L’identité visuelle reflète à la fois l’image, la personnalité ainsi que les valeurs que l’entreprise veut transmettre au public. L’image de marque se définit à travers plusieurs éléments graphiques, à savoir le logo, les couleurs, la typographie ou encore les pictogrammes. ✨

Travailler sur son identité visuelle à travers la charte graphique est d’une importance primordiale pour une entreprise. Tous les éléments de cette charte seront notamment déclinés en différents supports de communication, tels que le site internet, les packagings, les flyers ou autres moyens de communication. Dans cet article, faisons le point sur 3 entreprises, populaires pour leur identité visuelle unique !

Identité visuelle n°1 : Nike

Société américaine basée à Washington, la marque Nike connaît une renommée mondiale grâce à la création de vêtements, de chaussures et d’autres accessoires sportifs. Si elle connaît son succès actuel, c’est aussi grâce à son identité visuelle qui est devenue la signature officielle de la marque. 

L’histoire de son logo 

Difficile de passer à côté du célèbre logo de Nike qui évoque une forme de virgule. Pour l’histoire, ce logo a été inventé en 1971 par une étudiante en design, Carolyn Davidson. Cette dernière la revend à Phil Knight pour la modique somme de 35 dollars US. Quelques années plus tard, la marque décide d’envoyer quelques-unes de ses actions à sa créatrice pour lui montrer toute sa reconnaissance. 

Mais connaissez-vous réellement la signification du logo de Nike ?

Ce logo représentant une virgule à l’envers est en fait le symbole de l’aile de Niké qui est la déesse grecque de la victoire. En Grèce Antique, on était persuadé que c’était grâce à cette déesse que les Grecs remportaient les batailles face à leurs ennemis lors de la guerre. 

👟 A ses débuts, en 1971, le logo de Nike est associé à son nom, toujours en noir et blanc. L’entreprise l’a imprimée pour la toute première fois sur une chaussure de sport. De nos jours, la marque est entièrement reconnaissable partout dans le monde grâce à ce simple symbole. 

Ses choix de couleur et sa police

Le choix des couleurs ne s’est pas fait au hasard ! La couleur serait la principale composante visuelle que les gens assimilent. Les couleurs choisies par Nike pour son identité visuelle sont le rouge, le blanc et le noir. 

🔴 Le rouge est vu comme une couleur chaude symbolisant la passion, l’amour et la chaleur. Elle est également une couleur dynamique qui incarne l’énergie et la puissance. Le rouge reflèterait l’effort et l’engouement que l’on doit ressentir pour réussir dans les sports de haut niveau. 

⚪ Quant au blanc, il symbolise la lumière, la pureté et la perfection. La couleur blanche contrasterait parfaitement avec le rouge pour faire ressortir une personnalité « empreinte de brillance et d’éclat ».  

⚫ Enfin, le choix de la couleur noire pour le logo met en valeur un produit haut de gamme qui se distingue à la fois par sa simplicité et son raffinement. D’ailleurs, la majorité des marques de produits de luxe choisissent cette couleur pour ces raisons-là.

Que symbolise l’identité visuelle de Nike ? 

💪 Les valeurs que Nike souhaite véhiculer à travers son identité visuelle deviennent une véritable philosophie de vie, surtout pour les sportifs. Ils tournent principalement autour du courage, de la force et du dépassement de soi. Ces valeurs sont plus que jamais assimilées par les consommateurs qui n’ont besoin que de voir le logo pour comprendre le message transmis par la marque. 

Identité visuelle n°2 : Apple

La fameuse pomme d’Apple 🍏

La pomme croquée d’Apple est un logo qui a marqué tous les esprits. Savez-vous que son premier logo ne ressemble en rien à ce qu’il en est aujourd’hui ? En 1976, son logo originel représentait Isaac Newton assis sur un pommier avec une pomme déjà bien mûre sur le point de tomber sur sa tête. Par la suite, la marque n’a voulu garder que la pomme avec son croc, colorée d’une première version en arc-en-ciel. 

