Parmi les géants des réseaux sociaux, Facebook a été le premier à annoncer en juillet dernier son souhait de stopper l’autorisation des annonceurs à cibler les mineurs sur Instagram que ce soit en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leurs activités sur d’autres sites. Facebook sera rapidement suivi par Google et TikTok qui ont annoncé au mois d’août de nouveaux renforcements afin d’améliorer la confidentialité et la sécurité des mineurs en ligne.
Les changements des paramètres par défaut de TikTok
Faisant face à plusieurs critiques ces dernières années à cause de « son laxisme », le réseau social chinois a pris des mesures plus sévères. L’une des initiatives prises par TikTok était de limiter les heures de réception des notifications push pour les mineurs. Les notifications cesseront vers 21 h pour les utilisateurs de 13 à 15 ans et à 22 h pour les utilisateurs de 16 à 17 ans.
Une autre mesure nécessaire pour pouvoir assurer la protection des mineurs sera de rendre privés par défaut les comptes appartenant aux enfants de moins de 16 ans. Les fonctionnalités de messageries ne seront plus accessibles, et les parents auront davantage de facilité quant aux contrôles des comptes de leurs enfants. Cela se fera grâce à l’option de jumelage familial sur TikTok.
Une nouvelle notification apparaîtra pour les moins de 16 ans lors des téléchargements de vidéos : « D’autres personnes pourront télécharger tes vidéos et partager les téléchargements sur d’autres plateformes ». TikTok souhaite par ce biais mieux responsabiliser ses utilisateurs.
Les nouveaux paramètres de sécurité et de confidentialité seront plus stricts pour les enfants de 13 à 15 ans, le partage de vidéos depuis l’application ne pourra se faire qu’avec leurs abonnés ou leurs amis. Leurs vidéos ainsi que la messagerie directe seront réglées par défaut en mode privé. Pour les mineurs de 16 ans et plus, le partage de vidéos sera suivi d’une notification leur conseillant de choisir une audience (abonnés, amis ou “Moi uniquement”) avant toute publication. TikTok indique que ces nouvelles modifications seront déployées à l’échelle mondiale dans les mois qui vont suivre.
Les nouvelles modifications apportées par Google
Tout comme ses concurrents, Google a aussi déployé de nouvelles mesures en matière de confidentialité et de sécurité pour les enfants et adolescents, notamment sur YouTube. Les modifications des mesures de sécurité que Google va instaurer auront un impact au niveau de l’engagement. En effet, Google a décidé d’effectuer plusieurs modifications sur YouTube consistant à un ciblage publicitaire limité aux utilisateurs de moins de 18 ans.
Google a également entrepris de modifier certaines fonctionnalités de YouTube pour les plus jeunes en modifiant la façon dont les 17 ans et moins accèdent à la recherche, à l’Assistant et à Play, ainsi que la désactivation de l’historique des positions pour tous les utilisateurs. YouTube ajoutera des rappels soit pour faire une pause, soit pour indiquer l’heure du coucher. La fonction de lecture automatique sera par défaut désactivée pour les enfants et adolescents.
Tout comme TikTok, YouTube décide de limiter les notifications push la nuit. Les enfants qui ont moins de 15 ans ne pourront plus recevoir de notifications push vers 21 h, et les notifications push des comptes utilisateurs de 16 à 17 ans seront désactivées à partir de 22 h.