En cette période de Covid-19, il est nécessaire d’adopter une stratégie de communication mûrement réfléchie et surtout, adaptée au contexte.

De nombreuses boutiques et points de vente ont ainsi été contraints de fermer leur structure pendant la période de confinement. Entreprise ou start-up, vous devez continuer à maintenir un lien avec vos clients et votre communauté et ce, malgré la crise sanitaire.

De ce fait, vous devez sûrement vous demander quelle stratégie de communication choisir.

Pour cela, notre agence de communication digitale vous livre toutes les clés de la réussite pour répondre à cette problématique sérieuse et pour éviter une situation économique désastreuse.

Pourquoi communiquer sur son entreprise ?

Tout d’abord, définissons les bases. La communication est essentielle pour assurer la pérennité de son entreprise. En effet, elle représente un levier de croissance fort pour la notoriété, mais également pour l’image de marque.

Elle permet donc de véhiculer les valeurs de votre société et de promouvoir l’offre de biens et services.

Durant cette épidémie de coronavirus, il est primordial de rester en contact avec ses clients. Il s’agit là d’apporter toutes les réponses à leurs interrogations et en quelque sorte, de les rassurer. Un boycott de ces derniers peut fortement nuire à votre réputation et créer un bad buzz conséquent, d’autant plus que votre cible se trouve davantage connectée durant cette période.

Toutes les actions que vous mettez en œuvre, les événements annulés ou encore la fermeture de votre établissement, doivent être impérativement communiqués dans le but d’affirmer votre intérêt d’une part auprès de votre clientèle et d’autre part, pour la sécurité de tous.

D’un autre point de vue, une stratégie de communication efficace est un vecteur de croissance économique étant donné qu’elle favorise votre visibilité et devient par la suite, un élément déclencheur concernant l’acte d’achat.

C’est en ce sens que vous devez revoir votre campagne de communication de manière à vous différencier de la concurrence et de manière à assurer votre stabilité financière en matière de chiffre d’affaires.

Il s’agit là de préparer la période « post Covid » en anticipant un regain d’activité, qui peut être plus ou moins conséquent.

Comment communiquer pendant le coronavirus ?

Pour se faire, vous devez d’abord réaliser un bilan de votre stratégie marketing actuelle en analysant les forces et les faiblesses de cette dernière.

Par la suite, il s’agira d’établir un budget de communication cohérent avec votre stratégie de long terme et vos prévisions financières.

À partir de là, vous pourrez choisir un canal de communication adapté à votre secteur d’activité, à votre culture d’entreprise mais également, aux messages que vous souhaitez transmettre.

Quel canal de communication choisir ?

Cette question est relativement importante en raison du grand nombre de supports de communication existants et des enjeux économiques.

Il existe différents types de canaux :

  • Les supports print : flyers, brochures, affiches
  • Les supports digitaux : réseaux sociaux, site web, campagne d’e-mailing

Il est possible d’effectuer un choix en fonction du contenu que vous souhaitez diffuser, mais également en fonction de vos moyens de communication déjà existants, de vos valeurs et de votre budget com.

L’objectif étant de créer un sentiment d’appartenance et de sécurité chez vos clients qui se sentiront d’une certaine manière, pris en considération. Cela permet également d’entretenir la relation client qui ne doit jamais être négligée et encore moins durant cette pandémie.

Voyons en détails, les différents modes de communication :

Le print 

Ce support est idéal pour les entreprises dotées d’un point de vente physique, notamment grâce aux différents formats permettant d’informer votre clientèle.

Il permet également de diffuser un message universel, clair et concis.

Les réseaux sociaux 

Les plateformes de social media conviennent à la plupart des entreprises et s’insèrent dans une stratégie d’inbound marketing. Il est devenu essentiel aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux qu’ils soient professionnels ou non.

L’avantage de ces derniers réside dans le fait qu’ils permettent de communiquer tout type d’information à vitesse grand V, grâce aux partages réalisés par votre communauté.

