L’aide aux femmes entrepreneures : Empow’Her

La culture d’entreprise peut être tenace et sexiste. En tant que femme, entreprendre est souvent une aventure parsemée d’embuches étant donné que les hommes dominent l’environnement économique. Souvent moins reconnues pour leurs compétences par rapport aux hommes, les femmes doivent faire face à de nombreux obstacles dans le monde entrepreneurial. Ainsi, créer son entreprise est un véritable périple pour les femmes. C’est à partir de cette problématique qu’est né le concept Empow’Her, spécialisé dans l’aide aux femmes entrepreneures.

Trames

Les obstacles que rencontrent les femmes entrepreneures

De nombreuses études ont été menées afin de dévoiler les principaux obstacles que rencontrent les femmes entrepreneures. L’une d’entre elles a fait ressortir trois catégories d’obstacles.

Les contraintes personnelles

On trouve plus d’hommes au foyer que de femmes entrepreneures… c’est pour dire ! Certains prétendent que la vie de mère au foyer et la vie professionnelle avec toutes ses contraintes ne feraient pas bon ménage. Les femmes sont souvent plus familières avec le concept de « charge mentale » que les hommes, il est donc plus difficile de dédier du temps pour entreprendre lorsque le travail est aussi de gérer la maison. Une meilleure répartition des tâches est la bienvenue !

Les difficultés financières

La plupart du temps, les femmes manquent de moyens financiers pour pouvoir créer leur propre entreprise. En effet, la création d’entreprise requiert des moyens matériels et financiers. En Europe, même si de nombreux efforts ont été fournis pour résoudre ce problème, l’accès à un capital physique reste un blocage pour les femmes entrepreneures.

Toujours selon cette étude, les femmes seraient souvent considérées comme peu expérimentées ou peu fiables pour entreprendre. Ainsi, les banques et les entreprises financières témoignent beaucoup de réticences à leur encontre et peinent à accorder leur confiance. Les conséquences ? Elles hésitent entre investir via l’économie familiale ou bien grâce à leur rémunération.

Le manque de soutien

Malgré la montée du féminisme, certaines femmes doivent souvent doubler leurs efforts pour être « considérées » par la société.

La naissance et l’histoire d’Empow’Her

Fondée en 2013, l’association Empow’her voit le jour grâce à l’initiative de Soazig Barthélémy. Avant de se consacrer totalement au développement d’Empow’Her, Soazig Barthélémy travaillait dans le financement des projets d’infrastructures.

Empow’Her est une association active dans une dizaine de pays, notamment en France, au Niger, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Elle apporte un soutien et une aide considérable à toutes celles qui souhaitent affirmer leur fibre entrepreneuriale. Elle accompagne déjà plus de 2 500 femmes en France et partout dans le monde.

En résumé, Empow’Her c’est :

  • Une intervention à l’échelle internationale
  • Des partenariats avec différentes associations et structures
  • Un développement croissant dans de nombreux pays

Les objectifs d’Empow’Her

Empow’Her a pour vocation d’offrir un accompagnement personnalisé à toutes les femmes dans le besoin. L’organisme s’assure que les femmes bénéficiaires de l’appui disposent d’une autonomie sociale et économique.

Le programme renforce également le fait que ces femmes gardent une liberté totale sur leur capacité entrepreneuriale. Empow’her les accompagne enfin pour la concrétisation de leurs projets afin qu’elles puissent déployer leur plein potentiel.

Les actions entreprises par Empow’Her

Empow’Her met en œuvre différents types d’activités pour l’accomplissement de ses missions. Des soutiens techniques et méthodologiques sont mis en place. Comment ? Grâce à des formations et un accompagnement sur le long terme, permettant ainsi de suivre l’évolution des performances.

Par ailleurs, les bénéficiaires doivent verser une  contribution financière au programme. Empow’Her a établi cela dans le but de faire participer volontairement les femmes au projet et d’augmenter leur taux de participation. En d’autres termes, la contribution financière sert à obtenir un engagement total auprès des bénéficiaires pour que leur parcours ne soit pas vain.

Les programmes lancés au sein de l’association

Empow’Her regroupe en tout 4 programmes pour accompagner les femmes entrepreneures.

  • Women communities : ce programme permet aux femmes rejoignant le programme d’accéder aux espaces dédiés aux prises de paroles, à l’écoute et à l’orientation professionnelle au sein d’Empow’Her. Le programme propose aussi des ateliers, des formations et des évènements à ses bénéficiaires, afin qu’elles puissent progresser dans leur parcours entrepreneurial.
  • Women Act : en version nationale ou régionale, les programmes Women Act d’Empow’Her proposent plusieurs mois d’accompagnement pour les femmes porteuses de projets entrepreneuriaux ayant des impacts positifs sur l’environnement et la société. Les programmes regroupent 3 formules selon le niveau de maturité entrepreneuriale.
  • Women Grow : face à la lutte contre le changement climatique, Empow’Her y contribue en développant le programme Women Grow. Le programme a pour objectif d’offrir un accompagnement aux femmes afin de promouvoir l’agriculture durable.
  • Women Dare : si vous avez une idée bien précise de projet en tête, c’est sûrement ce programme qu’il faut intégrer. Le programme Women Dare offre un accompagnement individuel et collectif d’un an pour appuyer les femmes dans la mise en œuvre de leurs projets.

Pour bénéficier de davantage de souplesse, déléguez votre stratégie de communication à l’Agence Cassian qui soutient de nombreuses femmes entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise.

Déposer un brief
L’aide aux femmes entrepreneures : Empow’Her