Les tendances graphiques 2020 vont clairement bouleverser votre esprit créatif. En effet, le monde du design a largement évolué depuis les 10 Tendances graphiques de 2018 et pour cause.

Posséder une identité visuelle forte et impactante permet avant tout, de se différencier de la concurrence et de se constituer un avantage compétitif.

De ce fait, les agences de communication, les graphistes et les designers doivent s’adapter sans cesse afin de satisfaire toutes les attentes des clients. De plus, créer une charte graphique visuelle ainsi qu’un branding à la fois contemporain et conforme aux exigences, n’est pas chose facile.

C’est pourquoi, l’Agence Cassian met en exergue toutes les tendances graphiques 2020 afin de vous éclairer et de vous donner la possibilité d’élaborer une stratégie de communication hors pair.

  • La typographie

Désormais, la mode est à la typographie toujours plus originale et très impactante.

Pour cela, les marques utilisent davantage une police en gras, large et espacée afin d’interpeller l’œil du consommateur. L’idée étant de susciter une émotion particulière pouvant conduire à l’acte d’achat.

On remarquera également, que les entreprises surfent sur cette tendance marketing en jouant sur les différentes polices de caractère au sein d’un même message, puisqu’il n’est plus rare de voir une police variable au sein d’un même mot.

Malgré tout, l’écriture à la main est de plus en plus convoitée en raison de son côté authentique et brut.

  • Le mode sombre

En matière d’authenticité, on retrouvera le mode sombre également appelé « dark mode », très apprécié par les différents utilisateurs.

Cette tendance a tout d’abord fait son apparition sur les réseaux sociaux, mais également sur les systèmes d’exploitation mobiles et informatiques.

Il apporte un côté plus doux, agréable à regarder, moins fatiguant pour la vue et beaucoup plus minimaliste. Ce dernier modifie totalement le style d’une page web classique et par ailleurs, met en évidence des éléments forts.

À titre d’exemple, un call to action coloré sera davantage impactant sur un fond noir que sur un fond blanc.

  • Les illustrations

Phénomène phare de cette décennie, les illustrations.

Celles-ci n’ont eu aucun mal à se frayer une place dans l’univers créatif. En effet, on les retrouve sur les différentes plateformes de social media mais pas seulement. Le webdesign a également recourt à cette discipline dans le but de créer un site attractif, moderne et agréable visuellement.

En matière de déclinaison, l’illustration graphique peut être isométrique avec des traits et des dimensions égales ou bien, abstraite et fantaisiste.

Il est donc possible de laisser parler son imagination à partir d’une image, notamment en jouant sur les formes imparfaites, les lignes, les courbes, les typologies, les reliefs, les couleurs et les textures mais pas seulement.

En effet, de nombreux créatifs expriment leur talent à partir d’une photo portrait de manière à faire vivre l’émotion à travers ce dessin et de susciter un sentiment d’appartenance chez les consommateurs.

  • Le motion design

Autre phénomène illustratif : motion design également connu sous le nom d’animation graphique.

Il suscite un intérêt assez important et possède la particularité de capter vivement l’attention de la cible, en racontant une histoire simple mais puissante.

On peut retrouver le motion en storytelling avec pour principal objectif de marquer les esprits. Cette technique contribue à la naissance des sentiments qui auront un impact sans précèdent dans le comportement du consommateur.

Cette stratégie a été adoptée par de nombreuses marques et a déjà su faire ses preuves sur les réseaux sociaux où l’innovation artistique ne cesse de fleurir.

  • 3D

Dans ce même état esprit, nous retrouvons la 3D se déployant à vitesse grand V au sein de notre société : campagne de communication ou œuvre artistique, elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien !

Son point fort ? Un résultat plus que réaliste et accrocheur mais aussi, une utilisation multi-support avec notamment le format vidéo, très en vogue.

