Lorsqu’il s’agit de concevoir puis créer un produit ou un service, plusieurs méthodes sont possibles. La méthode traditionnelle, et généralement utilisée par les acteurs classiques de la communication, est la méthode “cascade” ou “waterfall”. Elle consiste à mettre en oeuvre un projet de manière séquentielle selon des étapes précises (cadrage, conception, planning, mise
en oeuvre, vérification et maintenance). Cette méthode traditionnelle n’admet généralement pas les retours en arrière et repose sur une dynamique linéaire qui a pour avantage de sécuriser le planning et les coûts. Cependant, le fonctionnement en cascade a pour inconvénient une certaine rigidité qui ne permet que très peu les ajustements et adaptations
selon les retours clients.

Face à l’apparition de services et produits axés sur l’expérience utilisateur, est apparue une nouvelle méthode de gestion de projet, visant à permettre une co-création flexible, prenant en compte les retours clients et utilisateurs, ainsi que les aléas, sans interrompre la production : c’est la méthode agile !

Méthode Agile, Définition

La méthode agile se base sur un raisonnement « produit » plutôt qu’un raisonnement « projet». Dans ce paradigme, on considère que le but d’un projet est de donner naissance à un produit.

La méthode agile implique le client du début du développement du projet jusqu’à sa finalité, en adoptant un processus itératif afin d’être sûr du bon fonctionnement de la méthode, mais aussi sur un processus incrémental pour que chaque élément ajouté apporte une vraie plus-value au projet.

Pourquoi privilégier la Méthode Agile ?

Cette méthode sert à développer un produit, ou un service de manière flexible en y apportant des modifications au fur et à mesure de sa conception, permettant ainsi d’intégrer les retours clients tout au long du processus.

L’idée de cette méthode, ou approche agile, est de se fixer un premier objectif à atteindre à court terme et pouvoir ainsi se lancer sans trop tarder, en évitant trop d’hésitations. Une fois cet objectif atteint, la situation du moment présent n’est peut-être plus la même que lors du lancement du projet. Aucun souci ! Avec cette méthode, l’idée est d’adapter le produit ou le projet du client en fonction de la situation à l’instant T ; et ce, jusqu’à la finalisation du projet. Concrètement, le client fait part de ses exigences et de sa vision du produit à l’agence ou au prestataire, qui estime le coût et qui sélectionne une partie des exigences à élaborer en premier, appelé « itération ». Une fois chaque itération terminée, le client peut juger du travail réalisé par rapport à ce qu’il souhaite en version finale.

On peut facilement illustrer la méthode agile en la comparant à la préparation d’un itinéraire routier :

  • Vous pouvez prévoir votre lieu d’arrivée, le détail de votre itinéraire, les étapes, les haltes de repos, les stations où vous ferez le plein, les endroits où se restaurer et les étapes pour la nuit. Mais il sera sans doute difficile de respecter votre plan de route à la lettre…
  • Avec la méthode agile, vous connaissez votre lieu d’arrivée, vous prévoyez une ou deux étapes, et une fois que tout le monde est en voiture… en route ! Vous vous arrêterez quand vous en aurez besoin et vous ferez le plein quand le réservoir
    sera vide. Et si vous rencontrez des bouchons, rien ne vous empêche de suivre un itinéraire bis !

Quels sont les avantages de la Méthode Agile ?

Cette méthode a pour objectif de satisfaire au mieux les clients, tout en leur laissant une réelle souplesse pour ajuster leur projet au fur et à mesure des étapes de sa réalisation. En leur livrant les étapes du projet et non une version complète du projet final, le client sera moins impatient et pourra utiliser les étapes déjà livrées car elles sont fonctionnelles lors de la
livraison.

De plus, il est parfois difficile d’informer l’agence de l’évolution des besoins, particulièrement lorsque ces changements apparaissent tard dans l’avancement du projet. La méthode agile permet de les accueillir positivement.

Pour finir, il y a un avantage conséquent, qui est celui de pouvoir réfléchir aux façons de devenir plus performant sur le projet, puisque, à intervalles réguliers, l’équipe peut régler les difficultés rencontrées.

Contactez-nous !