Pour développer leur chiffre d’affaires et attirer davantage de clients, chaque établissement recourt à une stratégie de communication plus ou moins élaborée.
Aujourd’hui, pour la plupart des restaurateurs l’objectif est d’intégrer de manière croissante la communication dans leurs efforts de développement quotidiens. En tant que dirigeant d’un restaurant, votre communication doit garantir que votre cuisine est perçue correctement par la clientèle potentielle.
Construire sa stratégie
Il faut réfléchir, dans un premier temps, à la stratégie que l’on veut adopter pour transmettre les bons messages. Plusieurs questions doivent être posées pour donner vie à votre établissement et lui donner l’image souhaitée :
- À quelle problématique je souhaite répondre ?
- À qui je m’adresse ?
- Comment je souhaite communiquer ?
- Comment je souhaite être perçu.e ?
Les réponses à ces questions nécessitent bien entendu une maîtrise des concepts de base de la communication. Toutefois, l’ingrédient essentiel est votre identité authentique, la personnalité que vous souhaitez dégager et proposer à votre clientèle. Le reste est une question de tactique et de mise en forme.
Optimiser sa page Google My Business
Une fois bien optimisée, une page Google My Business offre de nombreux avantages pour la promotion de ses activités. Malheureusement, de nombreux restaurateurs ont souvent tendance à la négliger, dû au manque de temps.
La page Google My Business est une sorte de petite fiche présentant aux internautes les informations capitales sur un établissement. Elle contient généralement les coordonnées, les horaires d’ouverture, les avis des clients, les photos de l’établissement… Google My Business permet également de donner à votre établissement un meilleur référencement pour lui permettre de gagner en visibilité.
Afin d’optimiser votre fiche Google My Business, celle-ci doit :
- Contenir des informations complètes sur votre établissement, celles qui seront pratiques et essentielles
- Être mise à jour régulièrement : les horaires d’ouverture, les fermetures exceptionnelles, ainsi que les évènements particuliers se passant au sein de votre restaurant
- Contenir des images attractives de votre établissement
- Être alimentée par des actualités
Une organisation efficace pour une meilleure stratégie digitale
Votre stratégie de communication digitale doit être élaborée dès l’ouverture de votre restaurant. Elle doit être bien structurée pour être synchrone avec vos objectifs. Afin de pouvoir rivaliser avec la concurrence, vous devez fournir des contenus attrayants et inédits sur vos pages de réseaux sociaux, votre site internet… L’aide d’une agence créative est souvent nécessaire pour vous appuyer dans la création de ces contenus.
Mais pas que… Vos contenus doivent également être créés et partagés suivant une bonne structuration. Pour ce faire, le mieux serait d’adopter un planning éditorial. Ce dernier permettra, par la même occasion, de réaliser et d’anticiper des contenus utiles afin de mettre en œuvre efficacement votre stratégie marketing.
Un point à noter : avantagez vos clients les plus fidèles. Vous devez leur élaborer une communication « sur-mesure ». Par exemple, envoyez-leur des invitations pour des évènements VIP, suggérez-leur des offres exclusives…
Déterminer les bons canaux de communication
Toutes les entreprises ne vont pas utiliser les mêmes canaux de distribution pour communiquer. Selon le message que l’on souhaite transmettre, le canal sera différent.
Les réseaux sociaux, les blogs, les canaux physiques traditionnels (print, affiches, flyers) sont tout autant de canaux de distribution possibles pour un seul et même établissement, et tous peuvent apporter une plus-value.
D’ailleurs, un restaurant dont on perçoit un fort caractère est généralement plus attractif pour des clients qui n’y ont jamais mangé.
Un contenu, que ce soit sur flyer, article, post réseaux sociaux, etc., a pour but de déclencher une action de la part de votre client (comprendre ici : venir ou revenir dans votre restaurant). Varier les formats a pour but de ne pas lasser le public visé et de pouvoir cerner ce qui plaît le mieux.
Afin de vous aider dans l’élaboration de votre stratégie sur les réseaux sociaux, qui sont un levier essentiel dans la communication digitale, voici quelques pratiques utiles à mettre en place !
1 – Toujours répondre aux commentaires de vos clients
Les avis des clients sont précieux. Que ce soient des avis négatifs ou positifs, peu importe la plateforme utilisée (Google My Business, Yelp, Facebook, Instagram…), vous devez absolument y répondre.
En répondant aux avis de vos clients, vous :
- Fidéliserez les clients qui ont écrit les avis positifs
- Obtiendrez des retours de votre clientèle, vous permettant d’améliorer vos services selon leurs attentes et leurs besoins
- Améliorerez votre référencement étant donné que les algorithmes de classement des plateformes de restaurants réduisent l’impact des mauvaises notes dans le cas où le restaurateur répond aux commentaires
2 – Alimentez vos réseaux sociaux avec les actualités de votre établissement
Les réseaux sociaux sont utilisés pour gagner en notoriété, mais surtout pour garder un lien avec ses clients. Cependant, il est nécessaire de les alimenter quotidiennement en partageant des contenus exclusifs (photos en coulisses, la manière dont vous achetez vos ingrédients, la préparation de tel ou tel plat…).
3 – Utilisez les canaux à bon escient
Pour chaque canal choisi, il y a des règles à respecter afin de l’utiliser convenablement. En tant que débutant, il y a pas mal d’erreurs à éviter si l’on communique seul.
Créer du contenu pertinent sur tous les canaux est généralement chronophage et nécessite des compétences spécifiques. C’est là que l’intervention d’une agence de conseil et de communication prend tout son sens, pour prendre la parole de manière régulière.
Le but de cette agence n’est pas de prendre complètement en charge la communication de l’établissement mais plutôt de construire avec vous une ligne éditoriale et des types de contenus qui attireront et fidéliseront votre clientèle.
La transformation digitale impacte aujourd’hui tous les domaines. La restauration n’échappe pas à cette tendance. La clientèle est aujourd’hui en demande d’une offre de restauration visible en ligne et esthétiquement attractive, selon des standards nouveaux.
Pour cette raison, il peut être complexe de gérer seul votre restaurant et sa communication.