A l’ère des nouvelles technologies, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre quotidien. Les entrepreneurs et les entreprises ont vu dans cette hyperconnectivité une nouvelle opportunité marketing pour gagner en puissance sur leur part de marché. Ils se sont donc lancés dans une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux. 

Cette opportunité est d’autant plus intéressante qu’elle s’applique à divers domaines d’activité. Alors pourquoi pas celui de l’immobilier ? Si vous hésitez à baser votre stratégie immobilière sur les réseaux sociaux, voici quelques informations qui pourraient vous faire changer d’avis 😏.

Les chiffres sur les réseaux sociaux et l’immobilier

Quels sont les chiffres en France et ailleurs ?

L’hyperconnectivité des consommateurs est un phénomène d’envergure internationale. Pour vous donner une idée, sachez que plus de 4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux chaque mois. D’ailleurs, près de 2 millions de personnes s’inscrivent en moyenne chaque jour sur un nouveau réseau social soit une augmentation de 12 % en une année. Cette tendance sur les réseaux sociaux a explosé en 2019 et continue aujourd’hui sa croissance avec des utilisateurs allant des plus jeunes aux plus vieux. 

Rien qu’en France, plus de 89 % de la population est connectée de manière quasi permanente à Internet. 39 millions de ces internautes sont sur les réseaux sociaux. Si la plupart y voient un moyen de communication pour s’ouvrir au monde, d’autres y ont trouvé un excellent moyen pour faciliter leur quotidien. Et pour cause ! Aujourd’hui, on trouve de tout sur internet et sur les réseaux sociaux. Cela peut aller des bons plans shopping jusqu’à la recherche d’une agence créative œuvrant dans l’immobilier par exemple. 

Résultat d’une étude sur l’immobilier et les réseaux sociaux

Mais revenons-en à l’implication des réseaux sociaux dans la mise en place d’une stratégie immobilière efficace. Lors d’une étude menée par le groupe Iad sur l’importance des réseaux sociaux dans le domaine immobilier, 300 agents du domaine se sont portés volontaires pour répondre à un questionnaire.

Il a ainsi été établi que 59 % d’entre eux ont constaté les réels avantages des réseaux sociaux sur la croissance de leurs activités. Selon cette étude, les agents maîtrisant les réseaux sociaux ont une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents. 

Pour les professionnels, il s’agit donc là d’une opportunité non-négligeable pour établir une stratégie marketing solide. Pour ne vous parler que des réseaux sociaux les plus en vogue en France, Facebook réunit environ 33 millions d’utilisateurs, 19 millions pour YouTube et 14,5 millions pour WhatsApp, contre 12,1 millions d’utilisateurs pour Instagram et 10,9 millions pour Snapchat ; pareillement pour Twitter.

Les stratégies à mettre en place pour développer sa communication immobilière sur les réseaux sociaux

Pour attirer un maximum de personnes via les réseaux sociaux et réussir son plan marketing de réseautage, il est important de bien choisir les plateformes à utiliser. En France par exemple, les quatre principaux réseaux sociaux pour un professionnel de l’immobilier sont : Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn. Chacun de ces réseaux nécessite une stratégie de communication particulière pour une exploitation optimale de la plateforme.

Sur Facebook 

À ce jour le réseau social le plus utilisé des Français, Facebook réunit plus de 38 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Ces utilisateurs ont majoritairement entre 25 et 35 ans, les plus jeunes préférant Instagram et TikTok qui sont des réseaux sociaux plus tendances, plus « branchés ». 

Pour les professionnels de l’immobilier, Facebook est un excellent outil pour se valoriser auprès d’un public jeune et actif. Cela, en créant autour de la marque une communauté fidélisée, prête à se convertir en client. En effet, cette plateforme permet aux entreprises de créer des pages professionnelles pour communiquer les services qu’elles proposent. 

Parmi ceux qui ont su tirer leur carte du jeu, grâce à une bonne stratégie sur les réseaux sociaux, nous retrouvons une l’agence immobilière Immoneos ayant réussi à créer une communauté regroupant quelques dizaines de milliers de membres. 

