Pour commencer, le télétravail, c’est quoi ?
Le télétravail est le fait d’exercer son activité professionnelle à distance, le plus souvent à son domicile. L’employé continue de travailler « normalement » et certifie pouvoir être joint par ses collègues et supérieurs pendant les horaires de travail habituels.
Mais alors, le télétravail… c’est bien ou pas ?
Les avantages du télétravail :
- Travailler depuis chez soi a montré que certains salariés éprouvaient moins de stress et arrivaient à gérer plus facilement la balance entre vie privée et vie professionnelle.
- Plus de retards ! Déposer les enfants à lʼécole ou se rendre au travail nʼest plus un casse-tête, il est alors plus simple de se concentrer sur le travail à faire et être efficace.
- Les nouvelles technologies favorisent le télétravail : logiciels dans le Cloud, agendas partagés, vidéo-conférences, dossiers sur le Drive de lʼentreprise… tous les outils collaboratifs permettent de travailler chez soi comme au bureau, c’est simple et facile.
Le télétravail et la Covid-19 :
Avec l’arrivée de la Covid-19 en 2020, le télétravail (ou travail à distance) s’est généralisé. Beaucoup d’entreprises ont fait le choix de mettre leur salarié en télétravail pour des raisons de sécurité. Ce dernier a été instauré comme moyen de lutter contre la pandémie et ralentir sa progression.
Mais si pour certains salariés, télétravail rime avec liberté, bien-être, autonomie… pour d’autres c’est un véritable cauchemar :
- L’espace : le télétravail est arrivé si vite que certains salariés n’ont pas eu le temps (ou la possibilité) d’aménager un réel espace de travail. Travailler sur la table de la salle à manger entre le déjeuner et les cartables des enfants n’est pas toujours facile…
- Le bruit : pour les salariés ayant dû, lors du premier confinement, garder leur enfants à la maison, il n’a pas été évident de passer des coups de fils professionnels tout en devant jeter un œil sur ces derniers. Entre les cris, les jeux, la télévision allumée… pas simple de garder le cap !
- La pression : certains managers peu habitués au travail à distance ont pu appliquer un « micro-management » en imposant des points en visio toutes les deux heures. Si cela part d’une bonne intention, on peut vite se sentir fliqué !
- Souffrance psychologique : attention à ne pas être trop isolé ! En effet, 46 % des télétravailleurs seraient en détresse psychologique à cause de la solitude.
Alors, pour se sentir bien en télétravail, quelques conseils utiles :
- La confiance : le télétravail requiert une relation de travail basée sur la confiance ainsi qu’une grande autonomie en matière d’organisation des tâches. Afin d’atteindre ses objectifs, il est essentiel d’allier le management de proximité à cette organisation.
- Le cocon : si cela est possible, essayez de vous aménager un bureau afin de pouvoir travailler correctement depuis chez vous. Vous pouvez demander à votre employeur de participer à l’achat de votre matériel de bureau (chaise, bureau, laptop).
- S’aérer : il est recommandé de rester en contact avec ses proches, ses collègues et d’essayer de sortir de temps en temps (sport, café, balade) pour s’aérer l’esprit et le corps. Vous connaissez l’adage … Un esprit sain dans un corps sain !
- Vie pro / vie perso : à vous de poser les limites pour vous préserver et ne pas vous laisser envahir ! L’équilibre entre la vie perso et la vie pro est essentiel afin de pouvoir tenir la distance.