Actuellement le moteur de recherche le plus convoité du marché, Google ne cache pas sa position dominante. Ce mastodonte dispose en effet de 60% de part de marché, ce qui contribue à faire de lui un leader incontestable et ce, à l’échelle internationale !

Mais alors, existe-il des alternatives à Google ? Chers internautes, la réponse est oui ! Notre agence de communication digitale vous livre les 5 alternatives à Google si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons technologiques.

  • Qwant

Qwant est un moteur de recherche français crée en 2013. Il se distingue de ses concurrents grâce au respect de la vie privée qu’il offre aux utilisateurs, caractéristique essentielle possédant une grande importance à l’heure du traitement des données personnelles. En effet, la start-up s’engage à ne pas tracer les internautes ni même à revendre leurs données. Le but ? Assurer une sécurisation des plus optimales.

De plus, cet outil possède une belle identité visuelle et se veut également novateur. En effet, on retrouve Qwant Music pour la recherche et l’écoute de titres musicaux, Qwant Maps pour trouver des itinéraires tout comme Google Maps mais également, Qwant Junior un moteur de recherche permettant de protéger les plus jeunes face aux différents contenus violents présents sur le web.

  • Bing

Très connu du grand public, Bing est une alternative à Google développée en 2009 par la célèbre société Microsoft. Il remplace actuellement les anciens moteurs de recherche Windows Live et Windows live Messenger, très convoités dans les années 2000. Il s’agit là du principal concurrent de Google en raison de sa grande présence sur les pc, smartphones et tablettes.

Cette alternative connait également un grand succès au regard de la richesse du contenu proposé avec notamment, un portail comprenant toute l’actualité en temps réel et triée par thème, la météo de votre ville mais aussi, tout un panel de services : traduction, comparateur de prix, recherche de voyages etc.

  • Lilo

Lancé en 2015, Lilo est une start-up française innovante et écoresponsable puisqu’elle finance des projets à la fois sociaux et environnementaux. Comment ?  À travers des « gouttes d’eau » représentant des dons de la part des internautes qui le souhaitent via ce moteur 2.0. Ces gouttes sont peu coûteuses et permettent ainsi, de contribuer au financement de projets favorables au développement durable.

L’Agence Cassian a également collaboré avec cette référence de notre book concernant la création d’une application mobile moderne de manière à offrir une expérience utilisateur confortable et inoubliable !

  • Yahoo!

Yahoo! est un des plus anciens moteurs de recherche présent sur le marché. Créé en 1994 aux Etats-Unis, cette alternative à Google était à l’origine un simple annuaire web. Il fut ensuite retravaillé dans le but d’obtenir une plateforme intuitive et attractive pour les internautes. On retrouve donc aujourd’hui de nombreuses options tout comme Bing, permettant d’effectuer différentes tâches avec notamment une messagerie mail, les actualités, la méteo, les tendances vidéo et bien d’autres services attractifs !

Malgré la position de Google, Yahoo tend à s’affirmer davantage surtout en Asie, où le trafic de ce moteur de recherche ne cesse de croître au fil du temps.

  • Duckduckgo

Tout comme Qwant, DuckduckGo est un moteur de recherche sécurisé et assurant un respect optimal de la vie privée des internautes. Lancé en 2008, cette entreprise américaine se dévoue pour le bien-être de la société comme en témoigne sa lutte anti-tracking mais également, ses divers financements de projets libres.

DuckduckGo se différencie de ses concurrents avec la présence d’informations externes améliorant la pertinence des résultats mais aussi, avec son design tech et épuré.

Ce dernier point se veut primordial dans la consolidation d’une stratégie de communication efficace. Effectivement, il s’agit  de posséder une véritable distinction visuelle qui contribuera à créer un impact significatif dans l’esprit du consommateur et d’obtenir des témoignages positifs.

Vous avez désormais le choix pour effectuer toutes vos recherches sur internet ! En tant qu’acteur du web, vous devez vous attacher à bénéficier d’un bon référencement naturel. Mais alors, pourquoi être référencé sur Google et sur les autres moteurs de recherche ?

Le but de cette stratégie marketing réside dans la visibilité de votre site de e-commerce ou de votre site vitrine. Plus il sera qualitatif avec une utilisation des bons mots-clés et une conception rédaction optimale, mieux il sera indexé dans les premières pages du moteur de recherche !

N’attendez plus et contactez notre agence créative pour un site internet design et SEO !