A tous les chefs d’entreprise, start-up ou grand compte, il est très important de savoir comment motiver ses salariés. Ces derniers sont la clé de votre réussite puisqu’ils contribuent pleinement à générer du chiffre d’affaires et donc, à assurer la pérennité de votre société.

Notre agence de communication digitale s’est penchée sur ce sujet afin de vous de livrer tous les facteurs permettant d’augmenter la motivation des salariés.

Le bien-être au travail

Mais alors, pourquoi motiver un salarié ? Un employé motivé est efficace, productif et heureux. A l’inverse, un salarié démotivé ne sera pas concentré et n’aura pas une bonne productivité. Toutefois, la motivation est subjective et propre à chacun.

Certains seront motivés par une augmentation de salaire tandis que 77% d’entre eux, préfèrent une reconnaissance non financière à travers la valorisation relationnelle au travail.

Le choix du mode de management

Manager une équipe, nécessite de la rigueur et une forte attention. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir le style de management à adopter au sein de sa structure. Vous pouvez donc opter pour :

  • Le management participatif
  • Le management délegatif, aussi appelé consultatif
  • Le management persuasif ou paternaliste
  • Le management directif, connu sous le nom d’autoritaire

Ce choix va dépendre de l’environnement global, de la culture d’entreprise, de l’effectif, des objectifs, de la concurrence, mais aussi de la personnalité plus ou moins forte du dirigeant.

Le besoin de reconnaissance

La reconnaissance au travail est un véritable vecteur de motivation. Elle peut donc être financière (augmentation, prime, intéressement et participation) mais aussi, relationnelle. Le manager est donc le maître d’ordre de cette gratitude et doit s’attacher à :

  • Écouter attentivement son équipe
  • Remercier et féliciter le travail accompli ainsi que l’atteinte des objectifs
  • Valoriser l’employé publiquement quand cela est mérité

Le but de l’écoute est de trouver des solutions aux diverses problématiques que rencontrent les salariés, notamment en aménageant le poste de travail ou en proposant des formations afin de montrer à quel point vous aimez vos collaborateurs et à quel point ils sont indispensables.

La confiance au travail

Faire confiance à ses salariés permet de les valoriser, de les responsabiliser et de leur attribuer une certaine importance. En effet, les employés se sentiront indispensables et utiles au développement de l’entreprise, au-delà de la simple réalisation des tâches.

Ils pourront donc mettre à profit toutes leurs compétences ainsi que l’expérience acquise au cours des années, pour aboutir à un résultat très qualitatif et ce, avec fierté.

La prise de responsabilité

Déléguer des tâches à ses employés est une manière de leur attribuer de l’autonomie, de l’indépendance et de leur prouver à quel point vous avez confiance en eux. Ainsi, ils réaliseront leur travail de la manière dont ils le souhaitent, seront consciencieux, plus créatifs et prendront davantage d’initiatives pour votre plus grand plaisir.

Le respect mutuel

En tant que manager, vous devez vous assurer du respect de chacun au sein de l’entreprise. Ceci passe par un simple bonjour quotidien, par de la courtoisie mais également, par de la bienveillance en s’intéressant au bien-être de chacun. De plus, il est nécessaire de disposer d’une bonne entente entre les collaborateurs dans le but d’obtenir la meilleure cohésion de groupe, ainsi qu’une synergie optimale.

Le goût du challenge

La mise en place de défis et de challenges en tout genre, contribue à stimuler toute l’équipe et à la réunir autour d’un but commun. Chacun va se dépasser pour atteindre les objectifs fixés et prouver qu’il a tout à fait sa place au sein de la structure. Les salariés feront donc preuve de professionnalisme, de créativité mais aussi d’enthousiasme, élément essentiel à la performance de votre entreprise.

N’attendez plus et adoptez toutes ces solutions qui sauront pour vous, un véritable levier de croissance.

Contactez l’Agence Cassian