Réussir son Personal Branding en 2022

Le Personal Branding est aujourd’hui une stratégie puissante pour développer sa marque et sa notoriété. C’est un angle d’attaque intéressant qu’il ne faut pas négliger, au même titre que les autres outils et supports de communication existants. En ayant un personal branding soigné, clair et cohérent, vous aurez des résultats concrets et de nouveaux leads. Alors pour mieux comprendre le personal branding et son importance, on vous a concocté cet article complet qui vous aide à y voir plus clair.

Trames

Le personal branding, c’est quoi ?

Commençons par le commencement, de quoi parle-t-on exactement ?

En termes technique, le personal branding consiste pour un individu à mettre en valeur ses compétences et son image professionnelle au service de sa marque ou de son produit. Il s’agit d’appliquer des concepts marketing à une personne et non plus seulement à un produit.

Ainsi, l’individu devient le visage de sa marque. Parmi les exemples de personal branding les plus connus, on pense bien évidemment à Steve Jobs, qui a porté la marque Apple et dont chacune des apparitions étaient autant appréciées que les annonces qui en découlaient.

Ainsi, en reprenant l’exemple de Steve Jobs, on comprend tout à fait l’importance du personal branding. Avec son parcours et son histoire, Steve Jobs a ainsi apporté une nouvelle dimension à la marque Apple. La marque avait désormais « un visage ».

Qui est concerné par le personal branding ?

Steve Jobs est un exemple mondialement connu de personal branding réussi, cependant, nul besoin d’être à la tête d’une multinationale pour travailler son personal branding.

En effet, que l’on soit salarié, chef d’entreprise ou même étudiant, le personal branding est une manière de se mettre en avant et de communiquer sur ses compétences. C’est l’un des meilleurs moyens pour mettre en avant sa valeur ajoutée.

Le personal branding pour un étudiant

Quand on est étudiant, il y a des passages souvent obligatoires dans un parcours scolaire. On pense notamment à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’une première embauche. Ainsi, il faut savoir communiquer efficacement sur ses compétences afin de se démarquer des autres étudiants.

En effet, les étudiants n’ont jamais été si nombreux dans l’enseignement supérieur et pourtant, les opportunités ne sont pas si faciles à obtenir.

Ainsi, un étudiant peut travailler son personal branding en créant un site internet, en alimentant son compte LinkedIn ou bien en publiant du contenu qualitatif sur un réseau social.

Il pourra ainsi gagner en visibilité et en crédibilité. C’est un véritable atout pour ses futurs entretiens.

Le personal branding pour un salarié

Pour un salarié, le personal branding est différent. En effet, celui-ci n’est pas réalisé dans une optique de premier emploi, mais c’est plutôt un moyen d’être reconnu dans son milieu. Cela peut aussi être nécessaire pour faire évoluer son poste par exemple.

Ainsi, pour gagner en notoriété, un salarié peut animer son compte LinkedIn, mais aussi se rendre dans des afterworks ou proposer de prendre la parole lors d’événements de son secteur.

Le personal branding pour un chef d’entreprise ou un freelance

Pour un chef d’entreprise ou un freelance, le personal branding a un enjeu encore plus important. En effet, il porte son projet, ses services ou son produit.

Le personal branding va ainsi lui permettre de mettre un visage sur une marque, de véhiculer les valeurs de son entreprise et de gagner en notoriété. C’est également essentiel pour gagner en confiance auprès de ses pairs.

Comment mettre en place son personal branding ?

Maintenant que vous avez identifié l’importance du personal branding, il est temps de voir quelles sont les étapes afin de réussir sa mise en place.

1. Définir vos attentes

Vous devez tout d’abord vous posez les bonnes questions. En effet, votre stratégie de personal branding dépend de vos objectifs.

Que recherchez-vous exactement ?

Être le visage de votre produit / service

Pour une personne qui souhaite être le visage de son produit / service, il faudra se mettre en avant de manière visuelle, en jouant sur l’apparence afin d’amener sa cible à l’associer à son produit.

Exemple : Neil Patel, le fondateur d’Ubersuggest. On le voit partout, c’est « lui » qui donne des conseils et si vous voyez son visage, vous pensez forcément à Ubersuggest.

Gagner en crédibilité

Si vous êtes déjà une personne reconnue dans votre secteur et que vous lancez votre produit, cela va permettre à votre produit de gagner en crédibilité.

Exemple : Jacques Chirac était connu pour son amour de l’art d’Afrique et d’Océanie. Il est à l’initiative du musée du Quai Branly, lui conférant ainsi rapidement une notoriété mondiale.

Être identifié comme un expert de votre secteur

On peut travailler son personal branding pour être reconnu comme un expert de son secteur et de ce fait, permettre à son entreprise de bénéficier de cette aura d’expertise.

Exemple : Grégoire Gambatto était très présent sur LinkedIn pour parler de growth notamment. Il a rapidement gagné en visibilité et a été identifié comme l’un des experts les plus influents de son domaine. Germinal a ainsi bénéficié de cette notoriété et l’entreprise a très vite grandi.

