Définie comme l’ensemble des éléments visuels permettant de reconnaître une entreprise, l’identité visuelle a une portée bien plus qu’identitaire. Parmi ces éléments figurent les couleurs. Quelle importance ont-elles dans l’identité visuelle ? Quels sont les messages véhiculés par les couleurs les plus utilisées dans l’univers marketing ? Nous allons vous aider à comprendre tout cela !
Les couleurs : colonne vertébrale de l’identité visuelle
C’est la science qui le dit, les couleurs influent sur notre comportement, notre perception et notre prise de décision. Pour qu’une marque (ou une entreprise) soit remémorée par ses cibles, elle doit choisir une combinaison de couleurs qui lui permet de développer un sentiment d’appartenance envers celles-ci.
Pour vous montrer à quel point les couleurs ont une place primordiale dans l’identité visuelle, nous allons prendre un exemple simple. Avez-vous l’image du logo de Coca-Cola en tête ? Maintenant, imaginez Coca-Cola avec une couleur différente de son rouge habituel.
La marque diffuserait alors un autre message et pourrait même vous paraître étrangère. La sensation de proximité et d’appartenance pourrait alors disparaître avec cette nouvelle couleur.
Aussi, les couleurs et l’identité visuelle d’une entreprise peuvent évoluer avec le temps. Tel est le cas de Windows qui est passé d’un logo multicolore à un logo monochrome, plus adapté à sa nouvelle interface (depuis Windows 8).
Cela dit, chaque couleur véhicule un message différent. Nous allons vous aider à les décoder, en basant notre analyse sur les couleurs les plus appréciées du marché.
La symbolique des couleurs
Bleu
Depuis longtemps, le bleu figure parmi les couleurs les plus utilisées dans l’identité visuelle des institutions. A première vue, cette couleur dégagerait une sensation de sécurité, d’apaisement et de confiance. Le bleu est également populaire auprès des entreprises pour son caractère « corporate ».
Enfin, c’est une couleur neutre. Elle est présente partout dans le monde. La variation du ton permet d’accentuer un aspect spécifique de l’entreprise. D’un côté, le bleu foncé refléterait le succès, la réussite et la fiabilité. D’un autre, un ton plus clair pourrait signifier la convivialité et l’accessibilité.
Exemples : Facebook, Volkswagen, Skype, IBM, PayPal…
Rouge
Le rouge est une couleur très tape-à-l’œil. Inclure cette couleur dans son identité visuelle requiert une parfaite maîtrise de l’image qu’on veut dégager. Le rouge met en avant la puissance, l’énergie et le courage. Utilisée à bon escient, cette couleur possède toutes les qualités pour affirmer une identité visuelle puissante.
Par contre, le rouge peut également être vu comme une arme à double tranchant. Si la couleur n’est pas correctement exploitée, elle pourrait propager une image agressive et provocatrice.
Exemples : Coca-Cola, Netflix, Canon, YouTube, SFR…
Jaune
Cette couleur est habituellement assimilée au soleil. Tout comme ce dernier, la couleur jaune est vue comme une source de lumière, de gaieté et de positivité. Le jaune est utilisé pour attirer l’attention, car c’est une couleur très remarquable.
Exemples : McDonalds, National Geographic Channel, Snapchat, Nikon, Ferrari…
Noir
Souvent allié avec le blanc, le noir est une couleur neutre, présente partout. Cette couleur représente le mystère, l’élégance et l’intemporalité. Puisque le noir est la couleur la plus sombre, cela lui permet, par la même occasion, d’être vu comme une couleur discrète. D’ailleurs, les grandes marques de luxe l’utilisent souvent pour apporter ce côté mystérieux et prestigieux à leurs produits/services.
Tout comme les autres couleurs présentées dans cet article, le noir doit être utilisé convenablement. Il est, en effet, associé à la mort et au deuil. De ce fait, le relier à un design original et à une typographie particulière est fortement recommandé.
Exemples : Nike, Apple, Dior, Chanel, Sony…
Comment choisir les bonnes couleurs pour réussir son identité visuelle ?
Inutile de vous rappeler l’importance de la symbolique des couleurs pour parfaire votre identité visuelle. Si vous connaissez vos cibles, choisir les bonnes couleurs devient un jeu d’enfant. Il suffit de faire la liaison entre vos objectifs, le nom de votre entreprise, les produits/services que vous allez vendre, ainsi que les messages véhiculés par les couleurs que vous avez en tête.
Cela dit, la définition de l’identité visuelle ne se limite pas au choix des couleurs à utiliser. D’autres étapes, plus compliquées les unes que les autres, vous attendent. Heureusement que nous sommes là pour vous accompagner !
Notre objectif ? Contribuer à la réussite de vos projets grâce à la création d’une identité visuelle propre à vous, à la fois efficace et percutante.
Vous avez du mal à choisir les couleurs qui correspondent à votre identité visuelle ?
Nous sommes à votre écoute. N’attendez plus et contactez-nous !