Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire en suscitant de l’émotion. Cette technique peut s’avérer être très efficace à condition de savoir comment s’y prendre. 

Le storytelling nous plonge dans l’univers de la marque pour nous faire découvrir les valeurs et l’histoire qu’elle souhaite véhiculer. Découvrez ces 3 grandes enseignes qui ont réussi à sortir du lot grâce au storytelling ! 

Storytelling n°1 : La maison Cartier

La panthère comme emblème de la maison Cartier

La maison Cartier est une célèbre marque française de produits de luxe 💍💎 (bijoux, parfums, montres et autres accessoires de luxe). Depuis 1847, elle tire principalement sa renommée de ses créations jugées « pleines d’audace et d’originalité ». La panthère est l’élément emblématique de la marque Cartier, celle-ci est placée cœur même de du storytelling. 

Avec ce félin légendaire, Cartier cherche à mettre en valeur le symbole même de la féminité à une époque où la lutte pour le droit des femmes est un sujet sensible. En 1914, lors de la première apparition de la panthère comme emblème de la marque, les femmes n’avaient pas encore le droit de vote. C’est alors que Jeanne Toussaint, surnommée « la panthère » présente le premier bijou (une chaîne de cheville) en forme de panthère noire, pour signifier son adhésion à l’émancipation de la femme. 

Encore aujourd’hui, la panthère représente un véritable emblème de « liberté, de sensualité et de pouvoir » pour la marque. La maison Cartier décline cette image symbolique sous de nombreuses formes de bijoux de luxe, telles que les bagues, les pendentifs ou encore les bracelets. 

Le parcours de la panthère

Dans un de ces court-métrage, Cartier nous plonge au cœur d’un univers à la fois réel et imaginaire et nous emmène voyager avec son animal de légende : la panthère. A travers son récit, Cartier cherche à nous séduire par le courage et la volupté de cet animal espiègle, mystérieux et solitaire. 

Au début de l’histoire, un immense bijou en forme de panthère est exposé dans la maison Cartier. Le bijou devient une vraie panthère. C’est un symbole, la panthère brise les codes et se libère enfin de ses chaînes. Par la suite, la panthère sort par le toit et brise les vitres pour s’évader. 

Le félin commence à parcourir tous les obstacles, comme pour signifier que « tout est possible ». Il explore de nombreux territoires et fait face à de multiples dangers, mais reste toujours fort et fidèle à lui-même. La panthère franchit ensuite les montagnes et s’envole dans une contrée lointaine pour atterrir dans la maison Cartier où elle retrouve ses racines et le luxe qu’elle symbolise. 

Un storytelling captivant et efficace

La panthère est l’incarnation même de la force et du courage. Elle pourrait symboliser la « révolution féminine » de notre société. La marque se veut être une source d’inspiration pour toutes les femmes au travers d’un storytelling efficace.

Storytelling n°2 : Apple

La success story de Steve Jobs

Vous vous demandez certainement ce qui a propulsé la marque Apple 🍏 au sommet de la gloire depuis la sortie de son tout premier prototype ? Ce n’est nul autre que le succès fulgurant de sa stratégie de storytelling. 

Afin de tisser un lien émotionnel avec son public, Apple fait appel à une histoire qui parle à tous : l’histoire d’une « success story ». Vous vous rappelez sûrement de Steve Jobs qui a fait ses débuts dans un garage ? En humanisant cette histoire et en la racontant au monde entier, Apple rend la marque plus vivante, et son fondateur beaucoup plus accessible au public. Eh oui, c’est une histoire vraie et tout le monde raffole des success stories. 

Le visionnaire Steve Jobs nous partage son succès dans plusieurs vidéos et vend son histoire à travers une bibliographie bien ficelée. Cette dernière a même fait l’objet d’un film, sorti en 2013. Si la marque fait autant parler d’elle, c’est surtout grâce à l’authenticité et à l’inspiration dégagée par cette histoire de réussite dans laquelle il a commencé à partir de rien. 

