Le terme d’inbound marketing est un terme anglais désignant une stratégie marketing redoutable, visant à convertir les visiteurs d’un site web e-commerce en leads. Ces leads seront ensuite convertis en nouveaux clients. Il s’agit d’une technique marketing basée sur la qualité des contenus proposés aux visiteurs. 

🚫 Contrairement à l’outbound marketing il n’est pas question ici de démarchage agressif ou de publicité à grande pompe. Ce « type » de marketing, fait référence à une sollicitation non demandée de personnes pour leur vendre des services ou des produits. Il a été constaté que ce type de marketing intrusif n’apporte que de très faibles résultats et cause même dans certains cas l’agacement des prospects qui finissent par boycotter le produit, voire la marque. 😤

😊 L’inbound marketing, lui, est basé sur la satisfaction du client. Il pousse à la curiosité tout d’abord, puis à l’achat des produits ou à la souscription aux services. A terme, une bonne stratégie d’inbound marketing permet de fidéliser facilement les clients, en leur offrant le meilleur de votre expertise. 

L’inbound marketing, lui, aborde une approche plus personnalisée, mais surtout une approche pacifique, laissant libre au client de faire son choix. Cette stratégie offre ainsi une véritable opportunité pour gagner le cœur des clients. 

Concrètement, comment l’inbound marketing fonctionne-t-il ? Eh bien, pour les entreprises, il ne s’agit plus d’aller chercher le client, mais d’attirer « naturellement » ce dernier à consommer vos contenus. 

💡 Vous l’aurez compris l’inbound marketing est une stratégie marketing principalement basée sur le web. 

Il consiste à créer des contenus pensés spécifiquement pour répondre à la demande de vos cibles et susciter ainsi l’intérêt pour vos services et/ou produits. Pour cela, les contenus doivent être intéressants et qualitatifs pour réussir à séduire les prospects. Entre autres, le contenu doit être quelque peu mystérieux pour pousser le prospect à en demander plus et le mener ainsi plus en avant dans le parcours d’achat.

Etape par étape, l’inbound marketing attire tout d’abord l’internaute à s’intéresser à votre site internet. Pour cela, la première impression de l’internaute devrait être la bonne. Votre site, mais surtout vos contenus doivent alors répondre à ses attentes dès les premières lignes. Une fois sur le site, il s’agit à présent de convertir ce visiteur en lead puis en client, pour ensuite le fidéliser. On parle alors de lead nurturing et de marketing automation. Le petit plus, c’est que cette stratégie marketing s’adapte aussi bien en stratégie marketing B2C qu’en B2B. 

🧐 Pour vous permettre de mieux visualiser le concept, prenons un exemple. Une entreprise, vendant des vêtements de luxe, décide de se lancer sur le marché international grâce à un site e-commerce. Pour parfaire sa technique de communication et de marketing, elle adopte une stratégie d’inbound marketing. Pour se faire, elle demande tout d’abord à une agence spécialisée de faire une étude de marché afin de savoir ce que les clients recherchent le plus. 

L’agence fournira alors à l’entreprise les informations concernant le rythme de connectivité de son public cible sur les réseaux sociaux et sur le web en général afin d’établir un plan rédactionnel, ainsi qu’un calendrier éditorial optimisé. 

🎯 Une fois ces informations acquises, l’entreprise commence alors la création de divers contenus qui auront pour principal objectif de répondre pleinement aux demandes des internautes.

Même sans vendre, l’entreprise se place ainsi en spécialiste de son domaine et prépare inconsciemment le terrain. Quand vient alors le moment de la mise en ligne des produits, l’entreprise disposera déjà d’une communauté qui sera devenue un groupe d’ambassadeurs indépendants.


Découvrir les derniers projets >