Passant de l’arc-en-ciel au chrome pour finir au logo monochrome, Apple mise avant tout sur le minimalisme et sur une version plus épurée (par rapport à ses premiers essais). Si le logo est si populaire, c’est qu’il reste ancré dans l’esprit des gens et ne s’oublie pas. Pour le croc sur la pomme, nombreux sont ceux qui ont tenté d’expliquer sa signification. Finalement, il ne s’agirait que d’une touche personnalisée apportée pour le design afin de le rendre « plus original ».

La simplicité d’Apple

Dans un esprit de simplicité, le logo a été réalisé pour être facilement reconnaissable. C’est d’ailleurs un concept que la marque veut faire valoir à travers ses produits, pour être au plus proches de ses utilisateurs. La facilité d’utilisation et l’ergonomie seraient au cœur de la conception matérielle des produits Apple. Tous les prototypes devraient promouvoir une expérience utilisateur réussie autant sur le plan visuel, auditif et pratique. 

Le côté stylé de la marque

En plus de la simplicité, Apple mise également sur le côté esthétique de sa marque. Tout est dans le visuel, le beau et le design épuré. Le côté esthétique s’illustre à travers les courbes de la pomme qui font référence à l’aspect stylé que la marque souhaite renvoyer. 

Pour bien asseoir son image, l’entreprise a d’ailleurs opté pour la couleur gris argenté qui est désormais la couleur-phare du logo minimaliste d’Apple. Cette couleur définit clairement le positionnement haut de gamme de la marque. Le logo bien visible souvent placé au cœur des produits Apple a été pensé, toujours pour des soucis de reconnaissance… et de stratégie marketing. 

Identité visuelle n°3 : Google

Un logo qui change au fil du temps

Google c’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Mais qu’est-ce qui fait la particularité de ce logo légendaire ? 

Pour être aussi populaire, l’entreprise a misé avant tout sur sa police de caractères et ses couleurs. Depuis la création du premier logo, Google a toujours disposé de ses propres polices d’écriture. Ces dernières ont changé au fil du temps grâce à la contribution de nombreux designers. 

En 1997, les lettres Google sont présentées en version 3D pour, ensuite, prendre davantage d’ampleur en 1998 avec un point d’exclamation, à l’image de « Yahoo ! ». Ultérieurement, une toute nouvelle version de son logo apparaît en 1999 avec des polices de caractères beaucoup plus affinés, et des contours ombrés. 

Entre 2010 et 2013, la grande firme américaine a choisi une forme de police sans ombrage avec des couleurs beaucoup plus vives. Finalement, Google a opté pour une typologie sans empattements, accompagné d’un design beaucoup plus moderne et simple à l’image de ce que l’entreprise souhaite transmettre à ses utilisateurs.

Signification du logo de Google

Le logotype de Google tourne d’abord autour de sa typographie qui suit les tendances actuelles, le sans Serif avec des formes arrondies. Tout comme pour Apple, Google souhaite transmettre à ses utilisateurs sa simplicité et son accessibilité. Les polices de caractères personnalisées, aux formes arrondies, peuvent également communiquer un message amical. 

Concernant le choix des couleurs, Google a voulu opter pour des couleurs primaires, comme le rouge, le bleu et l’orange. La couleur bleue est symbole de confiance et de fiabilité, le rouge d’énergie et d’audace et l’orange d’optimisme et de clarté. 

Quant au vert qui ne fait pas partie des couleurs primaires, Google l’a choisi pour faire valoir sa « créativité ».

Déclinaison du logo de Google

Si vous êtes un fervent utilisateur de Google, vous avez sûrement remarqué que la marque utilise souvent des versions décalées de son logo à chaque évènement mondial. Cette idée est la marque de fabrique de Google pour sortir de la monotonie et apporter une touche de gaieté et d’originalité à sa marque.

C’est également un bon moyen pour rester dans les tendances du moment et toujours marquer les esprits à chaque occasion. Voilà une belle leçon à tirer de cette entreprise de renom qui n’a pas pris une seule ride depuis la création de la toute première version de son logo.

Et vous alors, comment percevez-vous votre identité visuelle ? Ce n’est jamais toujours évident n’est-ce pas ? 🤔 Trouver le bon mélange est loin d’être facile… 

Si vous avez des doutes par rapport à votre identité visuelle, n’hésitez pas à contacter une agence créative : nous ! Cliquez 👉 ici pour entrer en contact avec les Cassionautes !


Découvrir les derniers projets >