Cette tendance graphique 2020 n’est pas vraiment nouvelle. En effet, la 3D était déjà très convoitée ces dernières années à quelques détails près. Aujourd’hui, nous pouvons créer des contenus beaucoup plus originaux et sophistiqués grâce à la technologie qui ne cesse de se développer.

Entre réalité virtuelle, travail des matières et des couleurs, tout est possible pour créer l’illusion parfaite et conquérir le cœur de ses clients.

  • Les couleurs

Chaque année est marquée par une couleur en particulier. En 2020, c’est le « Classic Blue » qui mène la danse.

Il s’agit d’un ton intemporel, relaxant, doux et épuré qui appelle à l’apaisement. Cependant, ce coloris peut s’avérer comme étant beaucoup plus fort et profond.

Sa force ? Une déclinaison en plusieurs tons et une capacité d’adaptation au contexte sans précèdent.

En fonction du message et de l’approche mercatique que vous souhaitez réaliser, vous avez l’embarras du choix au sein de cette palette de couleur !

  • Les dégradés de couleurs

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour une charte graphique, pour un packaging ou pour l’ensemble de vos supports de communication print et digitaux, pas de panique !

Les dégradés de couleurs  sont de plus en plus mis en avant en raison de leur effet surprenant. Il s’agit là de sélectionner une couleur vive et de descendre dans les tons plus foncés.

Cette variation progressive permet avant tout de rester dans une excellente harmonie, d’éviter un surplus de couleur et un rendu dit « arc en ciel ».

Les dégradés sont parfaits pour une œuvre bitonale, originale et douce, permettant d’affirmer pleinement votre identité visuelle et de vous démarquer facilement de vos concurrents !

  • La douceur

Comme vous l’aurez surement constaté, la mode actuelle tend vers les tons beaucoup plus doux et moins agressifs.

On assiste donc à une renaissance des couleurs pâles avec du vert d’eau, du parme ou encore du rose poudré. Ces coloris apportent une douceur inouïe et permettent d’obtenir un rendu assez naturel et authentique.

Toujours dans cette optique de douceur, on remarquera des bords et des angles arrondis de manière à créer un design plus simple, peu extravagant, plus modeste et dans un esprit minimaliste.

  • Les designs futuristes

Pas de modestie pour les designs futuristes qui débarquent de manière intensives sur la toile.

Le « liquid design » est une nouvelle pratique exploitant la matière liquide quelle que soit son origine (eau ou huile). Elle offre un résultat splendide et moderne avec une illusion de mouvement de la surface liquide.

Dans un même état d’esprit, on retrouve le « flat design » qui consiste à créer une illustration graphique minimaliste avec des formes et des mouvements amplifiés mais également, des aplats de couleurs assez forts. Il est donc question d’éliminer tous les détails et les effets 3D pour obtenir un contenu le plus naturel possible.

Le rendu promet une création graphique unique en son genre et notamment exploitable en webdesign.

  • Le webdesign

Dernière tendance graphique et pas des moindres, le webdesign. De nombreuses entreprises et start-up optent pour la création d’un site internet afin de présenter ou de vendre leur offre de biens et services.

Cette boutique virtuelle accorde une grande importance au visuel étant donné il s’agit du premier élément graphique que va rencontrer l’internaute.

De ce fait, l’ensemble de l’identité visuelle ainsi que de la charte graphique doit être parfait. Cela implique une irréprochabilité au niveau du logo, des couleurs, des formes, de la typologie, de la typographie ainsi que de tous les autres signes distinctifs.

Il en va sans dire qu’aujourd’hui, les smartphones et les applications mobiles occupent une place prépondérante dans notre vie quotidienne, d’où la nécessité d’avoir un site web responsive avec des designs s’adaptant à tous les formats d’écran.

Osez donc les graphismes surprenants comme le flat design, qui sera davantage mis en avant sur ce genre de support de communication. Offrez-vous une campagne de communication au goût du jour en confiant votre projet à notre équipe créative !