De plus, on compte près de 3,5 milliards d’utilisateurs, ce qui contribue pleinement à véhiculer l’ensemble de vos messages à travers différents posts. Ce chiffre pourrait fortement croître cette année-là étant donné que durant le confinement, les téléchargements de certaines plateformes ont augmenté de manière conséquente.

Votre site web

Qu’il s’agisse d’un site de e-commerce ou d’un site vitrine, vous devez l’utiliser comme canal de communication.

Si toutefois vous ne possédez pas de site web, il s’agit d’une période cruciale pour digitaliser votre stratégie marketing. En effet, le web tend à être davantage plébiscité : les consommateurs vont être amenés à changer leurs habitudes de consommation en optant désormais, pour des achats en ligne plutôt que des déplacements en magasin.

Cette habitude prise pendant le confinement se révèle véritablement adoptée, puisque 90% de la population est inquiète à propose d’une éventuelle deuxième vague de ce virus et se montre plus prudente que jamais en limitant au maximum les déplacements.

De ce fait, vous devez saisir cette opportunité en intégrant le webdesign à votre entreprise.

Ainsi, vous pourrez procéder à une création de contenu qualitative et surtout, informative pour vos visiteurs.

L’e-mailing

Cet outil est entièrement lié avec la création d’un site web. Lui aussi tend à être utilisé davantage pour les raisons expliquées ci-dessus.

De plus, les campagnes de e-mailing ainsi que les newsletters remplacent progressivement le mailing : ce dernier est adapté pour les points de vente physiques alors que le premier, davantage pour les points de vente virtuels.

Il constitue un moyen de récompenser la fidélité des clients mais également, de les informer sur les différentes offres du moment et sur votre soutien à toute épreuve.

À l’inverse du print, ce mode de communication présente l’avantage d’être personnalisable notamment en mentionnant le nom et le prénom du destinataire.

Il permet ainsi, de créer un lien et un sentiment d’affection envers la marque.

Quel ton adopter pour sa campagne de communication ?

En matière de ligne éditoriale, le choix est large ! Il n’existe pas de modèle prédéfini puisque la sélection du ton en communication va dépendre du canal, de la cible mais également du message.

Il est important de bien réfléchir sur le choix de celui-ci étant donné que ce dernier doit impérativement captiver vos clients, tout en restant cohérent avec votre image de marque.

De ce fait vous avez le choix entre différentes stratégies éditoriales.

Dans un premier temps, nous retrouvons l’humour qui permettra de dédramatiser la situation actuelle, de rester positif, de redonner de l’espoir en veillant toutefois, à ne pas franchir certaines limites.

À titre d’exemple, il est possible de publier sur les réseaux sociaux des contenus plus ou moins drôles et décalés. Le but ? Faire oublier la crise sanitaire et affirmer l’identité de votre entreprise.

Il est également possible d’opter pour l’émotionnel jouant sur les différents ressentis de la clientèle et aboutissant donc, à un sentiment d’appartenance fort : la cible s’identifiera à travers vos propos et éprouvera de la sympathie pour votre marque.

Par exemple, vous pouvez partager des messages de soutien aux différents personnels soignants ainsi qu’à toutes les personnes mobilisées sur le terrain. Une partie de vos clients se reconnaîtra et adhérera pleinement à vos valeurs.

Le ton sérieux est plus ou moins pédagogue. Il est aussi adapté pour cette campagne de communication relative au coronavirus puisqu’il permet d’informer les consommateurs sur les gestes barrières, sur les mesures de sécurité mises en place au sein de votre lieu de vente ou encore, pour la livraison des produits commandés.

Mais alors quel contenu partager ?

Une fois votre ligne éditoriale définie, vous devez vous attacher à trouver différents contenus à publier sur les différents canaux sélectionnés. Pour cela, laissez votre parler créativité et analysez le contenu déjà existant afin de trouver des idées originales.

