Pitch deck, mais kézako ? Pour une start-up, savoir pitcher est primordial si elle veut attirer de nouveaux clients ou séduire des investisseurs !

Pitcher consiste à essayer de convaincre un public via une brève présentation de son activité. Et comme le temps est compté, il est important de bien préparer son pitch afin que celui-ci soit impactant ! Il faut attraper ses interlocuteurs et les tenir en haleine.

Comment préparer son pitch ? 🤔

En tant quʼentrepreneur, votre start-up est votre bébé, il faut donc trouver les arguments pour la mettre en valeur !

En quelques étapes clés … 

  • Il faut commencer par poser le contexte : comment est né le projet ? A quelles problématiques le projet va répondre ? Quelles sont les solutions apportées ? Quelles sont les cibles ? Comment est structuré le marché ?
  • Donner de la perspective et revenir au rationnel avec des éléments chiffrés : prévisionnel, chiffres clés du marchés, tendances … tout doit être quantifié !
  • Il faut embarquer vos auditeurs dans votre projet, c’est tout l’art du storytelling ! Il faut donc pratiquer, pratiquer et pratiquer pour que le pitch soit convaincant et percutant.

Tout réside dans la présentation

Il est fort probable que la première impression que les autres auront de votre start-up ou de votre projet soit influencée par le pitch deck. Si ce document est mal présenté, mal soigné ou difficile à lire, les investisseurs peuvent être réticents dès les premières pages. 

Ainsi, le visuel doit être impérativement soigné. Habituellement, Powerpoint est l’outil le plus accessible auquel tout le monde pense immédiatement. Cependant, il existe des logiciels dédiés, spécifiquement conçus pour les pitchs decks. 

Les modèles à disposition permettent de gagner davantage de temps et de proposer un pitch professionnel, sans obligatoirement être un expert du design. Quelques-uns de ces logiciels vont même jusqu’à permettre d’accéder aux templates de pitchs decks de certaines entreprises célèbres comme ceux d’Airbnb ou d’Uber.

La plupart des start-ups préfèrent également léguer cette tâche à une agence de communication digitale qui saura établir le pitch deck adéquat. En faisant appel à une agence créative, vous économiserez du temps, et donc de l’argent. 

Le modèle de base d’un pitch deck

Une idée de ce à quoi peut ressembler la structure de votre pitch deck ?

  1. Présentation de lʼactivité
  2. Problème
  3. Solution
  4. Business Plan
  5. Axe de différenciation
  6. Stratégie marketing
  7. Marché
  8. Ressources humaines
  9. Financement
  10. Les objectifs atteints
  11. Levée de fonds
  12. Conclusion et remerciements

🏆 Désormais vous êtes un expert !

Il est clair que le pitch deck a une place importante dans l’avenir de votre entreprise. Si vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce, vous pouvez faire appel à notre agence de communication digitale. Notre expertise et notre savoir-faire vous aideront à réaliser le pitch deck de vos rêves.

Contactez-nous 👉ici ! 


Découvrir les derniers projets >