Du latin « charta », la charte signifie littéralement les « règles fondamentales ». Vous l’avez compris, ajoutez-y le mot graphique et vous obtiendrez les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques d’une identité visuelle.
A quoi sert la charte graphique ?
Tous les graphistes vous le diront, la charte graphique est la colonne vertébrale de l’identité visuelle d’une marque. Eh oui, c’est par elle que tout commence. C’est cet élément essentiel et fondateur qui traduit votre ADN de marque et vos valeurs clés !
Le plus important de la charte graphique : le logotype. C’est à partir du logotype que l’on va faire émerger une identité visuelle. Mais elle ne s’arrête pas juste à un logotype, elle définit aussi les attributs typographiques ainsi que les couleurs à utiliser.
Simple non ? Ça en a tout l’air ! Cependant la charte graphique nécessite une bonne maîtrise des logiciels et un sens du design bien aiguisé pour trouver les meilleurs accords et associations graphiques qui sauront taper dans l’œil de vos futurs clients.
Une charte graphique complète c’est quoi ?
Une charte graphique doit recenser tous les composants d’une identité visuelle :
- Le logotype : comme mentionné précédemment, il est l’élément principal d’une charte graphique. Tous les documents officiels, les supports de communication en rapport avec les activités de l’entreprise seront « décorés » de ce logo.
- Les gammes chromatiques : sans les bonnes couleurs, une entreprise n’est plus la même. Il est impératif de créer une combinaison de couleurs propre à la philosophie de l’entreprise pour qu’elle reste reconnaissable en un seul coup d’œil.
- Les typographies : tout comme pour le choix des couleurs, les typographies doivent également être inscrites dans la charte graphique. Elles doivent répondre à des exigences précises et toujours mettre en valeur l’identité visuelle de l’entreprise.
- Les règles d’utilisation : tous les éléments constituant l’identité visuelle de l’entreprise (jusqu’aux moindres détails) seront encadrés par la charte graphique. Par exemple, le logo de l’entreprise ne doit pas être posé sur un fond noir ; une typographie spécifique ne peut être utilisée que dans telle ou telle condition…
Grâce à la charte graphique, toute action menée au nom de l’entreprise respectera l’identité visuelle de cette dernière.
Au final, une charte graphique n’est complète que lorsqu’elle permet de :
- Guider les employés sur la manière d’utiliser les éléments graphiques (logo, typographie, couleurs…) de l’entreprise
- Retracer les procédures nécessaires pour faire ressortir l’identité visuelle de l’entreprise
- Faciliter l’identification visuelle de l’entreprise
- Garder une parfaite cohérence entre les différents supports de communication
- Assister à la mise en place d’une nouvelle stratégie marketing, ou à la mise en place d’un nouveau support de communication
Pourquoi devriez-vous léguer la création de votre charte graphique à un professionnel ?
La mise en place d’une charte graphique requiert un vrai savoir-faire. Derrière une charte graphique réussie se cachent du talent, des heures de travail et de recherches, des outils, ainsi que des années d’apprentissage. Avoir la capacité de produire une charte graphique n’est pas donné à tout le monde et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de léguer la création de votre charte graphique à un professionnel.