Pour Facebook, en particulier, il existe pas mal d’outils intéressants pour promouvoir ses activités : 

  • La possibilité de créer des pages pour informer le public de toutes les actualités liées à l’entreprise. 
  • L’opportunité de créer un groupe autour de l’entreprise pour interagir avec les utilisateurs. Cela permet notamment de montrer un savoir-faire par rapport à l’immobilier sur les réseaux sociaux. 
  • Un système permettant aux entreprises de créer des publicités ciblées en fonction de plusieurs critères que nous pouvons déterminer (tranche d’âge, localisation, préférences, etc.). 
  • Le Live : ce dernier leur permet de réaliser des immersions dans le quotidien des entreprises.

Sur Instagram 

Parmi les réseaux sociaux dits « tendances », nous retrouvons bien sûr Instagram avec plus de 17 millions d’utilisateurs français connectés chaque mois. Avec un public jeune (compris entre 16 et 25 ans), ce réseau social est basé sur le pouvoir de l’image. 

C’est donc le réseau social idéal pour développer l’image de marque d’une entreprise. Il s’agit d’une plaque tournante de la stratégie immobilière centrée sur l’identité visuelle. 

Comme sur Facebook, plusieurs outils sont à disposition des professionnels pour parfaire leur stratégie marketing sur Instagram. D’ailleurs, l’outil central à considérer serait certainement Facebook Business Suite qui est un tableau de bord permettant de gérer son compte professionnel (Facebook et Instagram) au même endroit. 

Sur YouTube 

Aujourd’hui, il s’agit de la plateforme par excellence pour mettre en avant son professionnalisme. En effet, ce réseau social dédié entièrement à la publication de vidéos permet aux entreprises de montrer leur quotidien et leurs activités. 

Dernièrement, à cause de la crise sanitaire, les agences immobilières utilisent YouTube pour permettre aux clients et/ou prospects de procéder à une visite virtuelle des biens immobiliers mis en vente. D’abord, cela permet à l’entreprise d’améliorer sa visibilité, mais également aux clients d’économiser leur temps. Ayant fait ses preuves auprès de plusieurs agences immobilières, ces dernières ont décidé de garder et d’optimiser cette technique.  

Sur LinkedIn

Enfin, le réseau social intégralement dédié aux professionnels est LinkedIn. Utilisé principalement pour les recrutements de nouveaux collaborateurs et la publication de nouvelles offres, LinkedIn est, pour les agents immobiliers, la meilleure plateforme pour le marketing B2B. 

Vous pouvez par exemple créer une page pour votre entreprise afin de mettre en avant vos innovations, mais également des hashtags pour permettre à d’autres utilisateurs de la plateforme de retrouver plus facilement un contenu que vous avez publié. De plus, grâce à ce même système, vous pouvez montrer votre soutien à une cause ou une idée en publiant un contenu avec l’hashtag du mouvement (l’utilisation de matériaux écologiques pour la construction par exemple).

Léguer sa communication immobilière à une agence de créative ? 

Ainsi citée, mettre en place une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux peut paraître simple. Pourtant, il s’agit là d’une activité très chronophage. En effet, pour réussir sa stratégie immobilière sur les réseaux sociaux, il faut être présent sur plusieurs d’entre eux, sinon tous, et publier régulièrement des contenus pour rester visible dans les actualités. 

Pour vous donner une idée du temps que cela pourrait vous prendre, il faut que vous sachiez qu’avant sa publication, chaque contenu devra être soigneusement pensé pour toucher votre public cible. Un contenu sans intérêt vous fera perdre des leads potentiels. 

Ensuite, vous devez rester présent pour animer la communauté sur le sujet que vous aurez soulevé. Cela vous permettra de rester en tête de l’actualité, mais également de vous rapprocher de votre audience. Enfin, vous devriez publier au moins une publication par jour sur chaque plateforme. Les plus actifs publient jusqu’à 5 contenus par jour et cela paie ! 

Il n’est donc pas étonnant que la plupart des professionnels choisissent d’externaliser cette partie de leur stratégie de communication vers une agence créative. Cela leur permet ainsi de se concentrer sur leur travail d’agents immobiliers. 

Si vous aussi, vous avez envie de booster la visibilité de votre agence immobilière sur les réseaux sociaux, confiez votre communication aux cosmonautes. Nous emmènerons votre agence loin, très loin !


Découvrir les derniers projets >