Pour développer leur chiffre d’affaire et attirer davantage de clients, chaque établissement recours à une stratégie de communication plus ou moins précise.
Aujourd’hui, pour la plupart des restaurateurs l’objectif est d’intégrer de manière croissante la communication dans leurs efforts de développement quotidiens. En tant que dirigeant d’un restaurant, votre communication doit garantir que votre cuisine est perçue correctement par la clientèle potentielle.

Construire sa stratégie

Il faut réfléchir, dans un premier temps, à la stratégie que l’on veut adopter pour transmettre les bons messages. Plusieurs questions doivent se poser pour donner vie à la marque de votre établissement et lui donner l’image souhaitée :

  • À quelle problématique je souhaite répondre ?
  • À qui je m’adresse ?
  • Comment je souhaite communiquer ?
  • Comment je souhaite être perçu ?

Les réponses à ces questions nécessitent bien entendu une maîtrise des concepts de base de la communication. Toutefois, l’ingrédient essentiel est votre identité authentique, la personnalité que vous souhaitez dégager et proposer à votre clientèle. Le reste est une question de tactique et de mise en forme.

Déterminer les bons canaux de communication

Toutes les entreprises ne vont pas utiliser les mêmes canaux de distribution pour communiquer. Selon le message que l’on souhaite transmettre, le canal sera différent.

Les réseaux sociaux, les blogs, les canaux physiques traditionnels (print, affiches, flyers) sont tout autant de canaux de distribution possibles pour un seul et même établissement, et tous peuvent apporter une plus-value.

Cependant, les réseaux sociaux sont propices à une liberté de ton et à l’essai de nouveaux formats afin de se démarquer d’un point de vue identitaire. Un restaurant dont on perçoit un fort caractère et généralement plus attractif pour des clients qui n’y ont jamais mangé.

Un contenu, que ce soit sur flyer, article, post réseaux sociaux, etc, a pour but de déclencher une action de la part de votre client (comprendre ici, venir ou revenir dans votre restaurant). Varier les formats a pour but de ne pas lasser le public visé et de pouvoir cerner ce qui plait le mieux.

Utiliser les canaux à bon escient

Pour chaque canal choisi, il y a des règles à respecter afin de l’utiliser convenablement. En
tant que débutant, il y a pas mal d’erreurs à éviter si l’on communique seul.

Créer du contenu pertinent sur tous les canaux est généralement chronophage et
nécessite des compétences spécifiques C’est là que l’intervention d’une agence de conseil
et de communication prend tout son sens, pour prendre la parole de manière régulière.
Le but de cette agence n’est pas de prendre complètement en charge la communication
de l’établissement mais plutôt de construire avec vous une ligne éditoriale et des types de
contenus qui attireront et fidéliseront votre clientèle.

La transformation digitale impacte aujourd’hui tous les domaines. La restauration n’échappe pas à cette tendance. La clientèle est aujourd’hui en demande d’une offre de restauration visible en ligne et esthétiquement attractive, selon des standards nouveaux.

Pour cette raison, il peut être complexe de gérer votre restaurant et sa communication seul.

Notre agence rend votre cuisine aussi belle que bonne :

Contactez-nous !