Créer un lien fort avec ses consommateurs

Bien au-delà du storytelling de Steve Jobs qui est devenu le symbole de la marque, cette dernière a également su intégrer sa propre communauté dans son histoire. Apple ne vendrait pas seulement des téléphones, des ordinateurs ou des tablettes, elle vendrait également un mode de vie et un rêve. 

Dans un court-métrage, au lieu de mettre en avant les fonctionnalités de ses nouveaux appareils à la pointe de la toute dernière technologie, la marque montre ses utilisateurs dans la vie de tous les jours. Apple a vraiment su dégager son principal point fort, pour se démarquer de ses concurrents, qui est la performance de son appareil photo. 

Tout le monde peut ainsi s’identifier à la marque dans le spot publicitaire où les gens filment différents moments de leur vie quotidienne. Depuis le footing du matin jusqu’au spectacle d’un groupe de musique, en passant par la balade dans les rues, les futurs utilisateurs peuvent se reconnaître dans toutes ces situations du quotidien. 

Apple devient ainsi le partenaire dans tous les moments forts de la vie, que vous exploriez un nouveau lieu ou que vous viviez des moments forts avec vos proches. De bout en bout, elle tient son public en haleine avec une musique douce qui valorise tous ces petits moments de la vie de tous les jours en les capturant en photos pour les immortaliser. 

Storytelling n°3 : Airbnb : on n’est jamais mieux que chez soi !

Comment la marque utilise sa propre histoire pour se démarquer ? 

Airbnb met en valeur l’histoire de ses fondateurs qui sont partis de rien pour fonder leur entreprise. A leurs débuts, Brian et Joe sont des colocataires qui ont l’idée de louer leur appartement avec le petit déjeuner en prime. Ils ont ensuite co-créé avec Nathan, spécialiste en ergonomie de site, le fameux site Airbnb. 

Une collecte de fonds s’ensuit pour développer leurs idées et faire de la publicité. Très vite, la startup atteint des sommets et se propage aux Etats-Unis à une vitesse inimaginable. Le concept est particulièrement apprécié par les particuliers et d’autres pays vont également l’intégrer. 

Son histoire, Airbnb en a fait une légende, car elle relate le parcours de trois entrepreneurs qui sont partis d’une idée simple pour ensuite gravir les échelons et voir leur chiffre d’affaires monter en flèche.

Les clients au cœur du storytelling d’Airbnb

Airbnb a également élaboré son storytelling à partir de celui de ses clients. La marque propose notamment de faire vivre à son audience les expériences réellement vécues lors d’un séjour Airbnb. Il décrit comment les hôtes réussissent à faire vivre des moments inoubliables aux locataires. 

A travers différents canaux de communication 📡, tels qu’Instragram, Facebook ou encore Pinterest, Airbnb incite ses clients à raconter ce qu’ils ont à partager chez eux. Sur Instagram, par exemple, vous pouvez découvrir les hôtes qui enseignent à cuisiner des plats typiques de leur région. D’autres utilisateurs d’Airbnb mettent également en avant la beauté des lieux à visiter, la diversité des cultures ou bien les musiques locales. Sur YouTube, Airbnb ne compte pas moins de 208 000 abonnés qui visionnent les lieux à visiter sur la carte de l’entreprise, tous les jours. 

Depuis peu, les hôtels s’invitent également sur Airbnb et font la promotion du lieu ou des activités à pratiquer. Dans sa stratégie, les clients sont véritablement les concepteurs du storytelling de l’entreprise en misant sur un concept gagnant-gagnant. Airbnb peut mettre en valeur leur service pour que les visiteurs puissent réserver leur futur séjour. De leurs côtés, les hôtes peuvent faire la publicité de leurs biens à travers le site. 

La puissance du storytelling a permis, permet et permettra à de nombreuses entreprises de marquer leur empreinte dans l’histoire. Et vous, est-ce que votre entreprise possède une histoire particulière ? Vous aimeriez la partager, mais vous ne savez pas comment bien la « raconter » ?

Faire appel à une agence créative telle que la nôtre pourrait vous être d’une grande utilité. 

Racontez-nous votre histoire 👉 ici !


Découvrir les derniers projets >