Il y a vingt ans, les agences immobilières utilisaient la publicité dans les magazines et la presse quotidienne pour assurer leur visibilité auprès de leurs cibles. À cette époque, l’utilisation d’un site Web n’était pas forcément prioritaire pour les agences immobilières en raison de son coût de développement et de son audience limitée.

Aujourd’hui, la donne a changée. Internet est devenu le premier réflexe de recherche pour le grand public comme pour les professionnels. C’est aussi la plus grande place de marché du monde, incontournable pour la recherche d’une agence immobilière. Ainsi, de nos jours, une agence immobilière ne peut espérer construire sa visibilité en ignorant Internet.

Le millier d’agences en France utilisant les supports publicitaires de la télé et de la radio se convertissent toutes à Internet et donc aux sites Web. La bataille de la visibilité se déplace depuis les médias traditionnels vers le digital avec toujours les mêmes enjeux : comment faire émerger son agence devant ses concurrents ?

Pour être efficace, cette mutation ne se limite pas seulement à la création d’un site. Il faut intégrer de nouvelles techniques de marketing digital pour rendre un site Web visible et visité.

Dans sa réflexion sur la prospection, une agence immobilière (nouvellement ou de longue date) sur la toile doit intégrer une stratégie de référencement et mettre en place une série d’outils à cet effet. C’est l’ensemble de ces techniques que l’on appelle la SEO (Search Engine Optimization, optimisation pour moteur de recherche).

Le référencement des agences immobilières

L’immobilier est un secteur clé de l’activité économique de nos sociétés modernes, au même titre que le bâtiment, l’automobile ou la distribution. Ces secteurs sont souvent le reflet de la bonne santé économique d’un pays. Dans l’immobilier interviennent des milliers d’acteurs : les agences, avec leurs nombreux collaborateurs commerciaux et administratifs, tous les acteurs du système bancaire, et bien sûr, en face, tous les clients et utilisateurs de ces services : locataires, vendeurs et acheteurs, sans qui le marché n’existerait pas.

Il s’agit d’un secteur très compétitif avec de nombreux intervenants et concurrents. Pour émerger, une agence doit impérativement réfléchir à sa stratégie de communication et se doter d’un site internet permettant d’être visible sur le Web grâce à un bon référencement.

C’est là qu’intervient la SEO, avec l’ensemble de ses techniques et règles. Elles permettent d’optimiser la position d’affichage d’un site sur la page de résultats des moteurs de recherche pour un mot clé donné. L’objectif est de sortir parmi les premières réponses données par Google, ou un autre moteur de recherche interrogé. Pour cela, il y a des règles à connaitre et à respecter afin d’être performant dans cet espace.

La SEO travaille en profondeur sur le référencement naturel : celui-ci dépend de la pertinence et de l’efficacité des informations de votre site dans son domaine d’expertise, ainsi que de la qualité de sa réalisation sur le plan technique. Les critères sont définis par les moteurs de recherche. Ils sont intégrés dans le fonctionnement d’algorithmes très puissants, complexes et dynamiques au cours du temps. Ces algorithmes sont nourris par l’activité de robots (parfois appelés également crawlers), des programmes informatiques qui visitent et analysent vos sites en permanence. Les règles de fonctionnement ne sont pas divulguées explicitement par les moteurs de recherche pour éviter leur contournement, mais des suggestions sont énoncées publiquement. Google est le leader dans ce domaine, ce qui lui offre depuis des années une position dominante.

Essentiellement, n’oubliez pas que, comme vous, l’objectif de ces moteurs de recherche est d’assurer la meilleure qualité de service à leurs utilisateurs. N’oubliez jamais non plus que les internautes viennent d’abord chercher de l’information en réponse à leurs questions, et non de la propagande commerciale. Les critères favoris des moteurs de recherche sont donc la rapidité et la fiabilité des réponse apportées, et donc par extension la capacité à comprendre et interpréter ces interrogations.

Concrètement, les moteurs de recherche privilégient donc, par exemple, les sites dont les pages se chargent rapidement. Il faut également que ces sites proposent une navigation fluide et agréable – on parle d’UX, expérience utilisateur, et adaptée à une utilisation sur smartphone, on parle alors d’un site responsive. Enfin, et surtout, il faut que les contenus soient jugés intéressants, pertinents, crédibles, bien structurés, et faciles à lire.