Il existe de nombreux objectifs qui peuvent vous aider à vous lancer dans le personal branding. C’est à vous de définir quels sont les vôtres afin d’adapter vos actions.

2. Comprendre votre cible

La seconde chose à faire avant de vous lancer dans le personal branding est de comprendre votre cible. En effet, posez-vous ces questions :

  • Que recherche votre cible ? Une expertise ? De l’humain ? Des compétences ? Un prix ?
  • Quelles sont ses problématiques ?
  • Quelle est leur connaissance de mon secteur ?

Si vous avez un marché de niche, vous n’allez pas employer les mêmes termes que si vous travaillez avec du grand public. Pensez donc toujours à définir votre cible avant de passer à l’action.

3. Apprendre à vous connaître

Vous devez ensuite poser des mots sur ce que vous êtes et les messages que vous souhaitez faire passer.

Pour cela, analysez quels sont vos forces, vos talents, vos faiblesses, vos expertises et votre valeur ajoutée.

Faites ensuite la même chose avec votre entreprise : déterminez quelle est sa vision, son positionnement, ses valeurs, etc. !

Une fois que vous aurez évalué votre personal branding, demandez à votre entourage ce qu’ils perçoivent de vous, d’un point de vue professionnel. Si cela est cohérent avec l’image que vous renvoyez, c’est que vous avez déjà une base de personal branding.

En revanche, s’ils n’ont pas d’avis sur la question ou s’ils se trompent, cela vous donne des pistes de réflexion pour améliorer votre stratégie.

Vous pourriez être surpris de découvrir que votre entourage pense de vous, alors n’hésitez pas à faire cet exercice !

4. Mettre en place vos supports de communication

Passons au nerf de la guerre : les contenus.

C’est grâce à cela que vous serez visible. Ils sont donc importants et essentiels.

En créant du contenu à forte valeur ajoutée, qui répond aux problématiques de votre cible, vous vous positionnez en tant qu’expert. Vous pourrez ainsi gagner en visibilité et en crédibilité.

Les outils sont infinis : visuels, e-books, formations, sites, vidéos… !

Vous devez avoir du contenu à proposer pour affirmer votre expertise dans votre domaine.

5. Utiliser les réseaux sociaux à son avantage

Il est désormais temps de vous faire connaître et d’activer votre personal branding. Pour cela, il faut communiquer et les réseaux sociaux sont un bon moyen d’y parvenir.

Allez sur différentes plateformes, échangez, proposez du contenu (en lien avec ce que vous avez produit), n’ayez pas peur d’interagir avec d’autres personnes de votre secteur, de donner des informations, sans attendre de retour particulier.

Pour pouvoir être visible, vous allez devoir donner dans un premier temps avant d’espérer recevoir. Ne soyez donc pas avare de conseils en tout genre ❤️.

6. Travailler ses compétences en communication

Pour certains, la communication est innée : savoir parler face caméra, faire des stories, des vidéos… !

Pour d’autres en revanche, c’est plus compliqué.

Malheureusement, si vous souhaitez faire du personal branding, vous aurez besoin d’être visible. En effet, les gens ont besoin de voir votre visage pour y être sensible et s’y attacher.

Si vous avez peur des réseaux sociaux ou si vous n’aimez pas parler de vous, entraînez-vous auprès de vos proches, collègues, amis, coworkers !

C’est en pratiquant que vous vous améliorerez.

Ne croyez pas que tous les grands orateurs n’ont pas eu des débuts plus difficiles.

Margaret Tatcher par exemple avait pris des cours de prestance, car sa voix était jugée trop fragile en Angleterre. Pourtant, on ne retient d’elle que ses discours assurés.

7. Être régulier

C’est la dernière pierre à l’édifice qui fera vraiment la différence ⚡️.

Vous avez l’impression de voir toujours les mêmes personnes sur LinkedIn ?

C’est normal, ce sont ceux qui publient le plus souvent.

C’est tout simple, si vous publiez régulièrement, vous avez plus de chance d’être visible qu’une personne qui ne publie que quelques fois par mois.

Pour améliorer son personal branding, il ne faut donc pas hésiter à y consacrer des créneaux dans son emploi du temps.

De prime abord, cela vous semblera peut-être une perte de temps, mais les efforts vont finir par payer, on vous le garantit.

On vous conseille également de créer un calendrier éditorial et de vous imposer à vous-même des temps de travail de votre personal branding.

Vous verrez que vous deviendrez de plus en plus efficace et que les résultats arriveront au bout de quelque temps.

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre personal branding.

Sachez que ce n’est pas une tâche évidente, mais que celle-ci peut s’avérer très prolifique pour votre business.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez échanger avec notre équipe sur les différents éléments à ajouter à votre personal branding. Nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans cette démarche ❤️.

Déposer un brief
Réussir son Personal Branding en 2022