C’est un fait : la grande majorité des achats de produits ou services en ligne sont influencés par les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, ou encore LinkedIn. Mais alors, comment optimiser ses réseaux sociaux ?

Conçus pour créer une relation digitale de proximité, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour développer une stratégie marketing. Elles utilisent ce qu’on appel le « social selling » dans un contexte B2B ou B2C.

Un réseau social constitue une véritable vitrine commerciale au même titre qu’un site vitrine ou site e-commerce. Sa force réside dans l’exploitation des messages, images, publicités et autres contenus publiés dans des groupes ciblés afin d’inciter le visionneur à l’achat.

Véritable force stratégique qui consiste à faire émerger la visibilité d’une marque ou d’un produit, le réseau social est ainsi un levier de communication incontournable du XXIe siècle.

Reste à savoir comment utiliser et optimiser ses réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs : développer sa notoriété, créer une communauté, vendre ses services ou produits … 

Dans cet article, nous vous présentons les différents réseaux sociaux et comment les optimiser !

Facebook, une place de marché à ciel ouvert

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social le plus utilisé par les entreprises pour vendre leurs produits et services.

Pour exister et se faire connaître sur Facebook, la maîtrise parfaite de ses paramètres, algorithmes et fonctionnalités est indispensable. 

Pour gagner en visibilité et créer de l’engagement, il faut :

  • Définir ses objectifs (notoriété, acquisition…)
  • Préciser la cible
  • Calibrer les temps de posts
  • Préparer les bons hashtags
  • Faire de l’AB testing
  • Construire une ligne éditoriale et visuelle
  • Publier des contenus de qualité et attractifs de façon régulière
  • Produire du contenu instantané (stories, lives, sondage…)
  • Interagir avec sa communauté
  • Mettre à jour ses informations de manière régulière

En sommes, il vous faut créer une stratégie social media avant d’attaquer la partie opérationnelle.

Instagram, la force de l’image

Que vous travailliez dans le domaine de la photographie ou dans la vente de produits de beauté, sachez que l’image est le premier responsable de l’incitation à l’achat dans le monde des réseaux sociaux !

Grâce à Instagram, la force de l’image se retrouve aujourd’hui décuplée via une communauté d’un milliard d’utilisateurs sillonnant le réseau tous les jours. 

Pour comprendre Instagram et connaître ses formules d’optimisation, il faut commencer par maîtriser les bases du réseau social en soi, à savoir : 

  • La publication d’une image 
  • La visibilité de cette publication à des abonnés
  • Le classement du profil suivant les partages et les interactions avec les abonnés. 

Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social comme un autre qui fonctionne de façon technique (à travers le partage de contenu de qualité) mais aussi mécanique (classement et visibilité croissante suivant le nombre de publications et d’interactions). 

Contrairement à Facebook, où tous les supports (vidéo, audio, rédaction, images) sont utilisés pour faire valoir une publication, Instagram mise tout sur l’image. Pour générer des followers et des abonnés, quelques règles de base pour une bonne optimisation :

  • Ne postez que des images de bonne qualité
  • Générez des followers à travers une petite présentation marquante (bio)
  • Décrivez vos photos pour les faire vivre
  • Interagissez avec vos abonnés et communauté
  • Exploitez les paramètres statistiques pour connaître les tendances 

LinkedIn, force aux professionnels

Considérée à tort comme un simple formulaire numérique d’identité professionnelle, la force sociale de LinkedIn est trop souvent sous-estimée par les entreprises. Eh oui, LinkedIn est un générateur puissant de « CV » qui doit faire partie d’une bonne stratégie marketing et qui apporte ses fruits quand on l’exploite avec intelligence. 

Pour optimiser son profil LinkedIn, voici donc quelques conseils à ne pas gaspiller : 

  • Faites une bonne présentation

Dans la majorité des cas, les profils LinkedIn se ressemblent tous via une présentation standard des informations et capacités. Pour sortir du lot et trouver de bons partenaires et employeurs, essayez de ressortir votre force à travers une belle description en commençant par une photo professionnelle. Ensuite, résumez votre profil en quelques lignes pour offrir un aperçu direct de ce que vous allez raconter en aval. Retenez qu’une personne à la recherche d’un profil particulier ne frôlera que la partie supérieure de votre CV !

  • Mettez en avant vos compétences

Faire vendre un profil requiert de la stratégie.  En présentant vos réalisations de façon incohérente et sans preuves, vous ne raterez pas l’occasion de vous faire évincer de la liste d’un partenaire ou employeur en quelques secondes. Après une belle description de votre profil, tâchez ainsi de mettre en évidence vos premières qualités (et notamment celles qui intéressent la communauté) avant d’apporter des preuves de réalisation. 

  • Utilisez la face sociale de LinkedIn

Oui, la raison d’être de LinkedIn est de stocker des CV en ligne, mais cela n’empêche à ses utilisateurs de profiter des options de mises en relation proposées par la plateforme pour gagner plus de visibilité.

Twitter

Derrière Facebook (mais avec un public plus spécifique), Twitter attire le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Sa fonctionnalité consiste à partager des contenus vidéos, images et textes courts (appelés tweets) de moins de 280 caractères, une densité qui favorise la visibilité d’un post. En outre, il dispose d’une multitude d’options pour accentuer la visibilité et la communication à travers des biographies, des messages privés et autres outils du web comme les Twitter Analytics, Crowdfire, Rite Tag ou encore Buffer. 

Pour optimiser son profil Twitter, voici donc quelques consignes à suivre :

  • Créez un profil intéressant

Plus d’un milliard de personnes utilisent Twitter, y compris les plus grandes célébrités dans le monde. Les chances de se faire découvrir dans cette jungle digitale sont ainsi minimes dans le cadre d’une présentation brouillon.  Lors de l’édification de votre profil, procédez donc à un choix intelligent de votre image, de vos liens externes et internes, de votre fond de couverture. 

  • Partagez du contenu attractif et pro

En mettant de côté la proximité accrue apportée par les plateformes sociales, la relation entreprise client et société de consommation ne doit pas être différente. En l’occurrence, Twitter est une plateforme de partage rapide de contenu qui limite la densité des tweets à 280 caractères. Dans cette perspective, il est important de placer une ligne éditoriale concise, efficace.

  • Participer à la vie du réseau

Comme Facebook, Twitter est alimenté par des millions de membres et de groupes d’échange qui partagent des contenus et commentaires. Pour vous imprégner de l’ambiance de vie du réseau, et découvrir de nouveaux groupes et domaines, n’hésitez pas à retwitter des contenus, à discuter avec vos followers et de parler de vous !

Vous chercher une agence pour gérer vos réseaux sociaux ? C’est par ici !