À l’heure de la digitalisation, l’inbound marketing devient une nécessité pour développer son entreprise.

Vous devez surement vous demander : qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Notre agence de communication digitale vous aiguille afin de comprendre facilement cette nouvelle stratégie marketing.

  • L’inbound marketing c’est quoi ?

Par définition, l’inbound marketing également connu sous le nom de « marketing entrant » est une stratégie digitale consistant à attirer le prospect à travers de la création de contenu qualitatif et très ciblé.

Ce principe est généralement utilisé pour les entreprises B2B mais convient également aux entreprises B2C.

Il s’agit d’une méthode opposée à l’outbound marketing (ou « marketing sortant ») qui consiste à créer du contenu de masse et non ciblé, telles que les diverses publicités.

  • Les origines

Pour l’histoire, la stratégie inbound marketing est née en 2006 aux Etats-Unis. Ce nouveau concept a vu le jour suite à une analyse du comportement des consommateurs de la part des deux fondateurs du logiciel Hubspot.

En effet, les internautes sont davantage attirés par du contenu personnalisé et surtout, peu invasif. C’est donc tout naturellement en ce sens, que cette approche s’est rapidement déployée afin de contribuer au développement digital.

  • Pourquoi opter pour une stratégie d’inbound marketing ?

Cette tactique permet avant tout de créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise et ainsi, de lui assurer une meilleure pérennité.

L’inbound marketing poursuit plusieurs objectifs et permet donc de :

  • Attirer des prospects sans avoir à réaliser de prospection (terrain, téléphonique, mailing, e-mailing)
  • Capter l’audience
  • Transformer les visiteurs en leads qualifiés
  • Augmenter le trafic du site web
  • Améliorer le référencement naturel (SEO)
  • Faire croître le taux de transformation
  • Réduire le taux de rebond
  • Contribuer à la hausse du chiffre d’affaires
  • Obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI)
  • Fidéliser les clients
  • Posséder une meilleure notoriété

Comme vous l’aurez compris, de nombreux avantages sont à retirer de cette nouvelle forme de marketing.

  • Comment mettre en place l’inbound marketing ?

Pour réussir cette mise en place, il est essentiel de respecter certains points. L’Agence Cassian vous livre les 4 étapes clés de cette stratégie webmarketing.

Étape 1 : Attirer des visiteurs

Pour attirer des internautes sur son site, il est nécessaire d’être visible sur le web. Cela passe donc par un bon référencement SEO qui vous permettra d’être présent sur Google de manière optimisée via des mots-clés prédéfinis, mais pas seulement.

En effet, la création de contenu de qualité est primordiale, notamment avec des articles de blog, des vidéos, ou encore du storytelling.

L’utilisation des réseaux sociaux contribue également à attirer la cible, en postant du contenu qualitatif de manière régulière sur les différentes plateformes de social media : Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube, Twitter, mais aussi Pinterest.

Étape 2 : Convertir vos leads

Une fois votre audience attirée, il vous faudra procéder à la conversion de ces leads en prospects. Pour cela, rien de tel qu’une stratégie de communication efficace !

On pourra citer à titre d’exemple, la rédaction d’un livre blanc, d’un e-book, d’un book, d’infographies et de divers formulaires qui permettront de récupérer des informations précieuses sur votre audience.

De plus, vous pouvez insérer des call-to-action attractifs sur l’ensemble de vos pages web, créer des landing pages pertinentes et personnalisées.

Étape 3 : Conversion des prospects

Grâce à la récolte d’informations effectuée, vous devez vous attacher à transformer ces prospects en clients : utilisez donc toutes les données que vous avez en votre possession pour mener des campagnes de communication ciblées et personnalisées.

Il sera ainsi possible de procéder à l’envoi d’une newsletter régulière et à la création d’une campagne de mailing ou bien encore, de prendre contact directement par téléphone avec les prospects chauds. Le but étant d’obtenir une vente qualitative et durable.

Étape 4 : Fidéliser vos clients

La fidélisation est une étape charnière pour la réussite de votre business. Elle permettra d’avoir un portefeuille client qualifié et fiable.

Fidéliser ses clients peut se faire au travers d’une relation clients de qualité, de ventes additionnelles, de services associés, d’offres privilèges, des réseaux sociaux grâce à un community management actif, mais également au travers du marketing automation qui permet d’automatiser différentes tâches (workflow) comme l’envoi de mails.

Vous possédez désormais toutes les cartes en main pour améliorer votre stratégie marketing !

Faites-confiance à la team Cassian afin de créer ensemble, votre stratégie de communication personnalisée et impactante auprès de votre audience.