Vous envisagez de créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Rassurez-vous, notre agence de communication digitale vous guide dans votre projet entrepreneurial !
Les différents critères
Le choix du statut pour son entreprise est primordial et ne doit pas être pris à la légère en raison des retombées majeures qu’il engendre en matière de comptabilité, de démarches administratives, de fiscalité et de régime social. Il s’effectue donc en fonction de différents critères :
- La nature de l’activité
- Le capital social
- Le régime fiscal désiré
- Le nombre d’associés
Des solutions diverses
Selon vos objectifs et votre projet, vous avez donc le choix entre différentes solutions :
Une entreprise individuelle :
- L’auto-entreprise, maintenant appelée micro-entreprise, offre une simplicité de création et la possibilité d’exercer une activité complémentaire.
- L’entreprise individuelle (EI) est également très simple à créer mais ne sépare pas votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel.
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) permet, quant à elle, d’effectuer une distinction des patrimoines.
Une société :
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) permet d’entreprendre simplement et à plusieurs.
- La société à responsabilité limitée (SARL) possède l’avantage de limiter sa responsabilité en cas de faillite.
- La Société par action simplifiée unipersonnelle (SASU), qui est très prisée par les start-ups.
- La Société par action simplifiée (SAS) pour bénéficier d’une grande flexibilité entre les actionnaires.
- La Société anonyme (SA) est idéale pour les grands investissements, étant donné qu’elle nécessite un capital d’au moins 37 000 €.
Vous l’aurez bien compris, le choix de la forme juridique n’est pas simple à réaliser. Prenez donc tout le temps nécessaire avant de vous lancer dans une démarche irréversible et faites-vous accompagner, notamment pas la CCI.