Comptant près d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, Instagram est l’une des plateformes sociales les plus populaires dans le monde, devant notamment Snapchat et Twitter. Ceci en fait donc un outil de marketing efficace tant pour augmenter sa visibilité que pour booster son chiffre d’affaires. Mais comment bien utiliser Instagram pour son entreprise ?

Passez à un compte professionnel

Facile, rapide et gratuit, le compte professionnel vous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités telles que les statistiques de vos publications, les boutons call-to-action, les promotions de publications et des informations supplémentaires sur votre communauté (âge, sexe, localisation, fréquence, etc.), qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de marketing digital. Si vous disposez d’un site e-commerce, avoir un compte professionnel Instagram vous permettra d’y associer votre boutique et votre page Facebook, et de promouvoir vos produits en attachant un lien à vos publications pour diriger des acheteurs potentiels directement sur votre site.

Soignez votre feed

Le feed, c’est l’enchaînement des photos qui apparaissent sur votre profil Instagram. À travers celui-ci, vous définissez l’univers de votre entreprise ou de votre marque.

Pour faire simple, le feed peut se définir comme la ligne éditoriale de votre compte Instagram, puisqu’il doit présenter une constance et une cohérence dans les contenus, au même titre que n’importe quel autre support de communication. C’est pourquoi ce feed doit être travaillé minutieusement.

Il est essentiel qu’il soit visuellement esthétique et ordonné pour susciter l’intérêt des internautes et, surtout, les amener à s’abonner. C’est pour cela que le style et le format des photos doivent être cohérents. Il est également essentiel de se créer une identité, à travers votre feed, afin de vous démarquer des autres marques et entreprises, que ce soit via la couleur, l’ambiance, les filtres sélectionnés ou le sujet des photographies.

Travaillez votre biographie

Votre biographie Instagram est ce qui permet aux internautes de vous identifier immédiatement. Pensez donc à indiquer votre nom, votre activité professionnelle, la spécialité qui va vous différencier de vos concurrents et un lien vers votre site internet. Bien que votre biographie doive donc mettre en avant la personnalité de votre entreprise ou de votre marque, veuillez cependant à rester simple et concis. Choisissez également une photo de profil qui reflète parfaitement l’esprit de votre marque. Le plus souvent, les entreprises ont recours à leur logo, car il leur permet d’être immédiatement reconnaissables et de faire le lien avec leur présence sur les autres réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

Postez régulièrement

Il est primordial pour une entreprise de publier régulièrement sur Instagram, comme sur les autres réseaux sociaux, afin de se garantir une visibilité maximum. Vous devez donc identifier les moments les plus actifs de votre communauté afin d’optimiser votre rythme de publication.

Autrement dit, vous devez déterminer les meilleurs jours et les meilleurs horaires pour publier, en analysant l’activité de vos abonnés. Cela vous permettra de trouver le bon dosage pour continuer à intéresser vos followers. Parfois, un volume important de contenu est nécessaire, et parfois la qualité sera à privilégier par rapport à la quantité. À vous de découvrir, par l’expérimentation, ce qui plaît à votre public cible. Néanmoins, il est généralement conseillé de poster au minimum deux à trois fois par semaine, pour générer un meilleur engagement, mais surtout entrer dans les faveurs de l’algorithme d’Instagram. Plus important encore que la fréquence, c’est la constance de ce rythme qui vous favorisera sur la plateforme. C’est pourquoi il est fortement recommandé de programmer vos publication à l’avance et de maintenir ainsi cette régularité.

Il existe de nombreux outils pour planifier et programmer des publications sur les réseaux sociaux, et qui pourront également vous permettre de gérer différents comptes en parallèle.

Soignez vos hashtags

Outils indispensables, les hashtags vous permettent de positionner vos publications dans des catégories, et de les rendre visibles auprès d’un large public. Vous pourrez ainsi faire connaître votre marque auprès de nouvelles personnes, attirer potentiellement de nouveaux abonnés et générer davantage d’engagement. Il est donc essentiel de les choisir judicieusement et de les utiliser avec précision pour un positionnement ciblé et qualifié.

Évitez cependant l’utilisation excessive de ces hashtags. Il semblerait que 8 par publication serait le nombre idéal.

Pensez également à utiliser un hashtag de marque, c’est-à-dire un hashtag qui est propre à votre entreprise. Il peut s’agir de votre nom, de votre slogan ou d’un produit. Cela peut mettre en avant la culture de votre entreprise ou une campagne spécifique.

Répondez aux commentaires

La relation client est primordiale sur les réseaux sociaux. Les internautes s’attendent à ce que les entreprises leur répondent lorsqu’ils leur laissent des commentaires, aussi n’hésitez pas à traiter tous vos commentaires afin d’établir un lien fort avec vos abonnés et potentiels clients.

Analysez vos statistiques

Les statistiques de votre compte Instagram vous offrent une pléthore d’informations inestimables sur le type de contenu qui plaît le plus à vos followers, le nombre de visites sur votre profil, les meilleurs moments pour publier vos posts et stories, le nombre d’utilisateurs actifs sur votre compte, et plus encore. Autrement dit, elles vous aident à mieux connaître votre audience, la performance de vos publications et le taux d’interactions sur votre compte, afin de construire une stratégie de marketing digital efficace.

Séparez vie privée et vie professionnelle

Il s’agit d‘un point important qui peut sembler évident au premier abord, mais qu’il est tout de même essentiel de rappeler. Instagram est un support de communication pour votre entreprise ou votre marque, au même titre qu’un flyer ou qu’un site internet, aussi il est primordial que votre usage personnel de l’outil ne déborde pas sur votre compte professionnel.
Évitez donc de poster des clichés de vos vacances ou de vos animaux de compagnie à côté de photos d’un séminaire. Cela tendrait à décrédibiliser votre entreprise auprès de vos abonnés.

Mettez en place des partenariats

Certaines entreprises se montrent encore réticentes à l’idée de collaborer avec des influenceurs. C’est se priver de réelles opportunités, car ces derniers, et leurs communautés souvent très actives, peuvent accroître votre notoriété. Ils assurent une plus grande visibilité à la marque, notamment sur Instagram où ils sont très présents. Un influenceur peut facilement convaincre ses abonnés d’acheter un produit, étant aujourd’hui plus persuasif qu’une publicité à la télévision ou sur internet. N’hésitez donc pas à établir des partenariats avec des influenceurs ciblés. Et n’ignorez pas ceux, moins visibles, dont l’audience est plus réduite. Souvent délaissés par les grandes entreprises, ils présentent pourtant un taux d’engagement souvent plus important, car leur communauté est généralement à la fois plus ciblée et plus dévouée.

Tournez-vous vers la publicité

Au même titre que Facebook, la publicité Instagram permet d’accroître la notoriété de votre entreprise ou marque, de promouvoir vos produits et d’attirer du trafic sur votre site. En effet, 60% des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir découvert un produit ou un service sur la plateforme. La publicité Instagram permet surtout de toucher votre public cible de manière efficace et peu coûteuse et, ainsi, vous permettre de gagner de nouveaux abonnés et clients.

Vous cherchez un interlocuteur spécialiste des réseaux sociaux pour démarrer ou optimiser votre stratégie social media ? Forts de nos années d’expérience dans ce domaine, nous serons ravis de vous aider à exploiter au mieux cet espace de communication ! Contactez-nous dès aujourd’hui !


Découvrir les derniers projets >