Concept clé pour tous les professionnels du web et du marketing, le terme UI Design (User Interface Design) renvoie littéralement à la conception d’une interface utilisateur. L’UI Design est une notion encore bien floue dans l’esprit de beaucoup de monde ! Il est pourtant essentiel de bien la comprendre afin de l’implémenter intelligemment dans sa stratégie digitale.

Définition de l’UI Design

L’UI design est l’interface utilisateur d’une application mobile, d’un site web ou d’un logiciel. C’est l’intermédiaire entre l’utilisateur et le produit numérique. Autrement dit, c’est tout ce qui permet à l’humain d’interagir avec l’infrastructure technique.

Elle entre directement en compte dans le processus de création d’un site web puisqu’elle englobe tout ce qui touche au graphisme. Elle a pour but de proposer une navigation fluide et intuitive à l’utilisateur, afin que l’expérience de celui-ci soit la plus soft possible.

Les fondamentaux d’un bon UI Design

Tout l’enjeu du métier de designer UI repose sur le fait que l’interface doit être fluide, concise et cohérente. Il faut rendre la navigation agréable et contribuer in fine à améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Une bonne UI est intuitive, facile à comprendre et attractive afin d’inciter les internautes à poursuivre leur visite et à revenir sur ce site. Elle sait rester simple et épurée pour permettre au visiteur de se concentrer sur les contenus. Ceci est particulièrement important sur un support mobile où les éléments superflus peuvent être autant de gênes et de distractions.

Chaque élément doit avoir une fonction identifiable afin de ne laisser aucune place à l’ambiguïté.

Vous l’aurez compris, tout l’enjeu du métier de designer UI n’est pas seulement de rendre l’interface esthétique, mais également de la rendre plus facile à utiliser. C’est pourquoi il est essentiel de s’adresser à un professionnel pour gérer l’UI Design de votre site, votre application ou votre logiciel.

Les différences avec l’UX Design

Les deux disciplines de l’UX et de l’UI sont complémentaires. Il est très fortement recommandé de travailler ces deux notions ensemble afin de proposer une interface à la fois ergonomique et agréable pour les utilisateurs.

Il est essentiel de comprendre que l’UX ne se limite pas à la création d’une interface, contrairement à l’UI. L’UX Design est le travail d’arborescence, d’ergonomie, de contenu d’un site web.

L’UI fait donc partie de l’UX et les deux disciplines coopèrent afin de rendre l’interface fluide et attrayante. Elles tendent également à favoriser l’engagement du visiteur. Il est déconseillé de se concentrer uniquement sur l’UI pour offrir une bonne expérience utilisateur. On le sait, un bon site web ne se limite pas un design attrayant.

L’UI n’est d’une certaine façon que la surface visible de la conception d’un site Web et, par extension, de l’UX. Il tend à améliorer l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Cela aura un impact sur les perceptions et les émotions de ce dernier, ce qui constitue la raison d’être de l’UX. L’UI a donc une influence considérable sur l’UX. Les deux sont donc inséparables, bien qu’il serait maladroit de les considérer comme une seule et même discipline.

Besoin d’aide pour concevoir ou améliorer une interface utilisateur ?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations !

Contactez-nous dès aujourd’hui !


Découvrir les derniers projets >