Chaque année, le design graphique se réinvente, tant au niveau de la typographie, que de la mise en page, des couleurs, des illustrations… C’est l’occasion pour les designers de repartir de zéro et d’innover, grâce aux multiples opportunités offertes par l’évolution continue de la technologie. Voici un petit tour d’horizon des diverses tendances graphiques de cette année 2021.

Tendances en illustration

L’illusion d’optique

Parfaite si une marque a un lien fort avec tout ce qui touche à l’étrangeté ou à l’excentricité, l’illusion d’optique peut être un moyen efficace de se démarquer de la concurrence. En effet, elle attire le regard et capte l’attention du public, mais surtout le surprend, le décontenance, le fascine.

La 3D

La 3D n’est pas nouvelle, mais elle émerge de plus en plus grâce aux avancées technologiques du Web, où elle tend à rendre la démarcation entre le numérique et le réel de plus en plus floue. En effet, il est devenu extrêmement facile pour les graphistes de créer des visuels réalistes, et ils cherchent par ce biais à les rendre plus percutants et engageants pour le spectateur. D’après le blog graphiste.com, certains designers s’amusent également à rajouter du mouvement aux photos en les mélangeant avec des illustrations en 3D.

Le Voxel

Équivalent du pixel mais dans un espace en trois dimensions, on le retrouve surtout dans l’univers des jeux vidéo, l’exemple le plus souvent cité étant le jeu Minecraft. Le voxel apporte immédiatement un aspect rétro à vos créations graphiques et campagnes publicitaires tout en présentant un style identifiable et enfantin. Dynamique et amusant, il s’intègre parfaitement à l’identité visuelle de nombreuses marques, expliquant ainsi pourquoi il fait partie des tendances graphiques 2021.

Tendances en design

L’organique

Les angoisses liées à l’environnement de ces dernières années, et particulièrement la crise sanitaire actuelle, ont suscité chez nous un besoin irrépressible de renouer avec la nature. C’est pourquoi le design graphique du packaging passe au vert, et pas seulement pour les produits écologiques ! On constate un retour aux lumières naturelles, aux couleurs terreuses, neutres, et aux lignes fluides. A travers leur designs, les grandes marques tendent à évoquer la sérénité, la croissance, la douceur de la nature, des valeurs essentielles en cette période complexe.

Le minimalisme

Devenu très tendance depuis plusieurs années, que ce soit pour des créations artistiques, graphiques ou publicitaires, le minimalisme consiste en un graphisme simple et épuré. Le but est de rendre évident le message principal afin de capter plus facilement l’attention du public et, surtout, d’être plus facilement lisible sur les petits écrans. Beaucoup de grandes marques ont recours au minimalisme pour ancrer leur image dans l’esprit des consommateurs. On peut notamment citer Apple, Twitter ou encore Starbucks.

Tendances en couleurs

Le noir & blanc

Atemporel et iconique, le duo noir & blanc est un rappel au minimalisme et à la sobriété tout en apportant esthétisme et élégance à toute création graphique. Il permet au public de se focaliser sur le message de la marque en demeurant harmonieux. L’association du noir et du blanc apporte un sentiment de réconfort, de douceur et de mélancolie. C’est pourquoi elle fait évidemment partie des tendances graphiques de 2021.

Le pastel

Douces et élégantes, les couleurs pastel sont très en vogue depuis quelques années, notamment dans les secteurs du bien-être, de la santé et du bio, car elles rappellent les teintes harmonieuses et gracieuses de la nature. Elles procurent également sécurité et réconfort, ce qui en fait des couleurs essentielles dans les créations graphiques de l’année 2021. En effet, le monde est en quête de douceur et de calme suite aux angoisses suscitées par la crise sanitaire.

Les couleurs psychédéliques

Vives et saturées, ces couleurs rappellent fortement les années 60-70 avec le Pop Art et 80-90 avec les néons et les fluos. Cette tendance paraît presque évidente, puisque les graphistes d’aujourd’hui sont les enfants de ces époques. Encore une fois, c’est la crise du Covid-19 qui suscite un élan de nostalgie du monde d’hier. C’est pourquoi on retrouve donc ces couleurs psychédéliques en communication visuelle actuellement.

Tendances en typographie

La 3D

Comme précédemment évoqué, la 3D est de plus en plus présente dans le graphisme en raison de la progression des nouvelles technologies, qui permettent la création de visuels de plus en plus réalistes. Ainsi, la typographie en 3D fait également partie des tendances graphiques de 2021. Elle se caractérise par le relief et le volume, qui donnent l’impression qu’elles peuvent être touchées. Il est possible de la décliner en une multitude de concepts, ce qui permet une grande liberté créative.

Les typographies avec empattements

Ces typographies existent depuis le XVe siècle et continuent à être utilisées dans de nombreux supports, en raison de leur sobriété et leur simplicité. Appelées également Serif, ces typographies permettent une grande lisibilité sur petits écrans, ce qui les rend d’autant plus tendances en 2021 ! La police Harriet apporte élégance à vos visuels et supports tandis que le Serif en gras ajoute de la modernité à vos créations graphiques.

La disco

On assiste au grand retour des années 70 depuis quelque temps, avec leurs soirées démentes et leurs tenues extravagantes. Les typographies inspirées par cette période se caractérisent par des courbes épaisses, multicolores, fluorescentes ou psychédéliques.

Vous l’aurez compris, les tendances graphiques 2021 sont à la fois plus épurées et plus brillantes, plus calmes et plus mouvantes… De quoi en perdre la tête ! C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence afin d’éviter des erreurs et de s’assurer un travail de qualité et adapté.

Aussi, contactez-nous pour bénéficier de notre savoir-faire et de notre expérience dans le domaine du graphisme ! Notre agence vous assiste également dans la création de votre site web, l’animation de vos réseaux sociaux, la rédaction de vos newsletters, la conception de votre stratégie marketing, et plus encore !


Découvrir les derniers projets >