Vous souhaitez générer plus de trafic sur le site web de votre entreprise ? Alors pensez à développer l’approche mobile first !
A l’ère où les mobiles sont devenus les principaux devices où surfent les utilisateurs, les entreprises doivent adapter leurs stratégies de marketing digital.
La stratégie “mobile first” consiste à concevoir en premier lieu votre site web et son contenu pour les mobiles. Le “responsive design” ou le “responsive web design” permet d’offrir une meilleure expérience de lecture et de navigation aux utilisateurs sur mobile.
L’approche mobile first : l’expérience utilisateur mobile avant tout !
Une révolution digitale autour du mobile
En France, plus de la moitié de la population se connecte sur Internet grâce à un mobile. Cela pousse les entreprises à repenser complètement leur stratégie de conception de sites web. L’approche “mobile first” consiste d’abord à penser les sites web pour les mobiles avant de le décliner en desktop (sur ordinateur).
Un site mobile : quelle différence ?
Par rapport aux sites sur desktop, les versions mobiles (natives) proposent une navigation beaucoup plus simplifiée et un contenu plus ou moins synthétique. Sur les sites web adaptés aux supports mobiles, le design est également épuré et l’accessibilité aux différents contenus est largement facilitée. En navigation mobile, tout est pensé pour assurer une utilisation optimale en un court laps de temps.
Vous avez déjà conçu votre site web sur desktop ? Vous pouvez également adapter votre site internet pour une version mobile à partir de plusieurs techniques, telles que le design mobile friendly, l’adaptative design ou encore le responsive design.
Focus sur le responsive design & ses avantages
Une interface qui s’adapte à tous les écrans
Le responsive design répond à un principe très simple : vous avez une page web qui s’adapte à tous les écrans et les supports tels que les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Très facile à utiliser et à configurer, vous n’avez donc plus à créer une nouvelle interface mobile, retravaillée comme pour l’adaptative design.
En responsive design, votre contenu et tous les éléments qui composent votre site web s’ajustent automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur. Vous n’aurez donc plus à concevoir plusieurs versions pour tablettes, ordinateurs et smartphones puisqu’un seul site web suffit à répondre aux exigences des utilisateurs, en fonction du device utilisé.
Une expérience utilisateur mobile aboutie
Sur les sites non responsive, la lecture est loin d’être fluide sur mobile, du fait que les caractères et les images ne s’adaptent pas à l’écran. Avec le responsive design, vous pouvez offrir une expérience utilisateur beaucoup plus enrichie car l’utilisateur n’aura plus besoin de zoomer pour lire le contenu du site.
En UX design, les critères pris en compte sont l’aspect visuel du site, le niveau d’accessibilité au contenu, la facilité d’utilisation ainsi que l’ergonomie. Toutes les fonctionnalités du site mobile doivent le rendre crédible aux yeux de l’utilisateur pour lui donner envie d’en savoir plus et de naviguer avec plaisir au sein du site.
Un site mieux positionné sur les moteurs de recherche
Plus votre site sera « responsive », mieux il sera positionné sur les moteurs de recherche tels que Google par exemple. En effet, créer une autre URL pour l’adaptative design peut être perçu par Google comme un doublon. Vous risquez donc de faire apparaître votre version mobile comme du « duplicate content », ce qui peut être préjudiciable pour votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Grâce au responsive design, un seul contenu ajusté à tous les appareils suffit et la structure de vos URLs reste la même partout, peu importe le navigateur utilisé. De plus, adapter votre site web à tous les supports de communication peut considérablement améliorer votre visibilité sur Google et augmenter votre notoriété auprès des utilisateurs.
Un système en grille fluide et des images ajustées
Le principe du responsive design est souvent assimilé à de l’eau qui aurait exactement la même quantité et les mêmes propriétés même si elle est placée dans différents contenants. En effet, cette technique est principalement caractérisée par un système de grilles fluides dans lesquelles sont placées les contenus de la page. Dans ce placement, les éléments doivent occuper le même pourcentage d’espace sur un écran quelle que soit sa taille.
Pour ce faire, des calculs sont réalisés sur le script CSS afin de déterminer la taille de chaque élément en fonction des différentes tailles d’écran. En plus du fait que les blocs de contenus se réorganisent en fonction de l’espace disponible, les images sont aussi parfaitement ajustées en appliquant une commande CSS. Cette manipulation permet de s’assurer que les images du site web vont bien s’adapter sur les smartphones et/ou tablettes.