Bien qu’elle soit plébiscitée par de nombreux créateurs de sites pour ses possibilités de personnalisation et son accessibilité, Wix est une solution technique qui fait débat au sein de l’univers du développement Web en raison de lacunes techniques.
Malgré de réels efforts et améliorations depuis 2015 pour tenter d’améliorer sa réputation sur ce point, son potentiel demeure faible en termes de SEO (Search Engine Optimization, optimisation pour moteur de recherche), afin d’améliorer la visibilité des sites ainsi construits sur Google.
L’utilisation de Wix en tant que plateforme CMS (Content Management System, système de gestion de contenu) est très efficace pour le MVP (Minimum Viable Product, produit minimum viable), pour la validation d’un concept à court terme. Sur le long terme cependant, les entreprises ou particuliers désireux de posséder un site performant et évolutif devraient considérer d’autres options de plateformes et structures.
Pourquoi ce désamour de la profession SEO pour Wix ?
L’inconvénient majeur de Wix provient tout simplement de son principal avantage. La création et l’édition par drag and drop sont certes simples à utiliser, la programmation ainsi mise à l’écart, mais cette infrastructure empêche d’accéder à certaines configurations et fonctionnalités possibles sur le Web, enfermant ses adopteurs dans un système clos. Si le contenu et l’apparence sont personnalisables, les aspects techniques sont figés, avec parfois des conséquences dramatiques !
POURQUOI WIX EST-IL AUSSI ATTRACTIF ?
Lancé en 2015, Wix.com est une plateforme de création Web et hébergement qui permet à un utilisateur lambda de créer un site internet.
Sa facilité d’utilisation, caractérisée par un système de « glisser-déposer » pour les images et contenus, invite tous les utilisateurs, particuliers comme les entreprises, à créer un site d’une façon rapide et peu coûteuse. En d’autres termes, Wix s’adresse aux utilisateurs désirant mettre en place une vitrine web sans connaissance technique préalable en développement Web.
Un argument de taille en sa faveur est l’existence d’une version gratuite du service, pour les très petits budgets. Pour cette raison, Wix est souvent considérée comme une alternative à WordPress. Wix profite de cette offre alléchante et promet dans sa communication des sites web gratuits, mais qu’a-t-on pour ce prix ?
WIX N’EST PAS CE QUE L’ON CROIT
Wix est une solution très répandue, avec, au bas mot, plusieurs millions de site réalisés ! Son éditeur permet au novice de créer et de personnaliser une page Web sans écrire, modifier ou même voir la moindre ligne de code. Il lui suffit de quelques clics pour mettre en ligne son contenu éditorial et graphique. Il se contentera de sélectionner un thème ou template, puis de se servir des fonctionnalités disponibles à bon escient pour insérer textes et images.
La plateforme rassure sa clientèle en lui proposant un accompagnement en ligne pour l’aider dans l’utilisation de la solution. Ce support technique met immédiatement le non-initié en confiance.
Wix est donc vu, à raison, comme une solution simple, économique et rapide pour concevoir un site internet sans pour autant avoir de connaissances ou de compétences techniques. Mais il existe des inconvénients majeurs derrière cette facilité.
Le problème principal de Wix se reflète déjà, dans une certaine mesure, dans le design graphique. L’affichage mobile, par exemple, est certes possible, mais n’est en rien facilité par l’obligation de placer les éléments de la page de manière absolue. Ils ne peuvent donc pas s’organiser facilement sur un écran plus réduit.
Wix n’est donc pas considéré comme étant particulièrement responsive. Le rendre parfaitement compatible avec tablettes et smartphones nécessitera des efforts spécifiques de conception de la part de l’utilisateur, et non la simplicité promise.
Le prix de la personnalisation facile du contenu a généralement pour conséquence d’imposer les choix des développeurs de la solution, et de voir ces choix, souvent motivés par des impératifs de simplicité ou de sécurité informatique, devenir des contraintes dans toutes sortes de domaines, dont la SEO. Très rapidement, Wix arrive à ses limites et freine les perspectives d’évolution d’un site Web, limitant son développement.
Le référencement : talon d’Achille de Wix
Parfait pour les premiers contacts avec le Web, les particuliers et les très petits budgets, Wix a la réputation d’un CMS pour débutants ! Notez que seule la version premium (donc payante) de Wix attribue un nom de domaine dédié à un site, ce qui nous paraît indispensable et rend la gratuité du service impossible pour un réel usage professionnel.
En ce qui concerne l’optimisation des pages, si l’outil intègre toutes les fonctionnalités de base indispensables (titres, métadescriptions, Google Analytics, Google Search Console, chiffrement SSL, personnalisation des attributs alt des images, redirection 301), les fonctionnalités avancées sont généralement absentes. Et la plateforme n’est pas à l’abri de bugs, le plus choquant ayant, un temps, empêché purement et simplement l’indexation des pages. Ceci alimente ainsi la mauvaise réputation de la plateforme, et en faisant, de l’aveu implicite même de l’entreprise, une solution controversée. Ses problèmes les plus notables sont pour nous :
- Une dépendance trop prononcée à JavaScript : très utile, ce langage multiplie le nombre de requêtes effectuées par le serveur, et est omniprésent sur Wix, y compris même quand son utilisation pourrait être évitée ou réduite. Cela se traduit par une vitesse de chargement médiocre de la page. Et si l’optimisation des images est possible, se débarrasser de ce code inutile ne l’est pas. Ainsi, Wix est à la traîne sur ses concurrents en matière de vitesse d’affichage, facteur primordial en SEO aujourd’hui.
- L’absence de contrôle précis sur la structure des URL du site : sans capacité de modification du fichier .htaccess, Wix empêche l’utilisateur de construire une structure logique entre les pages dans leur URL.
- L’absence de contrôle sur les instructions données aux moteurs de recherches. Le fichier robots.txt, qui sert à conditionner la circulation des robots de Google sur le site d’une part est, là encore, hors de portée des utilisateurs.
- Aucune gestion de l’internationalisation : l’absence de la possibilité de définir des balises HTML hreflang, qui facilitent le référencement des sites multilingues, prive ceux-ci d’un outil précieux.
Hors de ses pures caractéristiques techniques, la communication de Wix a également tendance à répéter des vieux mythes et autres informations infondées ou obsolètes en SEO, et donne parfois des conseils plus que discutables à ses utilisateurs dans ce domaine. Ses initiatives lui attirent même parfois les foudres de Google, ce qui n’est en aucun cas un bon signe pour sa crédibilité à propos de ces problématiques !
En conclusion, Wix reste une solution viable pour une création de site très rapide et à très bas prix, mais montre ses limites très rapidement. Dès lors qu’un utilisateur se pose la question de la SEO, l’outil ne pourra que lui proposer des fonctionnalités basiques, insuffisantes pour atteindre son plein potentiel. Il serait donc probablement avisé à ce stade de penser à migrer sur une autre plateforme, plus ouverte, modulaire et évolutive.