maîtriser cet environnement plus complexe :

  • la communication en général : le story-telling, l’identité, la notoriété et visibilité des marques et des offres
  • le développement du design graphique et de l’identité visuelle pour des supports classiques et aussi digitaux
  • la conception de sites et dispositifs digitaux
  • la création d’application mobile
  • la rédaction de contenus
  • les techniques d’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche soit SEO ou SEA
  • l’inbound marketing 
  • la génération des leads (ou comment faire évoluer vers la décision d’achat des prospects qualifiés) 
  • l’animation des réseaux sociaux

COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE COMMUNICATION ?

Aujourd’hui tout le monde fait du digital, les agences généralistes comme les agences spécialistes. L’agence de communication généraliste est celle qui touche à toutes les stratégies et qui vous apporte des prestations globalisées. Elle connaît aussi les rouages du graphisme, de la politique des produits, de la stratégie de vente… Elle fournit aussi tout ce qui a trait au marketing web basique. Et pour ce faire, elle s’appuie sur des sous-traitants de confiance.

Pourquoi la choisir ? Tout au long de votre campagne, vous bénéficiez d’un interlocuteur polyvalent. Il connaît votre entreprise, il coordonne la réalisation des différentes stratégies, il garantit le bon fonctionnement et vous fait gagner du temps. Néanmoins, il est possible qu’il maîtrise un peu moins bien certaines prestations comme la création d’application mobile ou encore l’optimisation du référencement.

Agence de communication digitale ?  Elle concentre toute son énergie sur la maîtrise de ces nouvelles expertises. Elle est souvent dirigée par des digital native. Elle comprend parfaitement cet environnement et cette nouvelle culture. Elle est flexible dans ses méthodes de travail. Elle sait s’adapter à tous les secteurs d’activité et types d’organisation. A contrario, elle ne connait moins bien l’ancien monde !

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE

  • Point numéro 01 : Soyez clair sur le profil que vous cherchez au-delà de la compétence !

Voulez-vous un « mercenaire » ou quelqu’un qui vous ressemble, partage vos valeurs, vos convictions ? Travaillez-vous en one shot ou cherchez-vous un partenaire pour faire un bout de chemin avec vous ?

Ce sont des questions structurantes qui vont guider votre choix. Les 2 options sont chaque fois respectables, il faut choisir en conséquence de causes. 

  • Point numéro 02 : Soyez précis sur ce que vous demandez à l’agence !

Souvent, pour gagner du temps, on se fait confiance à l’oral mais ce n’est pas suffisant. Pour bien guider l’agence, écrivez votre feuille de route : décrivez votre marché, vos concurrents, donnez des chiffres, des indicateurs, parlez de vos utilisateurs, quels sont leurs problèmes, leurs attentes, racontez votre histoire, votre entreprise … expliquez vos produits : en quoi sont-ils différents, supérieurs, en quoi ils répondent bien/mieux aux attentes du marché !

Il s’agit aussi d’expliquer quels sont vos objectifs et comment voulez-vous y arrivez ? Qu’attendez-vous de l’agence de communication digitale : de quoi avez-vous besoin concrètement ? Quel est le travail demandé à l’agence ?

  • Point numéro 03 : Peaufinez votre culture d’agence !

Nous ne pouvons que vous conseiller de parler autour de vous de votre recherche, d’aller sur internet pour regarder les sites des agences, de regarder les profils des équipes, les réalisations, les expertises et compétences affichées. Une fois ce travail de recherche effectué, faites-vous une short list de 3 à 5 noms !

  • Point numéro 04 : Maintenant que vous êtes prêts pour faire votre marché, voici 8 points d’attention à mener :
  1. Rencontrez la sélection d’agences de communication digitale qui a retenu votre attention
  2. Procédez comme pour une interview de recrutement : derrière l’agence, ce sont des hommes avec qui vous allez travailler
  3. Mettez vos interlocuteurs à l’aise afin qu’ils s’ouvrent au-delà d’un langage formaté
  4. Ecoutez-les et faites-les parlez de leur parcours et de leur réalisations : comprendre comment l’agence raisonne et interagit
  5. Ne faites pas de compétition : c’est souvent une perte de temps et d’énergie car dans cette situation l’agence va chercher à répondre ce qu’elle croit que vous avez envie d’entendre
  6. Demandez plutôt un feed-back écrit à l’agence – faites-la réagir sur un point précis – une orientation et une proposition de collaboration
  7. Choisissez sur la qualité des réponses et aussi sur la qualité des contacts
  8. Partagez votre décision avec vos associés et proches collaborateurs : même si cette décision vous appartient, elle impacte la vie de l’entreprise.

LE TEMOIGNAGE DE CASSIAN, AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE

Vous l’avez compris l’agence Cassian est une jeune agence, née largement après internet ! Nous sommes une agence de communication digitale et aussi une agence créative.

Passionnés par la globalité de la communication, nous couvrons un large spectre d’expertises et ne nous interdisons rien : par exemple, nous avons développé une expertise en print et adorons cela.

Agence agile, créative, concrète et pragmatique, nous voulons délivrer des solutions qui marchent : à quoi sert un site avec un ux design fluide et friendly s’il n’est pas bien réferencé ? A quoi sert un beau graphisme s’il n’est pas pertinent avec vos promesses ? 

Nous aimons un style graphique qui privilégie la simplicité, le design épuré, l’harmonie, la pertinence. Pour autant, nous maîtrisons une palette créative large permettant de répondre à une grande variété de demandes et de contexte de marchés variés.

Nous sommes créatifs mais cherchons toujours le sens et la pertinence.

Depuis le début, nous mettons l’humain au cœur de tout ce que nous faisons : esprit d’équipe, engagement, qualité de la relation avec nos clients et satisfaction.

Pour finir, derrière chaque cassionaute, il y a un guerrier qui dort : nous répondons aux compétitions et nous adorons gagner !

Un brief ? Une idée ? Contactez-nous !