Si vous ne maitrisez pas votre parcours UX, comment vous en tant que vendeur sur Internet pourriez-vous déterminer les interactions de vos clients face à l’interface de votre site web ? Comment pourriez-vous les fidéliser à vos services ou à vos produits? Alors si vous avez envie d’accroître le taux de conversion de votre site web, une étude approfondie et bien élaborée de son expérience utilisateur s’impose.

Un parcours UX c’est quoi ?

Le parcours utilisateur ou dit aussi parcours client, désigne une modélisation des différentes interactions d’un individu nommé client avec un produit ou une marque. Le parcours client/utilisateur réfère à une notion beaucoup plus vaste qu’un simple parcours d’achat puisqu’il prend en considération la période de préachat, d’achat et de post achat.

L’importance du parcours UX ?

Il vous aide à améliorer la satisfaction client en déterminant avec exactitude:

  • La durée de chaque étape.
  • Le ressenti de l’utilisateur.
  • Les points à revoir c’est-à-dire les étapes que l’utilisateur trouve du mal à dépasser tout au long de son expérience. 

Les étapes à suivre pour optimiser le parcours UX d’un site web :

Avant de créer votre propre site web pour démarrer vos activités de vente en ligne, il ne faut pas négliger les étapes qui suivent : 

Analyse du comportement client :

Avant même de penser à optimiser l’expérience utilisateur de votre site e-commerce   il faut définir les attentes des visiteurs et comprendre leurs comportements face à votre interface.

Bien assimiler le comportement des utilisateurs est le seul et unique moyen d’identifier les failles de votre méthode de travail et de les améliorer. 

Analyser le comportement de l’utilisateur face à votre site de vente en ligne :

Il faut être en mesure de reconnaître les motivations et les envies de chaque visiteur en utilisant des outils d’analyse comportementale, et en faisant des bilans qui reposent sur l’observation des interactions et des prestations de chaque élément de votre site web tel que votre menu, bandeau, liste déroulante…

Prendre en considération l’état émotionnel de l’utilisateur :

Vous devez être capable de reconnaître les sentiments que ressent l’utilisateur à chaque étape du parcours. 

Du moment que vous considérez l’état émotionnel de votre potentiel client, vous serez apte à concevoir un produit et également une interface web qui répondra à ses attentes et le satisfera totalement.

Déterminer le chemin entrepris par vos clients dans votre site :

Dans le but de d’optimiser et de fluidifier la navigation des utilisateurs de votre site e-commerce, il est impératif de tracer le parcours qu’ils empruntent. 

Suite à une analyse détaillée du comportement des visiteurs depuis leur premier clic jusqu’à la dernière étape, celle du paiement, vous arriverez à identifier grâce à des outils comme Google Analytics et AT Internet l’instant et les raisons pour lesquelles certains utilisateurs quittent votre site sans acheter. 

Concurrencer et se comparer à la moyenne :

Pour être tout le temps à la tête des ventes dans le marché, il ne faut pas sous-estimer la concurrence. 

Il est impératif de comparer de temps en temps les performances de votre site de vente en ligne à celles de vos concurrents, afin de rectifier quelconque désagrément ou difficulté que pourraient rencontrer les acheteurs potentiels, et améliorer au plus l’expérience client.

Visionner vos objectifs et les points à optimiser :

Avant d’initier un quelconque changement dans votre site de vente en ligne, il est indispensable deconnaître, préciser et visionner vos objectifs, de façon à pouvoir déterminer les étapes à suivre et l’enchaînement à entreprendre pour les atteindre rapidement et sûrement.

Simplicité :

Focalisez-vous prioritairement sur des changements simples et basiques souvent peu coûteux et très importants.    D’ abord évitez les bugs, les pages d’erreur par exemple, assurez-vous du bon fonctionnement des CTA pour fluidifier la navigation de votre site e-commerce et faciliter la tâche aux acheteurs potentiels.

Effectuez de légers changements soit supprimez un formulaire inutile ou bien changez la couleur ou un CTA afin de booster vos gains. C’est ce que l’on a nommé le « quick win » dans le domaine du marketing digital, une méthode pour rapporter plus rapidement un gain marketing ou financier.

Donner la priorité aux améliorations indispensables :

Suite à la première étape qui rapporte un bilan complet sur le parcours des utilisateurs à travers l’analyse comportementale, vous parviendrez alors à déterminer les modifications nécessaires et souhaitées par vos clients et qui vous apporteront les meilleurs résultats. 

Par exemple privilégiez l’insertion de textes courts et attractifs, créez des slogans qui resteront gravés dans la mémoire des utilisateurs, incluez des photos et des images de haute qualité car ils représentent la vitrine de votre site web qui donne bonne impression et rassure les visiteurs, ainsi vous créez votre propre identité  visuelle.

Passer à des modifications plus importantes :

Si pour vous l’expérience client n’est pas aussi optimale que vous le souhaitez, il est temps d’entreprendre des changements radicaux.                                           

Mais faites attention à ne pas éliminer des éléments qui fonctionnent bien et qui plaisent aux clients. Pour éviter cela, il faut se baser sur les résultats obtenus suite à l’analyse du comportement client et réaliser une amélioration en profondeur du Webdesign tout en gardant les composantes appréciées par les utilisateurs.

Testé et approuvé :

Dans la vie avant de devenir vendeur, créateur de produit, ou en général entrepreneur vous êtes client. Vous êtes également bien placé pour tester votre site e-commerce tout en apportant un regard objectif et intransigeant.

Ainsi, la dernière étape de l’optimisation de votre site de vente en ligne consiste à le tester, à faire des sondages, et à prendre l’avis de la clientèle cible à travers les médias sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube …  Afin de valider les changements effectués et d’assurer leur efficacité.

De même, il est possible de proposer plusieurs versions pour les mêmes produits ou services mis en vente et comparer alors le taux de clics et d’interaction pour chaque élément des sites web proposés par vos webmasters et vos designers. En les comparant vous serez en capacité de choisir le plus efficace d’entre eux.


Découvrir les derniers projets >