Concept très important pour tous les professionnels du Web et du marketing, le terme UI Design (pour User Interface Design) renvoie littéralement à la conception d’une interface utilisateur. Bien qu’elle paraisse simple au premier abord, l’UI Design est une notion encore bien floue dans l’esprit de beaucoup de monde, comme en témoignent les nombreuses confusions sur les réseaux sociaux et offres d’emploi.

Il est pourtant essentiel de la comprendre afin de l’implémenter intelligemment dans sa stratégie digitale. C’est pourquoi nous verrons plus en détails dans cet article ce qu’est l’UI Design.

Définition de l’UI Design

Acronyme anglais de User Interface, l’UI est l’interface utilisateur d’une application mobile, d’un site Web ou d’un logiciel. C’est l’intermédiaire entre l’utilisateur et le produit numérique. Autrement dit, c’est tout ce qui permet à l’humain d’interagir avec l’infrastructure technique.

L’UI Design entre directement en compte dans le processus de création d’un site Web puisqu’il englobe tout ce qui touche au graphisme, à l’aspect et à l’agencement. Son but est de proposer une navigation fluide, intuitive et agréable à l’utilisateur, afin que l’expérience de celui-ci soit la plus agréable possible. En terme de rôle professionnel, la personne chargée de ce processus est appelée UI designer. Il prendra en compte les éléments suivants :

L’identité visuelle

Elle est le reflet immédiat d’une entreprise ou d’une marque, en utilisant les éléments de la charte graphique de cette dernière pour les intégrer directement sur le site Web. C’est ce qui lui permet de le rendre unique et, surtout, de se démarquer des marques concurrentes.

Le Web Design

Il renvoie au design graphique d’un site web, autrement dit, d’une part à sa charte graphique, et d’autre part, la structure de pages, des illustrations, la mise en forme du menu, l’alignement des contenus ou encore l’aspect et le positionnement des boutons de navigation. Il organise les différents éléments graphiques et textuels du site et facilite la prise d’information des visiteurs, et a un rôle capital pour assurer la crédibilité de l’entreprise.

Il faut que le design de l’interface Web d’un site soit lisible, claire et efficace afin de rendre l’expérience utilisateur agréable. C’est pourquoi on confond souvent les concepts, proches, de l’UI et de l’UX lorsqu’on parle de Web Design, mais on notera que l’UI Design se focalise particulièrement sur tout ce qui concerne la construction et l’agencement des pages.

La charte éditoriale

Il s’agit du document de référence pour la production de contenu Web à destination de la communication d’une entreprise, qui permet d’assurer la cohérence, à la fois visuelle mais également thématique, du site, selon l’univers de la marque.

Les fondamentaux d’un bon UI Design

Tout l’enjeu du métier de designer UI repose sur le fait que l’interface doit être prévisible, concise et cohérente afin de rendre la navigation agréable, et ainsi contribuer in fine à améliorer l’expérience de l’utilisateur.

De manière générale, une bonne UI est intuitive, facile à comprendre et attractive afin d’inciter les internautes à poursuivre leur visite et à revenir sur ce site. Elle sait rester simple et épurée pour permettre au visiteur de se concentrer sur les contenus. Ceci est particulièrement important sur un support mobile où les éléments superflus peuvent être autant de gênes et de distractions. De plus, l’interface d’une bonne UI s’adapte à l’utilisateur en fonction de ses besoins et de ses préférences afin d’offrir la meilleure expérience d’utilisation possible.

Les éléments graphiques sont pris en compte dans les caractéristiques d’une bonne UI puisqu’il est primordial qu’ils soient fluides et pertinents pour rendre la navigation aussi agréable que possible pour l’utilisateur. De plus, chaque élément doit avoir une fonction identifiable afin de ne laisser aucune place à l’ambiguïté.

Enfin, une bonne UI est cohérente vis à vis de l’image et des valeurs de l’entreprise ou de la marque, afin de permettre à l’utilisateur d’identifier rapidement cette dernière. Ceci doit être compatible avec à la fois l’esthétisme et la lisibilité du site Web pour maintenir une expérience utilisateur agréable.

Vous l’aurez compris, tout l’enjeu du métier de designer UI n’est pas seulement de rendre l’interface esthétique, mais également de la rendre plus facile à utiliser. C’est pourquoi il est essentiel de s’adresser à un professionnel pour gérer l’UI Design de votre site, votre application ou votre logiciel.

Les différences avec l’UX Design

Les deux disciplines de l’UX et de l’UI sont complémentaires. Il est très fortement recommandé de travailler ces deux notions ensemble afin de proposer une interface à la fois ergonomique et agréable pour les utilisateurs.

Il est essentiel de comprendre que l’UX ne se limite pas à la création d’une interface, contrairement à l’UI. L’UX Design englobe tout ce qui s’apparente à l’optimisation des fonctionnalités (arborescence, ergonomie, contenu, référence, etc.) d’un site Web dans le but de rendre l’expérience utilisateur positive.

L’UI fait donc partie de l’UX et les deux disciplines coopèrent afin de rendre l’interface fluide et attrayante, pour que l’utilisateur poursuive sa visite sur le site et qu’il y revienne. Elles tendent également à favoriser l’engagement du visiteur. Il est déconseillé de se concentrer uniquement sur l’UI pour offrir une bonne expérience utilisateur, car un bon site Web ne se limite pas un design attrayant.

L’UI n’est d’une certaine façon que la surface visible de la conception d’un site Web et, par extension, de l’UX. Il tend à améliorer l’interaction entre l’utilisateur et le produit, ce qui aura un impact sur les perceptions et les émotions de ce dernier, ce qui constitue la raison d’être de l’UX. L’UI a donc une influence considérable sur l’UX. Les deux sont donc inséparables, bien qu’il serait maladroit de les considérer comme une seule et même discipline.

Besoin d’aide pour concevoir ou améliorer une interface utilisateur ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous offrir le site Web que votre marque mérite ! Contactez-nous dès aujourd’hui !


Découvrir les derniers projets >