Vous l’avez compris, la SEO est un métier d’experts, très difficile à maîtriser parfaitement. Si vous avez cette expertise, et savez manier ces différents leviers, alors votre site va apparaître en première page, voire dans les premières lignes de résultats aux requêtes des internautes sur les mots « immobilier », « achat », « vente » ou « bail ». Ceci sera un avantage commercial monumental par rapport à vos concurrents.

Car la plupart des agences immobilières vont, comme vous, chercher à travailler leur référencement naturel dans le cadre de leur SEO, et vous devrez donc avoir votre propre stratégie à ce sujet.

Quelques conseils pour élaborer une stratégie SEO pertinente et favoriser votre référencement de prospection d’agence immobilière :

1 – Mettez vous à la place de vos prospects pour identifier les questions qu’ils se posent, et anticiper comment ils formuleront leurs requêtes : quels seront les mots clés utilisés.

2 – Sélectionner les mots clés qui vont générer le plus de volumes : ce sont les termes les plus génériques (par exemple : « ventes-achat maison », « prêt immobilier »).

3 – Identifier aussi ceux, plus techniques, qui répondent à des questions plus spécifiques de votre activité (par exemple : « bilan thermique », « investissements locatifs », ou « dispositif loi immobilier »).

4 – Construisez vos contenus en utilisant ces deux registres et répartissez les mots clés dans le texte, positionnez les dans les titres, les paragraphes, les sections et les phrases importantes.

Ainsi, Google prendra en compte le nombre de mots clés, leurs position, mais également leur variété et pertinence, et pourra décider (par un processus automatisé) de placer votre site en première page des résultats sur un domaine précis et professionnel. Il existe de nombreuses règles d’écriture pour répartir les mots clés et les répéter en évitant une saturation excessive. Google aime que l’on applique ses règles sans chercher à le tromper.

5 – Définissez votre tonalité d’expression pour avoir une personnalité homogène et distinctive : cela fait partie de votre ADN. C’est toujours la même personne qui s’exprime sur l’ensemble des pages : on doit retrouver votre point de vue et votre approche de l’immobilier .

6 – Incorporez des liens dans la construction de vos textes et favorisez également la création de liens depuis l’extérieur. On parle de backlinks. Ce terme désigne les liens placés dans d’autres sites qui redirigent les visiteurs vers le vôtre. Ceci vous fera gagner en légitimité, ce qui aidera votre référencement. Là encore, le choix des partenaires doit être pertinent. Google surveille la nature, la respectabilité, et la notoriété des sites qui redirigent leurs utilisateurs vers votre contenu.

Tous ces critères sont autant de repères dans le travail d’analyse et de classement des robots. Ces techniques sont devenues des réflexes pour un développeur Web compétent, encore faut il en faire un usage pertinent et rigoureux pour espérer obtenir un affichage en première page.

En effet, le référencement naturel est une stratégie qui demande du temps pour porter ses fruits. L’erreur la plus courante rencontrée est le manque d’anticipation et de suivi. Se ruer sur les mots clés sans avoir un plan global dans le temps est inefficace, tout comme le manque de constance dans son exécution.

L’appel à un professionnel du référencement payant – on parle ici de SEA – peut amener également d’excellents résultats, y compris à court terme. Mais il nécessite un budget d’achat média parfois conséquent et produits des effets qui peuvent être seulement éphémères. C’est pourquoi si vous utilisez ce moyen, il faut l’inscrire dans un plan global faisant appel aux deux techniques, SEO et SEA, pour assurer la pérennité de votre visibilité.

Pour conclure, la présence sur Internet est devenue incontournable pour l’ensemble des secteurs d’activités. Les agences immobilières n’échappent pas à cette règle !

Les stratégies de marketing digital sont complexes et nécessitent des expertises multiples:

  • Design soigné, et irréprochable sur le plan technique, dès la conception du site
  • Connaissance des règles et modes de fonctionnement des moteurs de recherche
  • Élaboration de contenus de qualité, apportant des réponses pertinentes et ciblées aux questions que se posent les utilisateurs sur votre marché
  • Suivi rigoureux d’une stratégie évaluée et actualisée régulièrement

Chez Cassian, nous intégrons toutes ces expertises dans une approche cousu-main et adaptée à votre activité et votre personnalité. Nous avons fait de la prospection agence immobilière un sujet d’excellence de l’agence. Parlons-en dès aujourd’hui !


Découvrir les derniers projets >