Les conséquences de la crise sanitaire actuelle ont mis en lumière la place indispensable du digital au sein de notre société, de notre économie et de nos vies. En effet, les nouvelles technologies s’imposent un peu plus chaque jour dans nos modes de vie et de travail. Elles sont devenues brutalement indispensables pendant le premier confinement. Se digitaliser est devenu une obligation urgente pour les entreprises. Le digital, stimulé par la crise, n’a pas fini de s’imposer dans notre quotidien, qu’il soit personnel ou professionnel.
La montée du digital dans notre quotidien
Au cours de ces dix dernières années, le digital a envahi progressivement notre quotidien, mais c’est durant l’année 2020 qu’il est soudainement apparu essentiel dans la vie des français. Qu’il s’agisse de communiquer, acheter, apprendre, travailler ou se distraire, le digital apporte des solutions partout et devient omniprésent dans cette période de crise.
En premier lieu dans notre vie sociale, de nombreux rapports révèlent l’utilisation grandissante des réseaux sociaux, dès le premier confinement. En particulier les Français de plus de 50 ans et ceux de plus de 60 ans progressent respectivement à 54 % et 44 % dans leur usage de ces outils. Grâce aux réseaux sociaux, chacun a pu garder contact avec sa famille, ses amis et ses collègues.
Depuis, les réseaux sociaux continuent d’attirer de plus en plus de monde. La tendance se poursuit en 2021, consolidant encore plus nos modes de communication à distance.
Le premier confinement a également vu l’explosion de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux comme Instagram (hausse de 526 % selon glossy.co) ou Twitch (hausse d’audience de 50 % d’après influencia.net) et sur tous les réseaux de partage. Toutes les plateformes de streaming par abonnement ou VOD, comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+ ont vu leur fréquentation décupler (cf. midilibre.fr). Elles sont maintenant bien installées dans notre vie quotidienne. Un français sur deux est abonné à l’une de ces plateformes selon la revue strategies.fr.
L’année 2020 a également été très bénéfique pour le secteur du jeu vidéo puisque l’on décompte désormais 3 milliards de joueurs réguliers (en forte progression) dans le monde d’après DFC Intelligence. Les jeux vidéo aussi ont permis aux français de combattre leur ennui et leur isolement.
La pandémie perdure en 2021 et il est probable que les jeux vidéo conservent leur première place dans l’industrie du divertissement.
Enfin, le commerce en ligne se développe fortement avec la crise sanitaire pour atteindre maintenant près de 15 % des achats effectués par les français (d’après le site capital.fr). Les habitudes étant prises, les consommateurs vont continuer d’effectuer une partie de leurs achats sur les sites de vente en ligne. Ces chiffres vont donc très certainement continuer à croître dans les prochains mois.
L’essor de la publicité digitale
La crise sanitaire impacte considérablement l’activité économique globale en France. Cet impact est très inégal selon les secteurs. Le marché de la publicité, lui, connait une croissance de 3 % en 2020 selon les chiffres du SRI et de l’UDECAM, principalement accéléré par l’essor du e-commerce.
En conséquence, le digital occupe désormais une place incontournable dans les stratégies marketing des entreprises. Plus spécifiquement les réseaux sociaux, qui s’imposent comme des outils de communication efficaces, voire irremplaçables, pendant le premier confinement. Ils permettent à des marques nouvelles ou anciennes de développer leur visibilité sur le Net. Ces marques peuvent ainsi toucher de nouveaux clients, dialoguer avec les communautés d’utilisateurs et adresser des messages via des influenceurs. Beaucoup de nouvelles stratégies émergent donc grâce aux réseaux sociaux. Avec les moteurs de recherche, les réseaux sociaux représentent 70 % du marché de la publicité digitale en 2020 d’après frenchweb.fr.
Le cabinet Olivier Wyman estime que le e-commerce et la communication digitale restent en 2021 une des priorités des entreprises. En effet, les confinements successifs avec la fermeture des restaurants et des commerces non-essentiels, ont poussé de nouveaux acteurs à tester l’efficacité des achats en ligne.
En effet, le digital avec le e-commerce et le click and collect s’est imposé comme seule alternative pour de nombreuses entreprises commerciales. Il a permis de contourner les difficultés de la crise. Et ces pratiques vont perdurer tout au long de l’année 2021.
L’importance de la transformation digitale
L’institution Eurostat a déjà mis en garde en 2017 sur le risque de disparition des entreprises qui ne choisiraient pas la transformation digitale (via unow.fr). La pertinence de cette observation se trouve encore plus renforcée avec la crise actuelle. L’apparition du Covid-19, avec toutes ses conséquences, fragilise un grand nombre d’entreprises.
Face à ces événements, l’accélération de la transformation digitale s’impose comme une stratégie vitale pour garder la tête hors de l’eau et pouvoir rebondir. Déjà, avant la crise, le digital impactait toutes les fonctions de l’entreprise : du fonctionnement de la production à l’organisation des flux et des ressources. Et bien sûr, il permet aux entreprises de développer de nouvelles stratégies marketing venant s’inscrire au plus près des nouveaux besoins de ses clients et consommateurs.
Avec la crise, encore plus nombreuses sont les entreprises qui ont soudain compris les possibilités de contourner ainsi les difficultés générées par le confinement. On peut aussi féliciter également les commerçants qui se sont tournés vers le e-commerce et le click & collect. Ces deux alternatives au commerce traditionnel leur ont permis de maintenir une activité commerciale durant la crise. Elles sont très complémentaires et très performantes et, une fois la crise finie, on peut les combiner par un modèle de click & mortar.
On peut observer le premier impact de ces initiatives dès Mars 2020 avec une augmentation des revenus digitaux de 92 % des commerces de première nécessité via le click & collect (cf. étude salesforce.com). Grâce au digital, commerçants et consommateurs se sont adaptés à la crise avec beaucoup d’agilité pour sauver leur business.
Cette transformation digitale concerne bien sûr aussi la stratégie marketing des entreprises. Il est désormais devenu indispensable pour la communication d’une marque d’être présent sur les réseaux sociaux. Ainsi, comme nous l’avons précédemment mentionné, les internautes se rendent de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux pour partager, échanger et s’informer. Ils consultent également les comptes Facebook et Instagram des marques, mais aussi les avis et les recommandations de clients sur leurs produits. Le confinement a donné du temps pour intensifier ces pratiques.
La crise a accéléré la transformation digitale de tous les acteurs économiques ! Au-delà des stratégies de survie imposées par la crise, il s’agit d’adapter durablement toutes les fonctions de l’entreprise et intégrer durablement ces nouvelles expertises. En effet, elles permettent d’optimiser les performances de l’entreprise, d’assurer sa croissance et son développement dans un monde économique qui devient 2.0.
Chez Agence Cassian, nous sommes convaincus de l’intérêt de ces stratégies marketing digital. Nous les avons mises au cœur de notre expertise. Nous réfléchissons en terme de dispositifs complets combinant site vitrine ou e-commerce, animation de réseaux sociaux, blogs et stratégies de contenus de marque. Nous intégrons cette dimension digitale dans la création graphique. Il faut assimiler ces contraintes pour développer des identités de marque mémorables sur tous les supports, traditionnels comme digitaux.