L’Agence Cassian vous livre des idées de contenu :

  • Informez vos clients sur votre actualité professionnelle :
    • Nouveaux horaires d’ouverture et de fermeture
    • Éventuels retards de livraison
    • Adaptation et création de nouveaux services (drive, livraison sans contact)
    • Continuité du service client
    • Mobilisation des salariés de l’entreprise pour maintenir l’activité
    • Mise en place du télétravail
  • Rassurez vos clients :
    • Sur les commandes déjà effectuées
    • Concernant les mesures d’hygiène au sein de l’entreprise (gel à disposition sur le lieu de vente, désinfection du matériel par les salariés, port du masque)
  • Témoignez de votre soutien et de votre engagement : remerciements du personnel mobilisé, soutien envers les malades
  • Communiquez sur les différentes règles sanitaires à respecter au sein de votre magasin : reprendre les consignes sur le site l’OMS, créer une infographie plus ou moins ludique sur les gestes barrières
  • Récompensez la fidélité, notamment via l’envoi d’e-mail :
    • Code promo
    • Bon d’achat
    • Réduction
    • Offre privilège
  • Conseils, challenges et activités créatives pour s’occuper avec une stratégie social media divertissante
  • Prenez des nouvelles de vos clients à travers la publication de posts réguliers (sondage Instagram par exemple)
  • Partagez votre quotidien de manière à vous rapprocher de votre communauté :
    • Photos des conditions de travail
    • Live Facebook ou Instagram
    • Vidéos face caméra

L’objectif est de modifier totalement votre stratégie face à cette situation exceptionnelle. Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous proposez une livraison sécurisée à domicile, faites-le savoir en partageant les retours d’expériences clients, les différents plats que vous préparez ou encore, en publiant votre carte et des recettes sur les réseaux ou sur votre site web.

Les différents influenceurs et personnalités du monde entier ont suivi cette tendance, en publiant sur leur compte des consignes sérieuses afin d’éviter une propagation massive et de sensibiliser leurs abonnés.

On notera également, que de nombreuses sociétés ont opté pour la stratégie « comme si rien n’était » en continuant à promouvoir leur offre sans tenir compte de l’actualité sanitaire.

Comment créer du contenu de qualité ?

Créer du contenu de qualité est primordial si vous souhaitez parfaire votre stratégie de communication digitale ou print. Tout dépendra de votre budget, de vos ressources et de vos compétences.

Vous pouvez externaliser cette activité à un studio créatif qui se chargera de concevoir votre stratégie marketing de A à Z ! Cette solution se révèle efficace si vous avez peu de temps à consacrer à la communication. Cette agence de communication définira avec vous, la ligne éditoriale, l’identité visuelle, mais également le contenu textuel adapté à votre secteur et à votre cible.

Si souhaitez rester maître de votre communication, il existe différents outils gratuits ou payants pour concevoir toutes formes de supports. On pourra citer Canva, une plateforme gratuite pour designer différents graphismes (affiche, flyer, carte de visite, post réseaux sociaux, bannière site web etc.) ou encore Photoshop, pour les plus expérimentés. Vous pouvez également consulter les tendances graphiques 2020 de manière à rester en adéquation avec la mode graphique.

Le tout est de garder à l’esprit qu’il faut pourvoir capter l’attention de l’audience et surtout, rester en accord avec son image de marque.

D’un point de vue Community Management, il est recommandé de créer un calendrier des marronniers afin de ne louper aucun événement marketing et d’adapter ses posts. De plus, pensez à insérer des hashtags tendances et en lien avec la pandémie (#soyezprudent, #restezchezvous).

Enfin, soyez à l’écoute de vos clients, respectez leurs besoins et montrez-vous disponible. Créer du contenu de qualité se base essentiellement sur ce que votre cible souhaite entendre.

Vous possédez désormais toutes les clés de la réussite pour profiter d’une stratégie de communication efficace et surtout qualitative !

Notre agence de communication digitale se tient entièrement à votre écoute si vous souhaitez procéder à une refonte stratégique. Nous accompagnons de nombreuse entreprises et start-up toutes issues de domaines très différents.